Lou Pigna, Rosé de Bandol, Bastide de la Ciselette, France, Bandol AOC, 2020, 23,00$, cépages : Grenache 45 %, Cinsault 31 %, Mourvèdre 24 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13518917.
Mieux vaut tard que jamais!! Bien que l’été tire à sa fin, il n’est pas trop tard pour essayer ce superbe rosé de l’appellation Bandol. En fait pour ceux et celles qui pensent que le vin rosé n’est fait que pour l’été autour de la piscine, sachez que certains vins rosés comme celui-ci sont en fait des vins de gastronomie. C’est-à-dire qu’on peut les déguster tout au long de l’année en accord avec des plats qui sauront en bénéficier.
Bandol, une appellation des plus qualitative pour ses vins rosés de gastronomie, fait partie du vignoble de Provence. Elle est considérée comme une AOC locale. Elle doit une bonne partie de sa réputation grâce à un microclimat très favorable au cépage Mourvèdre qui donne des vins assez puissants, charpentés et qui ont un excellent potentiel de garde. L’ajout de ce cépage au rosé lui assure une solide structure.
Ce très beau rosé de gastronomie est issu de l’appellation peu connue de Bandol qui fait partie du vignoble de Provence. D’une quinzaine d’hectares, le vignoble est constitué de sols pauvres d’argilo-calcaire. Il est élaboré avec un assemblage de Cinsault qui apporte des notes florales, de Grenache et ses notes exotiques et de Mourvèdre qui apporte une pointe épicée et une belle structure.
Les vendanges sont effectuées manuellement. Une fois arrivé en cave, le raisin est travaillé à basse température. Pressurage rapide à basse pression puis débourbage statique de 36 heures. Fermentation alcoolique avec températures contrôlées entre 15 et 18°C et ce pendant 15 jours. Puis le vin passe 6 mois en cuves. On ne procède à aucune chaptalisation.
Notes de dégustation
Ce très beau rosé de Bandol se découvre sur des arômes particulièrement aromatiques et complexes de pêches, de mangues, de melons avec un soupçon de fruits rouges et de notes florales. On sent de plus une légère sucrosité bien que ce vin soit bien sec.
Ce qui étonne en bouche c’est l’équilibre nez/bouche en ce sens qu’on retrouve en bouche exactement ce qu’on a perçu au nez. On retrouve de belles flaveurs bien goûteuses et savoureuses qui se conjuguent à une texture légèrement grasse ainsi qu’une une acidité fraîche. Belle finale bien persistante sur une perception de minéralité, de pêches et d’épices.
Vous ferez de beaux accords avec des plats de la cuisine asiatique, du saumon et des fruits de mer.
Agence Les InvinQ – échantillon
Bastide de la Ciselette
La Bastide de la Ciselette est une exploitation viticole d’une quinzaine d’hectares qui est située en plein coeur de l’aire de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol. La Ciselette domine au nord le village du Brulat du Castellet, et regarde à l’est le village médiéval du Castellet et au sud la Cadière-d’Azur.
L’exposition parcellaire et très favorable par son orientation sud-est face à la mer, avec un ensoleillement moyen de 3000 heures ce qui permet aux raisins d’atteindre leur maturité phénolique et ainsi d’exprimer toute leur complexité aromatique.
Les parcelles de la Ciselette permettent la production du Rouge Bandol essentiellement constitué de Mourvèdre. Le secteur de Farembert est réservé à l’élaboration des Rosés Bandol élaborés à partir de raisins Mourvèdre, Grenache et Cinsault.
0 commentaires