Depuis quelques années la mode des vins rosés a proliféré en une offre absolument incroyable de vins de tout acabit. Parmi cette horde il y a de ces vins rosés qui ressortent du lot tout comme ce Le Pive Gris, Sable de Camargue et ce pour des raisons fort qualitatives.
Il y a tout d’abord son terroir de la Camargue dont le sol composé surtout de sable (95%) qui effleure l’eau salée. Les racines des vignes conduites en bio en sont protégées par des roubines qui sont des canaux ou circule l’eau douce. Cette proximité à l’eau salée apporte cette sensation de minéralité à ce rosé qui lui est si distinctive.
Il y a de plus le rendement des vignes qui est plus limitatif. Suit un encépagement qui doit respecter 70% de cépages principaux au minimum (grenache gris et noir, carignan, cinsault) et bien d’autres règles tout aussi limitatives que qualitatives.
Cette approche et ces règles de production sont dorénavant enchâssées dans une toute nouvelle AOP (Aire d’Origine Protégée) Sable de Camargue.
Afin de célébrer cette toute nouvelle AOP Le Pive s’est refait une beauté avec un habillage qui exprime encore plus toute la naturalité de la Camargue.
Le Pive Gris, Sable de Camargue AOP, Maison JeanJean, vin rosé bio, 2023, 17,50$, cépages : 30% Grenache Gris, 30% Grenache Noir, 25% Merlot, 15% Syrah, sucre : 1.3 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11372766.
Les cannettes de 250 ml se détaillent à 6,20$ : https://www.saq.com/fr/14736297
Le contenant de 3L se détaille 54,25$ : https://www.saq.com/fr/13731371
Vendanges nocturnes afin de préserver la fraîcheur aromatique des raisins. Pressurage direct. Stabulation sur bourbes pendant 5 jours afin de gagner en gras et en puissance aromatique.
Chaque cépage et parcelle sont vinifiés séparément. On assemble des cuves issues de fermentation à 2 températures différentes : à 16-18°, pour des arômes typiques des cépages, plus sur le fruit, alors qu’à 13-14°, on est plus sur des arômes fermentaires (amyliques) ou bonbons anglais.
L’élevage est effectué sur lies pendant 5 mois.
Notes de dégustation
J’ai dégusté ce vin avec Brigitte JeanJean qui est pratiquement québécoise puisqu’elle nous visite environ 3 fois par année et ce depuis longtemps. Une forte proportion (75%+) du Pive Gris est vendu au Québec!
Ce Le Pive Gris se distingue au nez par cette dualité d’arômes de fruits rouges bien frais et éclatants et de notes de bonbons anglais. L’ensemble est souligné par quelques notes d’agrumes.
En bouche c’est cette sensation de minéralité qui le distingue de bien d’autres rosés et qui se conjugue à une acidité bien fraîche. Une légère amertume ajoute une couche additionnelle de fraîcheur. Somme toute, bel équilibre et amplitude des plus satisfaisante.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des salades estivales, un ceviche de poisson ou à l’apéritif.
Agence Sélect AdVini – dégustation
Maison JeanJean
Depuis 1872, la famille Jeanjean met en valeur les plus beaux terroirs du Languedoc. Désormais, ce sont 8 domaines conduits en agriculture biologique qui composent les Vignobles Jeanjean sur 200 hectares: le Mas de Lunès (AOP Grés de Montpellier et IGP pays d’oc), le Château Valoussière (AOP Languedoc), le Domaine du Causse d’Arboras (AOP Terrasses du Larzac et IGP st Guilhem le désert), le domaine des Terres Blanches (AOP Picpoul de Pinet), le Domaine des Rocs (AOP Pic Saint-loup), le Domaine Le Pive 47ha (AOP Sable de Camargue), le Domaine de Fenouillet (AOP Faugères) et le Mas Neuf (IGP Pays d’Oc.
Maison JeanJean fait partie du groupe AdVini.
0 commentaires