Les superbes vins de la famille Perrin, pionniers du bio de la Vallée du Rhône!

Famille Perrin: Perrin Nature rouge 2020 et blanc 2021, Coudoulet de Beaucastel rouge 2019 et blanc 2020, Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape 2019. bouteilles
Famille Perrin: Perrin Nature rouge 2020 et blanc 2021, Coudoulet de Beaucastel rouge 2019 et blanc 2020, Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape 2019.

Je rencontrais cette semaine Thomas Perrin de la famille Perrin l’un des plus importants propriétaires de vignobles bio du Sud de la Vallée du Rhône. Depuis 5 générations cette famille a su bâtir un portefeuille de domaines tels Château de Beaucastel, Miraval avec Brad Pitt et Angelina Jolie, Domaine du Clos des Tourelles, les vins Famille Perrin et Famille Perrin Les Crus ainsi que La Vieille Ferme. Nous nous sommes attardés à déguster les vins Perrin Nature ainsi que le Coudoulet de Beaucastel ainsi que le Château de Beaucastel.

Domaines de la Famille Perrin
Domaines de la Famille Perrin

Château de Beaucastel

Château de Beaucastel: Thomas Perrin, chai et vignobles
Château de Beaucastel: Thomas Perrin, chai et vignobles

L’Histoire commence au début du XXe siècle avec le Château de Beaucastel, joyeau de Châteauneuf du Pape. C’est en 1909 que Pierre Tramier acquiert le domaine. Par la suite son gendre, Pierre Perrin, suivi de son fils Jacques développent Beaucastel et les vignobles en propriété.

De nos jours le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin qui poursuivent l’aventure supportés par la 5e génération dont Thomas Perrin fait partie.

Depuis plus de 100 ans les valeurs de cette famille en ont fait sa réputation à travers le monde: respect absolu de la terre, engagement dans une viticulture artisanale et conviction que seule l’approche biologique permet d’exprimer le goût du terroir. Il faut le faire! Déjà en 1950 on mettait en pratique une approche bio et biodynamique en 1974. C’est en 1989 que les vignobles étaient certifiés bio et ce bien avant les tendances actuelles.

Carte viticole Châteauneuf-du-Pape
Carte viticole Châteauneuf-du-Pape

Le Château de Beaucastel s’étend sur 130 hectares dont 100 hectares constituent le vignoble avec les 3/4 en Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape (CHATEAU DE BEAUCASTEL) et 1/4 en Appellation d’Origine Contrôlée Côtes-du-Rhône (COUDOULET DE BEAUCASTEL).

Les 100 hectares situés autour du château, le vignoble historique de Beaucastel, sont un tableau des treize cépages autorisés de l’Appellation Châteauneuf-du-Pape: Mourvèdre, Grenache, Syrah, Cinsault, Vaccarese, Counoise, Terret Noir, Muscardin, Clairette, PicPoul, Picardan, Bourboulenc et Roussanne.  On y privilégie le Grenache, le Mourvèdre dont la proportion sera toujours plus élevée et la Roussanne en blanc.

Cépages de l'appellation Châeauneuf-du-Pape
Cépages de l’appellation Châeauneuf-du-Pape

Vendangés à la main, les raisins sont triés dès leur arrivée à la cave. Après un égrappage total, la vendange est vinifiée en cuve traditionnelle thermorégulée pendant 15 jours, avant de vieillir en foudres de chêne.
Afin de mieux révéler leurs caractères, arômes et originalités, les 13 cépages historiques du vignoble du Château de Beaucastel sont cuvés séparément:
– le Grenache et le Cinsault apportent chaleur, couleur et moelleux,
– le Mourvèdre, la Syrah, le Muscardin et le Vaccarès donneront de la solidité, de la longévité, de la couleur et un goût très franc.
– la Counoise et le Picpoul apportent la vinosité, la fraîcheur, et des bouquets d’arômes bien particuliers.

Une fois assemblé, le vin est mis en foudre de chêne où il va vieillir pendant un an.

La dégustation

Dégustation des vins de Famille Perrin au restaurant du Club de Golf Exécutif de l'Ïle des Soeurs avec Thomas Perrin ainsi que divers chroniqueurs et journalistes de l'industrie du vin
Dégustation des vins de Famille Perrin au restaurant du Club de Golf Exécutif de l’Ïle des Soeurs avec Thomas Perrin ainsi que divers chroniqueurs et journalistes de l’industrie du vin

Nature, Famille Perrin, Côtes du Rhône, vin blanc bio, 2021, 19,50$, cépages : Grenache blanc 80 %, Viognier 10 %, Marsanne 5 %, Roussanne 5 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14727518.

