Les vins d'Alain Brumont:  les vins de Château Bouscassé et de Château Montus. bouteilles
Les vins d’Alain Brumont: les vins de Château Bouscassé et de Château Montus.

Visionnaire et ‘’ambassadeur’’ de la région de Madiran (Sud-Ouest de la France), Alain Brumont fait partie des icônes du vin avec entre autres, ses Château Montus, Château Bouscassé et La Tyre qui se sont hissés parmi les grands vins de ce monde. En quarante ans, il a amené ses propriétés au sommet et mis le Sud-Ouest de la France sur la carte des grands vins.

Les propriétés d’Alain Brumont représentent une entité viticole de renommée internationale qui s’étend sur 130 ha (avec un potentiel de développement de 100 ha) dans la célèbre région viticole de Madiran. Alain Brumont est considéré comme un des dix meilleurs vinificateurs mondiaux. Ses vins ont un style unique, un goût Brumont, une véritable signature !

Dégustation des vins d’Alain BRumont. Alain Brumont, Laurence Brumont et Antoine Veiry beau-fils d’Alain, vins dégustés, Château Bouscassé et Château Montus.

Et voilà que nous étions conviés à la passation des pouvoirs entre les mains d’Antoine Veiry fils de Laurence et beau-fils d’Alain. Déjà il est considéré selon le magazine Bettane & Dessauve comme un des génies de demain dans la filière viticole.

Nous avons dégusté 10 des vins d’Alain Brumont dont les prix varient de 19.30$ pour le Tour Bouscassé 2019, signe de la grande accessibilité de ses vins, à 374.75$ pour le Château Montus La Tyre 2008 témoin de la position de ses vins parmi les plus grands.

Brumont : Château Montus et Château Bouscassé

Château Bouscassé et sols
Château Bouscassé et sols
Château Montus et sols
Château Montus et sols

L’aventure commence en 1979 avec l’acquisition de Château Montus qui est alors pratiquement en ruine et dont personne ne veut. Au fil des années il fera l’acquisition de plusieurs parcelles des plus qualitatives et différentes les unes des autres ce qui lui permet d’accéder à une palette de différents terroirs pour élaborer ses vins d’exception.

Château Montus élabore les vins Montus et Tyre.  Montus est caractérisé par de fortes pentes exposées plein sud recouvertes de gros galets avec un ensoleillement intense. La Tyre est très pentu et bénéficie d’un ensoleillement long et doux.

Château Bouscassé : Alain Brumont a sélectionné les meilleurs terroirs de la commune de Maumusson-Laguian et produit 4 cuvées : Bouscassé, Vieilles Vignes de plus de 50 ans d’âge, Menhir ou le Tannat est prédominant et Argile Rouge.

Et c’est le succès planétaire!!! Le 1er millésime de Château Montus voit le jour en 1982 et il fait fureur sur la scène internationale. En 1987 le Montus Prestige élaboré avec 100% du cépage Tannat capture l’imagination des amateurs et des professionnels du vin. On se l’arrache! Alain Brumont est reconnu comme meilleur vigneron des années 80 selon Gault-Millau. Bouscassé Vieilles Vignes 1991 est élu meilleur vin du monde et Montus 1991 est reconnu comme meilleur vin français. Alain Brumont est reconnu comme Vigneron de l’année selon la Revue des Vins de France. De plus il est reconnu comme un des dix meilleurs vignerons français selon Bettane Dessauve.

Qu’est-ce qui explique son succès ?

Plusieurs facteurs expliquent son succès. Tout d’abord le choix des cépages soit le Tannat pour les rouges, le Petit Courbu et le Petit Manseng pour les blancs. Il plante en pente sur le sommet de collines (ce qui est quasi-révolutionnaire en ces temps) pour faciliter le drainage et optimiser l’exposition des grappes au soleil.

Chaque parcelle est protégée par un bois afin d’éviter la contamination d’une vigne à l’autre. Il a allégé ses ceps ne laissant qu’une grappe sur le sarment au lieu de deux et conduit ses vignes selon des principes qui deviendront plus tard les assises des vins bios et biodynamiques. ‘’Ma vigne doit vivre en harmonie avec les bois, c’est un biotope qui fonctionne depuis des millions d’années…

Terroirs de Château Bouscassé et Château Montus
Terroirs de Château Bouscassé et Château Montus

…J’ai protégé l’écosystème de mes vignes, leur biodiversité en respectant la flore et la faune, les lichens et les mousses au pied des ceps’’.

