Hacienda Araucano: les vins bio du Chili!

Bouteilles de Hacienda Araucano vins bio du Chili: Araucano Reserva Chardonnay, Humo Blanco: Sauvignon blanc, Syrah, Cabernet franc, Clos de Lolol: Tinto et Blanco, Gran Araucano, Alka.
Hacienda Araucano vins bio du Chili: Araucano Reserva Chardonnay, Humo Blanco: Sauvignon blanc, Syrah, Cabernet franc, Clos de Lolol: Tinto et Blanco, Gran Araucano, Alka.

Les vins de François Lurton sont la somme de toutes ses observations et de la philosophie qui l’inspire. Il a su transmettre dans ses propriétés et ses vins son respect de la vigne et de la terre avec une approche en biodynamie. De plus son objectif d’une intervention minimale au chai met le focus sur la vigne et l’optimisation de la qualité des raisins. Finalement ses vins passent pratiquement de la vigne au verre pour notre grand bonheur.   

Les vins de Viña Hacienda Araucano  proviennent de vignes situées (28 ha) dans la région de Lolol dans la vallée de Colchagua à 2 heures de route de Santiago.

Carte viticole Chili - Hacienda Araucano
Carte viticole Chili – Hacienda Araucano

La propriété se trouve dans une vallée est-ouest qui reçoit l’air froid de l’océan Pacifique et ou les vents sont particulièrement forts. La différence de température entre la mer et la terre provoque une brume blanche, le « Humo Blanco », qui est visible chaque matin juste au-dessus des vignes. Ce phénomène inspire le nom de la gamme Humo Blanco qui veut dire Fumée blanche ou brume.

Depuis 12 ans François Lurton a instauré la viti-viniculture biodynamique et c’est tout à son honneur. Issu d’une famille célèbre (5e génération) qu’on pourrait qualifier de traditionnelle, il innove au Chili avec sa philosophie avant-gardiste. Comme il le dit si bien : ‘’Le consommateur fait enfin un pas vers le bio il ne faut pas le décevoir. C’est pour cela que j’ai développé plusieurs techniques et méthodes de travail que je raconte au fil des pages de ce recueil chaque année. Je suis convaincu que, dans les 10 ans à venir, tous ceux qui ne le sont pas encore, vont «devenir Bio ». Le train est en marche.Enfin la nature reprend ses droits !’’.

Les vins blancs

Araucano Reserva, Chardonnay, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, vin blanc bio, 2020, 16,40$.

Bouteille de Araucano Reserva, Chardonnay, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, 2020
Araucano Reserva, Chardonnay, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, 2020

Dans l’élaboration de ce vin on privilégie la fermentation malolactique pour une certaine partie du vin afin de renforcer la complexité aromatique et de conserver une certaine acidité (fraîcheur) en bouche. On passe en cuve sur lies pendant de 1,5 à 2 mois puis vieillissement de 25% de l’assemblage qui passe 3 mois en fûts de chêne français (deuxième utilisation).

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de pêches, de foin, soupçon d’ananas avec de légères notes boisées et de notes lactées (beurre).

Texture bien veloutée et quelque peu riche avec une acidité fraîche et des flaveurs de pêches, de fruits blancs et de notes boisées. Bonne fraîcheur et longueur appréciable.

Ce vin sera disponible en décembre 2021.

Humo Blanco, Sauvignon blanc, Edicion Limitada, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, vin blanc bio, 2021, 17,45$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13727903.

Bouteille de Humo Blanco, Sauvignon blanc, Edicion Limitada, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, vin blanc bio, 2021
Humo Blanco, Sauvignon blanc, Edicion Limitada, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, vin blanc bio, 2021

Vendanges manuelles et sélection de grappes dans le vignoble et sur des tables de tri. Égrappage et pressurage sous protection O2. Longue fermentation avec des levures indigènes ce qui ajoute de la complexité dans le vin.  La fermentation a lieu à une température contrôlée de 15 à 18ºC avec des mouvements constants des lies fines. On procède au bâtonnage des lies réguliers tout au long du processus de post-fermentation pendant 3 mois en acier inoxydable.

Notes de dégustation

Ce vin exhibe de belles notes florales ainsi que des notes d’agrumes, de pamplemousse et une touche de fruits exotiques.