Nature, Famille Perrin, Côtes du Rhône, vin blanc bio, 2021 bouteille
Nature, Famille Perrin, Côtes du Rhône, vin blanc bio, 2021

Ce Perrin Nature provient de vignobles situés dans le nord des Côtes-du-Rhône, sur les communes de Vinsobres et Alentours. Les sols sont caillouteux argilo-calcaires et graveleux argileux.

Les raisins sont récoltés très tôt le matin afin de bénéficier de la fraîcheur de la nuit. Après le pressurage, on effectue un débourbage statique par le froid afin d’éliminer les particules en suspension. La fermentation alcoolique en cuves inox se fait à basse température à 16°C. Les vins sont ensuite soutirés et élevés en cuves inox jusqu’à la mise en bouteilles.

Notes de dégustation

Ce joli vin se découvre sur des notes expressives de pêches fraîches et d’herbes aromatiques des plus invitantes. La bouche très goûteuse déborde de flaveurs éclatantes de pêches, de noyaux de pêches, de notes florales qui s’expriment en une belle amplitude assez soutenue. Belle fraîcheur assurée par une acidité bien présente.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés.

Nature, Famille Perrin, Côtes du Rhône, vin rouge bio, 2020, 19,50$, cépages : Grenache 95 %, Syrah 5 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 918821.

Nature, Famille Perrin, Côtes du Rhône, vin rouge bio, 2020 bouteille
Nature, Famille Perrin, Côtes du Rhône, vin rouge bio, 2020

Ce vin provient d’un vignoble situé entre Valréas, Vaison-la-Romaine et Cairanne, au nord-est d’Orange. Le vignoble est constitué de Grenache et de Syrah. Les sols sont caillouteux argilo-calcaires et graveleux argileux.

Dès leur arrivée au chai, les raisins sont triés et égrappés. La fermentation se déroule dans des cuves en inox thermorégulées de 150hl à 190hl. L’extraction se fait par des remontages raisonnés en fonction de la dégustation. Après le décuvage et la conversion malolactique, les vins sont transférés en partie en cuves bois et en partie en cuves inox où ils vont être élevés pendant un an.

Notes de dégustation

Ce Perrin Nature rouge se révèle sur des effluves de fruits rouges bien frais, de notes florales et d’épices douces.

La bouche est généreuse grâce à la proportion élevée de Grenache, cépage généreux et joufflu. Des flaveurs d’une belle intensité tapissent le palais dont des fruits rouges bien mûrs, des notes de mûres, d’épices douces et de garrigue. Belle amplitude, profondeur ainsi qu’une certaine finesse qui témoigne du millésime 2020. La structure est assurée par des tannins équilibrés et bien mûrs. Très beau!

Vous ferez de beaux accords avec des mets/plats de viandes rouges, porc mijotés longtemps.

Carte viticole de la Vallée du Rhône Méridionale
Carte viticole de la Vallée du Rhône Méridionale

Coudoulet de Beaucastel, vin blanc bio, Côtes-du-Rhône, 2020, 34,50$, cépages : Bourboulenc 30%, Marsanne 30%, Viognier 30%, Clairette 10%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 449983.

Coudoulet de Beaucastel, vin blanc bio, Côtes-du-Rhône, 2020 bouteille
Coudoulet de Beaucastel, vin blanc bio, Côtes-du-Rhône, 2020

Les 30 hectares du vignoble de Coudoulet de Beaucastel se trouvent juste à l’est de celui de Beaucastel, de l’autre côté de l’autoroute A7. Le Coudoulet de Beaucastel blanc est un vignoble de 3 hectares.

Coudoulet de Beaucastel est souvent considéré comme le bébé de Beaucastel qui lui fait partie de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Il faut savoir que les sols, le climat et le terroir de Coudoulet sont pratiquement identiques et de ce fait donnent des vins qui offrent un rapport qualité/prix incroyable.

Les sols sont composés de molasse marine du miocène recouvert par un diluvium alpin (cailloux roulés).

Vendange manuelle, tri de la vendange, ramassage en caisse, pressurage pneumatique, débourbage et fermentation pour une partie en pièces de chêne et pour une partie en cuves inox pendant 8 mois. Assemblage et mise en bouteilles, sans passage à basse température.