Il connaît pratiquement ses pieds de vigne par leur nom…L’ensemble du vignoble est maintenant certifié HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) le niveau le plus élevé. Bien qu’ayant été tenté par l’aventure bio et biodynamique Il croit qu’il faut se méfier de l’utilisation du cuivre (bouillie bordelaise) utilisé en bio et en biodynamie comme des pesticides à outrance. Rien de mieux que de fabriquer sa propre méthode, ce qu’il a fait.

Il a découvert  la majorité des meilleurs terroirs de l’appellation et a inlassablement effectué de la recherche sur l’optimisation des terroirs et des cépages. Il a su donner ses lettres de noblesse au cépage Tannat. Chaque parcelle reçoit le cépage qui lui convient.

Quant à ses vins : ‘’Les goûts en matière de vin évoluent. Il faut savoir les anticiper tout en gardant sa ligne de conduite. Pour moi aujourd’hui, le trio de l’élégance associe fraîcheur, richesse et profondeur’’.

Il ajoute : ‘’Je me suis interdit depuis 30 ans de chaptaliser (ajouter du sucre lors de la fermentation), d’acidifier, de taniser et de coller. J’ai été aidé par le Tannat, cépage que je privilégie et qui possède la rare capacité de pouvoir être performant sans tous ces ajouts’’.  Fait à noter, les temps d’élevage de ses vins (ceux issus du Tannat à 100%) sont de plus en plus longs car selon lui, ce cépage en bénéficie grandement.

Depuis 2018, tous les vins Montus & Bouscassé sont élevés pendant un minimum de 36 mois, et même certains millésimes peuvent aller jusqu’à 60 mois. La 1ère année on procède à un élevage en barriques (phase de musculation).  La 2e, 3e et 4e  année, l’élevage est effectué en foudres (phase d’éducation).

Les vins sont mis en bouteille entre la 3e et la 5e année après la fin de l’élevage (selon les vins  et le millésime). Ils seront ensuite stockés dans des conditions optimales pendant 4 à 10 ans.

La dégustation

Château Bouscassé, Les Jardins Philosophiques, Pacherenc du Vic-Bihl, vin blanc, 2017, 28,95$, cépages : Petit Courbu, Petit Manseng, code SAQ : 15107599.

Château Bouscassé, Les Jardins Philosophiques, Pacherenc du Vic-Bihl, vin blanc, 2017 bouteille
Château Bouscassé, Les Jardins Philosophiques, Pacherenc du Vic-Bihl, vin blanc, 2017

Ce vin sera disponible à la SAQ en avril 2023.

Ce vin est une ode au cépage Petit Courbu. Ce cépage a la peau très épaisse,  est riche en polyphénols et a une acidité naturelle très élevée. Il possède de plus un fort potentiel de vieillissement sous-bois.

Ce vin est élevé de 10 à 12 mois sur lies fines en cuve avec bâtonnage.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre au nez sur des notes florales bien aromatiques, de fruits jaunes frais, un soupçon de poires et de fruits exotiques.

En bouche sa texture est légèrement grasse, son acidité naturelle relevée ce qui lui confère beaucoup de fraîcheur et ses flaveurs fruitées sont carrément éclatantes. Beaucoup d’amplitude avec une sensation de minéralité assez relevée.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer ou risottos.

Château Montus, Pacherenc du Vic-Bihl, Vin blanc, 2015, 47,00$, cépages : Petit Courbu 100%, sucre : 4.4 g/l,alc. : 14%, code SAQ : 11017625.

Château Montus, Pacherenc du Vic-Bihl, Vin blanc, 2015 bouteille
Château Montus, Pacherenc du Vic-Bihl, Vin blanc, 2015

Ce vin sera disponible en septembre 2023.

La particularité de ce vin réside dans sa vinification et son élevage en barriques de 600 litres (sur lies de 1 à 2 ans) appelées demi-muids, dont l’épaisseur du bois dépasse les 4 centimètres. L’impact du bois sur le vin est réduit, avec un boisé plus fondu et bénéfique à la préservation des arômes fruités, tout en maintenant un parfait équilibre. pour un vin épanoui et de grande qualité. Élevage sur lies fines en fûts de 600 litres pendant 1 à 2 ans.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des effluves de fruits jaunes bien frais, de fruits blancs, de notes florales, comme un brin d’anis étoilée et des notes boisées fort discrètes.

