Le pinacle des vins au Canada. Mission Hill Family Estate, Vallée de l’Okanagan.

Mission Hill: Le Pinacle des vins au Canada: Perpetua, Chardonnay 2020, Compendium 2018, Quatrain 2018, Oculus 2019. bouteilles
Mission Hill: Le Pinacle des vins au Canada: Perpetua, Chardonnay 2020, Compendium 2018, Quatrain 2018, Oculus 2019.

Quelle belle dégustation avec Corrie Krehbiel (Chief Winemaker) de 4 vins haut de gamme de la maison Mission Hill Family Estate Winery située en Colombie-Britanique dans la vallée de l’Okanagan.

Mission Hill est une des vingt plus belles wineries du monde grâce à son architecture carrément époustouflante et la vue sur la vallée de l’Okanagan qui est un lieu d’une grande beauté. Nous avons eu le plaisir d’écouter Corrie exprimer sa philosophie de vinification qui vise une recherche de tension, de fraîcheur, d’équilibre et d’une sensation linéaire en bouche le tout à partir de vignobles organiques.

Chai Mission Hill Family Estate
Chai Mission Hill Family Estate

Cette dégustation avait lieu au restaurant Cartier Arms au Hyatt Centric. Merci à l’agence Mark Anthony qui représente les vins de Mission Hill.

Dégustation Mission Hill: Corrie Krehbiel, vins Mission Hill, lunch au Cartier Arms Hyatt Centric
Dégustation Mission Hill: Corrie Krehbiel, vins Mission Hill, lunch au Cartier Arms Hyatt Centric

Mission Hill, Perpetua, Vallée de l’Okanagan, vin blanc bio, 2020, 66,00$, cépages : Chardonnay 100%, sucre : 2.8 g/l, alc, : 13.3%, code SAQ : 11396881.

Mission Hill, Perpetua, Vallée de l’Okanagan, vin blanc bio, 2020 bouteille
Mission Hill, Perpetua, Vallée de l’Okanagan, vin blanc bio, 2020

Ce vin est récolté à partir de quatre parcelles individuelles dans le vignoble Border Vista à Osoyoos (Border Vista Vineyard : 77 % et de Naramata Bench Vineyard : 23 %). Des clones historiques de Dijon bourguignon français ont été utilisés pour ce Chardonnay.

Fermentation et élevage sur lie pendant 16 mois. Élevage de 12 mois en barriques de chêne français et oeufs en béton. La conversion malolactique n’a été effectuée que partiellement afin de conserver l’acidité bien fraîche.

Notes de dégustation

Ce Perpetua se révèle sur des arômes de fruits jaunes à noyaux ainsi qu’un soupçon d’agrumes le tout souligné par des notes boisées bien fondues et parfaitement intégrées.

En bouche c’est cette acidité bien présente et rafraîchissante qui étonne et qui met en relief les flaveurs de fruits blancs, de fruits jaunes avec un soupçon de vanille et de quelques notes boisées.

Beaucoup de tension et de précision dans ce vin qui offre une belle amplitude soutenue sur une finale d’une belle sensation de minéralité et quelques notes citronnées.

Ce produit n’est présentement pas disponible.

Mission Hill, Compendium, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2018, 80,25$, cépages : Merlot, Cabernet franc, Cinsault, alc. : 14.5%, code SAQ : 14574751.

Mission Hill, Compendium, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2018 bouteille
Mission Hill, Compendium, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2018

Un compendium est une compilation d’éléments concis sur un sujet, Dans le cas de ce vin c’est la combinaison du sol, du climat, de la sélection des clones et de la récolte manuelle des grappes de raisin qui créé ce vin unique.

Le fruit a été sélectionné à partir de parcelles spécifiquement désignées de vignobles situés à Osoyoos (90%) et à Oliver (10%) où le sol poreux oblige les vignes à rechercher des nutriments en profondeur.  Le vin est élevé pendant 18 mois dans des barriques de chêne français.

Notes de dégustation

Ce très beau vin se découvre sur des effluves d’une belle concentration de fruits rouges et noirs bien mûrs, de prunes et de quelques notes boisées bien intégrées.

En bouche c’est la texture veloutée du vin et son amplitude soutenue et constante tout au long de la dégustation qui étonnent. En plein le reflet de la philosophie de Corrie Krehbiel. De jolies flaveurs de mûres, de réglisse et d’épices douces sont soutenues par des tannins charpentés et tissés très serré.

Superbe tension élégante qui se prolonge sur une finale veloutée.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges bien grillées, un magret de canard et des viandes de gibier.

Disponible dans 12 succursales.

Mission Hill, Quatrain, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2018, 80,25$,cépages : Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Merlot, alc. : 14.5%, code SAQ : 14574769.