Notes de dégustation

D’emblée un peu austère au nez il se révèle sur des notes résolument florales puis de poires, de pêches blanches ainsi qu’une sensation de minéralité.

La bouche légèrement grasse et suave démontre une belle richesse ainsi que des flaveurs de fruits jaunes, d’amandes et de noyaux de pêches d’une amplitude soutenue. Un vin de caractère, profond et doté d’une longueur plus qu’appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches en sauce, des brochettes de poulet ou des fruits de mer en sauce.

Coudoulet de Beaucastel, vin rouge bio, Côtes-du-Rhône, 2019, 31,25$, cépages : Grenache 40 %, Mourvèdre 30 %, Syrah 20 %, Cinsault 10 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 973222.

Coudoulet de Beaucastel, vin rouge bio, Côtes-du-Rhône, 2019 bouteille
Coudoulet de Beaucastel, vin rouge bio, Côtes-du-Rhône, 2019

Vendange manuelle, tri de la vendange à l’arrivée à la cave, chauffage de la vendange en grains entiers à 80°C (peau), refroidissement à 20°C. Macération classique en cuves béton pendant 12 jours. Tirage du jus de goutte. Pressurage dans pressoir pneumatique. Assemblage des différents cépages qui ont été vinifiés séparément après conversion malolactique. Vieillissement en foudres de chêne pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Quel rapport qualité/prix qu’offre ce vin! Il se révèle au nez sur des notes de fruits rouges et noirs, de prunes, de figues et d’épices douces.

Très belle amplitude en bouche avec des flaveurs de prunes, de réglisse ainsi qu’une bonne dose d’épices douces et un soupçon de tabac. Bel équilibre et fraîcheur avec des tannins équilibrés et bien serrés ainsi qu’une acidité fraîche.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de porc grillé, d’agneau, de saucisses et d’abats.

Château de Beaucastel, Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, 2019, 95,00$, cépages : Grenache 30%, Mourvèdre 30%, Syrah 15%, Counoise 10%, Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne 10%, Cinsault 5%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 15033930.

Château de Beaucastel, Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, 2019 bouteille
Château de Beaucastel, Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, 2019

Beaucastel dispose d’un terroir extraordinaire à la pointe Nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, très exposée au Mistral. Les treize cépages de l’appellation y sont cultivés biologiquement depuis les années 60. Châteauneuf-du-Pape, entre Orange et Avignon, le Château de Beaucastel rouge est un vignoble de 70 hectares.

Le Château de Beaucastel dispose d’environ 110 hectares d’un seul tenant au Nord de l’appellation. Le terroir est l’archétype des grands terroirs de Châteauneuf: galets roulés en surface, argiles, sables et calcaire en profondeur. Les vignes sont âgées et la culture biologique pratiquée depuis plus de 50 ans a permis à leurs racines de plonger en profondeur.

Chaque cépage est ramassé séparément à la main. La vinification se fait en cuve tronconique bois pour les cépages réducteurs (syrah, mourvèdre) et en cuve traditionnelle en béton et grès émaillé pour les cépages oxydatifs (tous les autres). À l’issue des fermentations malo-lactiques, la famille Perrin procède à l’assemblage des différents cépages, puis le vin va vieillir en foudres de chêne pendant un an avant sa mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce magnifique Châteauneuf-du-Pape 2019 se révèle sur des arômes de prunes bien mûres, de mûres, de bleuets, de cuir, d’épices douces ainsi qu’une trame de cerises au marasquin.

La bouche d’une amplitude remarquable se pare de flaveurs de prunes, d’épices douces, de garrigue, de mûres d’une belle concentration et particulièrement soutenues. Belle structure élégante assurée par des tannins charpentés, charnus et fins ainsi qu’une acidité d’une bonne intensité. Longueur éblouissante!

Nous avons aussi dégusté le 2013 et le 2014.

Le 2013 était composé des cépages suivants : Grenache : 30%, Mourvèdre : 30%, Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne : 15%, Counoise : 10%, Syrah : 10%, Cinsault : 5%

J’ai particulièrement apprécié ce millésime! La bouche était suave, coulante, élégante et d’une belle finesse avec des tannins bien fondus mais encore bien charpentés.

Le 2014 était composé de Grenache : 30%, Mourvèdre : 30%
Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne : 15%
Counoise : 10%, Syrah : 10%, Cinsault : 5%

Ce millésime 2014 était imposant, équilibré et doté d’une certaine puissance. Les tannins étaient fins et soyeux tout en étant charpentés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930