En bouche la texture est suave et légèrement grasse, l’acidité est bien fraîche et les flaveurs bien concentrées de fruits blancs et jaunes bien fraîches se conjuguent à une acidité fraîche et une belle sensation de minéralité. Le côté boisé est bien intégré et relativement discret.

 Superbe amplitude et longueur plus qu’appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons ou des viandes blanches.

Château Bouscassé, Madiran, vin rouge, 2017, 21,55$, cépages : Tannat 50 %, Cabernet-sauvignon 26 %, Cabernet franc 24 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 856575.

Château Bouscassé, Madiran, vin rouge, 2017 bouteille
Château Bouscassé, Madiran, vin rouge, 2017

Le terroir de Château Bouscassé  comporte 50 hectares de grand terroir argilo-calcaire longeant la falaise de la commune de Maumusson-Laguian (rive droite de l’appellation Madiran). Ce terroir est d’ailleurs surnommé « Le Pied de Côte de Saint-Emilion » car le Tannat y donne un vin qui possède certaines caractéristiques similaires aux grands vins de la rive droite de Bordeaux.

Suite à une macération de 3 à 6 semaines le vin est élevé dans des barriques de 30% à 50% neuves.

Notes de dégustation

D’emblée ce vin démontre une belle profondeur et une concentration d’arômes et de saveurs. Il se révèle au nez sur des arômes de mûres, de framboises et de fraises bien mûres. Quelques notes florales s’y invitent.

La bouche est élégante et souple sur une dominance de flaveurs de mûres ainsi qu’un soupçon de fruits rouges bien mûrs. Les tannins sont équilibrés et souples ce qui contribue à cette perception d’élégance. C’est ce que j’appelle un vin de texture avec un aspect homogène et soyeux.

Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet et des plats mijotés longtemps.

Château Montus, Madiran, vin rouge, 2017, 32,00$, cépages : Tannat 80 %, Cabernet-sauvignon 20 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 705483.

Château Montus, Madiran, vin rouge, 2017 bouteille
Château Montus, Madiran, vin rouge, 2017

Château Montus bénéficie d’un grand terroir, unique dans le Sud-Ouest, doté d’une forte pente à gros galets sur argiles fines provenant des Pyrénées. Fait à noter, ce vin en 1985 a bousculé la hiérarchie des grands vins rouges mythiques et a été remarqué dans le monde avec son cépage Tannat. Il est surnommé « le Pétrus du Sud-Ouest » par une dizaine de critiques depuis 30 ans.

Il est élevé sur lies pendant 12 à 14 mois dans des barriques neuves à 60-80%.

Notes de dégustation

Ce Montus se révèle au nez sur des effluves de notes florales, de fruits rouges surtout les framboises avec un soupçon de fruits noirs.

En bouche il est plus costaud doté de bonnes épaules avec une structure assurée par des tannins charpentés, fins et tissés bien serré. Des flaveurs de fruits noirs et rouges, de réglisse et de notes boisées bien intégrées se conjuguent à une texture veloutée pour créer un vin d’une belle amplitude et d’une longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, un carré d’agneau ou un magret de canard.

Château Montus Prestige, vin rouge, 2018, 167,75$, cépage : Tannat 100%, à venir en importation privée (caisses de 3 btles).

Château Montus Prestige, vin rouge, 2018 bouteille
Château Montus Prestige, vin rouge, 2018

Élaboré pour la première fois en 1985, ce Madiran 100% Tannat a bouleversé le monde en dépassant dans bien des dégustations les premiers grands vins français, mettant ainsi sur le devant de la scène ce cépage local.

La cuvée Prestige de Château Montus est issue de la sélection des meilleurs terroirs du vignoble (vignes de 30 ans) et représente ce que le Tannat peut donner de mieux.

L’élevage a lieu en fûts neufs (100%) pendant 14 à 16 mois.

Notes de dégustation

Un vin opulent, généreux et d’une belle densité et de concentration.

Il se découvre au nez sur des notes de bleuets, de fruits rouges et noirs avec comme un soupçon de notes végétales nobles (eucalyptus) et des notes boisées assez présentes et bien intégrées.