Mission Hill, Quatrain, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2018 bouteille
Mission Hill, Quatrain, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2018

Quatrain c’est l’aboutissement de l’assemblage de quatre cépages qui donnent de l’équilibre et de la structure à ce vin. Les raisins proviennent de parcelles situées à Osoyoos et à Oliver. Cette cuvée a été fermentée dans de petites cuves spécialement conçues avec des chênes français. Il a été vieilli en fûts de chêne français (23% nouvelles) pendant 18 mois.

Notes de dégustation

Ce Quatrain exhibe au nez des notes de fruits bien mûrs, de prunes ainsi qu’un soupçon d’épices douces.

En bouche des flaveurs de fruits noirs, de bleuets, de prunes et d’épices douces s’harmonisent avec une texture veloutée, une acidité équilibrée et des tannins charpentés et tissés serré.

Beaucoup de fraîcheur, d’équilibre et d’amplitude qui culmine en une longueur élégamment soutenue.

Mon préféré parmi les 4 vins dégustés.

Vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps, une bavette à l’échalotte ou une côte de bœuf.

Ce vin est disponible dans 14 succursales.

Mission Hill, Oculus, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2019, 195,25$, cépages : Merlot, Cabernet-sauvignon, Cabernet franc, Petit verdot, alc. : 13.7%, code SAQ : 12768771.

Mission Hill, Oculus, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2019 bouteille
Mission Hill, Oculus, Vallée de l’Okanagan, vin rouge bio, 2019

Un Oculus a été utilisé pour la première fois par les Romains dans des bâtiments comme le Panthéon – une fenêtre dans un dôme ou un mur donnant sur l’extérieur. À Mission Hill, l’oculus fournit la seule lumière naturelle dans la cave à barils souterraine, extraite de la roche volcanique.

Ce vin inspiré des vins de Bordeaux a été élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français (28% neuves). Avec sa proportion dominante de Merlot il tend à refléter le profil aromatique de la rive droite.

Notes de dégustation

Ce vin phare démontre une certaine puissance et une concentration d’arômes et de saveurs sans toutefois verser dans l’excès.

Ce stupéfiant vin se découvre sur des notes de fruits rouges d’une belle concentration, d’une touche de vanille, de notes florales, de notes boisées bien intégrées et une trame de crème de fruits rouges.

Quelle amplitude en bouche sur une dominante de fruits noirs, de tabac, de réglisse et d’épices douces supportées par des tannins bien charpentés et tissés bien serré. De belles notes boisées se conjuguent à l’ensemble pour créer un vin juteux, salivant, puissant et élégant à la fois.

Finale longue, riche et savoureuse.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des viandes de gibier.

Ce vin n’est malheureusement pas disponible.

Agence Mark Anthony – dégustation

Mission Hill – Vallée de l’Okanagan

Mission Hill Family Estate: chai
Mission Hill Family Estate: chai

Mission Hill est une des vingt plus belles wineries du monde grâce à son architecture carrément époustouflante et la vue sur la vallée de l’Okanagan qui est un lieu d’une grande beauté. Nichée entre les montagnes côtières enneigées à l’ouest et les montagnes Monashee à l’est, la vallée de l’Okanagan s’étend au nord de la frontière canado-américaine sur environ 160 kilomètres (100 milles). Les lacs glaciaires s’étendent sur toute la longueur de la vallée, fournissant une influence modératrice sur le climat.

Carte viticole Vallée de l'Okanagan
Carte viticole Vallée de l’Okanagan

Mission Hill Family Estate a été parmi les premiers établissements vinicoles à reconnaître le potentiel de la vallée de l’Okanagan, une région viticole encore largement inconnue en 1981. C’est alors que le marchand de vin, Anthony von Mandl, a repris l’ancien monastère abandonné après avoir mené une étude de viabilité du région pour la viticulture, pour le compte d’un domaine viticole basé en Moselle.

Comprenant le potentiel de la terre, le travail d’Anthony lui a permis d’agrandir sa cave au point où ils ont pu acheter leurs propres vignobles en 1996. Aujourd’hui, le domaine comprend cinq des régions de culture de l’Okanagan – West Kelowna, East Kelowna, Naramata Bench, Black Sage Bench et Osoyoos. Entièrement biologiques, les équipes derrière Mission Hill Family Estate associent les techniques de l’ancien monde à la technologie moderne et produisent des vins qui sont à l’apogée de la vinification canadienne de qualité.

En trois décennies, Mission Hill Family Estate a transformé la vallée de l’Okanagan en une région viticole de renommée mondiale, remportant un nombre impressionnant de prix, en plus d’être nommé « Vignoble canadien de l’année » à six reprises. Avec un portefeuille de renommée internationale, le producteur est particulièrement connu pour ses rouges de style bordelais, ses pinots noirs élégants et ses blancs aromatiques qui reflètent le terroir unique de la région.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930