La texture est légèrement grasse ce qui est surprenant pour un Sauvignon blanc et l’acidité bien fraîche. On sent de jolies flaveurs assez délicates d’agrumes, de zeste, de pamplemousse avec une pointe de minéralité. Belle amplitude et finale toute en fraîcheur.

Clo de Lolol, Single Vineyard, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, vin blanc bio, 2016, 26,00$, cépages : Sauvignon blanc 70%, Chardonnay 30%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%. Non disponible

Bouteille de Clo de Lolol, Single Vineyard, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, vin blanc bio, 2016
Clo de Lolol, Single Vineyard, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Hacienda Araucano, vin blanc bio, 2016

Ce vin (non disponible pour le moment à la SAQ) représente bien l’essence du climat frais de Lolol et de ses variations importantes de température. Il est composé des meilleures parcelles des cépages qui excellent dans la vallée : le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. Chaque parcelle est vinifiée séparément puis elles sont assemblées.

Notes de dégustation

D’emblée les notes boisées sont bien présentes et s’intègrent à des arômes de pêches bien mûres, de notes beurrées et d »épices douces.

En bouche la texture est bien veloutée, légèrement grasse et l’acidité fraîche. On retrouve en bouche les arômes perçus au nez dans un bel équilibre. Finale d’une longueur appréciable.

Les vins rouges

Humo Blanco, Syrah, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2020, 20,95$, sucre : 3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12.5%, code SAQ : 14204320.

Bouteille de Humo Blanco, Syrah, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2020
Humo Blanco, Syrah, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2020

Vendanges manuelles en caisses, sélection par parcelle. Double sélection à l’entrée en cave de raisins et baies. La fermentation est réalisée avec des levures indigènes et est contrôlée par dégustation. Ensuite, la fermentation malolactique est effectuée dans des cuves en acier inoxydable. Les deux tiers du mélange sont stockés en cuves pour ne conserver que les fruits. Un tiers du mélange est vieilli en fûts de deuxième et troisième utilisations, pendant une période pouvant durer de 2 à 3 mois.

Notes de dégustation

Ce exhale des effluves de crème de fruits rouges bien mûrs, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs et d’eucalyptus.

En bouche la texture est d’un beau velouté, l’acidité bien présente et les tannions sont équilibrés et fondus. Belle concentration des flaveurs sur des fruits rouges bien mûrs, fruits noirs et bonne dose d’épices douces et d’eucalyptus. Longueur moyenne et d’un bel équilibre.

Humo Blanco, Cabernet franc, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2020, 21,95$, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12.5%, code SAQ : 14691359.

Bouteille de Humo Blanco, Cabernet franc, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2020
Humo Blanco, Cabernet franc, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2020

Récolte manuelle en caisses, sélection par parcelle. Double sélection lorsque les raisins et les baies entrent dans la cave pour éliminer les impuretés. Réfrigération en chambre froide et pressage à froid. Cuvage en ciment et en acier inoxydable. Macération pelliculaire de 18 jours pendant la fermentation alcoolique avec des levures indigènes.

Pendant la fermentation malolactique, bâtonnage fréquent des lies pendant 2 à 3 mois, puis élevage de 9 à 12 mois dans des fûts de chêne de deuxième et troisième usage

Notes de dégustation

Bien parfumé sur des effluves de mûres, de cassis avec quelques notes de poivron et de torréfaction il se révèle en bouche d’une belle fraîcheur avec des tannins équilibrés ainsi qu’une texture veloutée. On retrouve les flaveurs de fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi qu’une pointe de torréfaction.

Clos de Lolol, Tinto, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2015, 25,00$, cépages : Syrah 55 %, Cabernet franc 18 %, Carmenère 18 %, Cabernet-sauvignon 9 %, sucre : 3.2 g/l, alc. : 14.5%. Non disponible.

Bouteille de Clos de Lolol, Tinto, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2015
Clos de Lolol, Tinto, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2015

Ce vin (non disponible pour le moment à la SAQ) tout comme le vin blanc de la même marque représente l’essence du climat frais de Lolol avec ses variations importantes de température. Il est composé des meilleures parcelles de quatre cépages qui excellent dans la vallée : Carmenère, Cabernet Sauvignon, Syrah et Cabernet Franc. Chacune est vinifiée séparément puis assemblées.

Les vignes sans porte-greffe, sont parmi les dernières vignes du monde à ne pas avoir connu le Phylloxera.