En bouche c’est la complexité aromatique et la richesse du vin qui étonnent avec ce côté généreux, quelques notes d’épices douces, des notes boisées bien intégrées et une amplitude élégante.  Les tannins sont charpentés et tissés bien serré ce qui apporte une solide structure. 

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.

Château Montus, La Tyre, vin rouge, 2008, 375,75$, cépage : Tannat 100%, à venir en importation privée (caisse de 3 btles).

Château Montus, La Tyre, vin rouge, 2008 bouteille
Château Montus, La Tyre, vin rouge, 2008

En 1990, continuellement à la recherche des meilleurs terroirs, Alain Brumont remarque une grande pente de 10 ha, totalement en friche, située sur le plus haut coteau de l’appellation Madiran (260m d’altitude). Il y devine un grand potentiel et décide de l’acquérir afin d’y planter du Tannat.

La Tyre n’est autre que le nom d’un quartier de la commune de Castelnau-Rivière-Basse. Cette cuvée d’exception provient d’une sélection des meilleurs raisins issus de cette parcelle, qui représente aujourd’hui un très grand terroir.

Ce vin est élevé sur lies, en fûts 100% neufs, pendant 14 à 16 mois.

Notes de dégustation

Ce qui étonne dans ce vin c’est sa fraîcheur et son élégance qui s’harmonisent à une superbe concentration des arômes et des saveurs.

Il se révèle au nez sur des arômes de bleuets et de mûres d’une concentration superbe.

La bouche est élégante et exhibe des flaveurs de fruits noirs bien mûrs d’une amplitude bien soutenue. L’ensemble est soutenu par des tannins charpentés et particulièrement serrés. Et quelle longueur et quel équilibre!

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau braisé, du porc grillé ou des viandes rouges grillées.

Château Montus, XL, vin rouge, 2015, 226,25$, cépage : Tannat 100%, à venir en importation privée (caisse de 3 btles).

Château Montus, XL, vin rouge, 2015 bouteille
Château Montus, XL, vin rouge, 2015

La cuvée XL rappelle la mémoire des ancêtres d’Alain Brumont, qui, lors d’un grand millésime, achetaient un foudre neuf de 600L (demi-muid). Le Tannat y séjournait alors de 36 à 40 mois, ouillé avec des cailloux de l’Adour. C’est grâce à la richesse, la profondeur et la concentration du Tannat que la conduite d’élevage aussi long est possible.

 Notes de dégustation

Ce superbe vin se révèle sur des notes de fruits noirs, de prunes avec un soupçon de cacao, de moka, de cuir et de tabac.

En bouche diverses couches de complexité aromatiques se déploient en harmonie avec des tannins charpentés et une texture suave et veloutée. Quelle belle amplitude bien soutenue tout au long de la dégustation et qui se prolonge sur une finale bien fraîche de fruits noirs ainsi qu’une touche de notes balsamiques.

Vous ferez de beaux accords avec du lapin, une côte de bœuf, des viandes rouges grillées et des viandes de gibier.

Château Bouscassé, Brumaire, Pacherenc du Vic Bihl, 500 ml, 2012, 80,75$, cépage : Petit Manseng 100%, code SAQ : 15061551. Disponible en importation privée (caisse de 6 btles).

Château Bouscassé, Brumaire, Pacherenc du Vic Bihl, 500 ml, 2012 bouteille
Château Bouscassé, Brumaire, Pacherenc du Vic Bihl, 500 ml, 2012

Le cépage Petit Manseng rivalise avec les plus grands liquoreux. Son acidité naturelle harmonise l’équilibre et la fraîcheur, pour une finale propre. Récoltés en vendanges tardives, les raisins passerillés donnent aux vins des arômes de fruits confits.

Il existe 3 cuvées différentes de Pacherenc moelleux, en fonction de la date de récolte (octobre, novembre ou décembre) portant le nom du calendrier révolutionnaire français : Vendémiaire, Brumaire, Frimaire.

Élevage sur lies, de 8 à 12 mois en fûts neufs avec bâtonnage.

Notes de dégustation

Ce vin de dessert se découvre au nez sur des effluves de pommes, de sucre d’orge, de miel et de fruits jaunes confits. En bouche sa texture est grasse et tout en contraste avec une belle acidité naturelle. Finesse, équilibre et longueur époustouflante.

Vous ferez de beaux accords avec un foie gras.

Dégustation agence Mark Anthony