Notes de dégustation

Surprenant ce vin! Ce qui m’a charmé d’emblée c’est la profondeur des arômes de fruits noirs avec une touche de notes mentholées, balsamiques ainsi qu’un peu de vanille.

La bouche bien goûteuse et un brin élégante dégage des flaveurs de fruits noirs et rouges, d’épices et de notes balsamiques d’une belle concentration. Une légère note de torréfaction vient se greffer à l’ensemble. La structure est assurée par des tannins équilibrés et la finale est d’une longueur surprenante. Très beau!

Gran Araucano, Cabernet-Sauvignon, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2018, 50,00$, disponible en importation privée janvier 2022.

Bouteille de Gran Araucano, Cabernet-Sauvignon, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2015
Gran Araucano, Cabernet-Sauvignon, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, vin rouge bio, 2015

Viticulteur au Chili depuis 1992, François et son frère Jacques produisent leur premier vin en 1997.  « Araucano » est le nom donné par les Espagnols au peuple indigène du Chili. Les raisins proviennent d’une petite parcelle de vignes « franc de pied » de Chardonnay et de Cabernet Sauvignon (avec porte-greffes d’origine) surveillée depuis 1997 et du domaine à Lolol.

Notes de dégustation

Belle robe rouge très profonde aux reflets cerise.

Un vin wow qui m’a pratiquement subjugué. Superbe vin qui se révèle sur des notes de fraises, de framboises, de cassis et d’épices douces d’une très belle concentration.

La texture en bouche est d’un très beau velouté et les tannins presque charpentés sont superbement bien fondus à l’ensemble. Très belle sensation de volume et d’amplitude tout en demeurant élégant et complexe. Et quelle longueur!!

Alka, Carmenère, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol et Apalta, 2016, 95,75$, disponible à la SAQ vers la fin novembre.

Bouteille de Alka, Carmenère, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol et Apalta
Alka, Carmenère, Chili, Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol et Apalta

Le cépage Carmenère en est difficile et complexe à produire et est surtout considéré par plusieurs comme un cépage d’assemblage. Pratiquement perçu comme un challenge et convaincu qu’on pouvait en tirer des vins fins et complexes François Lurton met sur pied le projet Alka dont le but est d’en démontrer le potentiel.

L’alka (mot araucano désignant l’emblème national français, le coq) est l’un des rares vins 100 % carménère et témoigne de la noblesse de ce cépage.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes de fruits rouges et noirs, de prunes ainsi qu’une trame d’eucalyptus et d’épices douces.

En bouche c’est la tension et l’énergie du vin qui étonnent ainsi qu’une acidité bien présente. Belle structure avec des tannins équilibrés. Des flaveurs balsamiques, de fruits rouges et noirs et de prunes d’une belle concentration se prolongent en une longueur qui perdure et perdure. Très bon potentiel de vieillissement.

Vinas François Lurton – Hacienda Araucano

Hacienda Araucano: François Lurton, chai et vignobles
Hacienda Araucano: François Lurton, chai et vignobles

François et Jacques Lurton ont trouvé cette « terre de rêve » en travaillant comme consultants pour les vignobles de San Pedro. Les premières bouteilles dAraucano, le nom du dernier peuple indigène du Chili, a vu le jour en 1997.

En 2000, François achète 200 hectares de terrain dans la vallée de Colchagua. Bien qu’il n’ait jamais possédé de vignes dans cette région, il est intrigué par l’influence du climat océanique tempère la chaleur qui vient de la vallée.

Cette différence de température pendant la journée et pendant la nuit permet aux raisins d’atteindre d’excellents niveax de maturité. La vallée est divisée en microclimats particulièrement variés, qui, à leur tour, et grâce aux assemblages, permettent la production de vins bien différents les uns des autres.

Viña Hacienda Araucano est situé près de la ville historique de Lolol, dans la vallée de Colchagua, à deux heures de route de Santiago, sur la route sud 5. Santa Cruz est la ville la plus proche, à 30 km à l’ouest.

Domaines François Lurton
Domaines François Lurton

Cette maison fait partie d’un ensemble viticole des plus important puisque François Lurton produit des vins bio autant au Chili, qu’en Argentine, en Espagne et en France. Ces propriétés (environ 400 ha) incluent entre autres Mas Janeil en France, Bodega Piedra Negra en Argentine, Campo Eliseo et Hermanos Lurton en Espagne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *