Hope Family Wines: Liberty School, Chardonnay, Treana, blanc, Liberty School, Cabernet-Sauvignon, Quest, Paso Robles, Treana, Paso Robles, Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Reserve. bouteilles
Hope Family Wines: Liberty School, Chardonnay, Treana, blanc, Liberty School, Cabernet-Sauvignon, Quest, Paso Robles, Treana, Paso Robles, Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Reserve.

Quand on parle de vins californiens ce sont ceux de Napa et de Sonoma qui viennent en tête. Mais il faut savoir qu’une autre AVA prend du galon. Celle de Paso Robles dont le style des vins influencé par un climat plus frais, présente une acidité fraîche, des saveurs de fruits frais et une faible teneur en alcool. 

Le Paso Robles AVA est situé dans le comté de San Luis Obispo, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles. L’AVA compte (248,000 ha) 13 000 hectares de vignobles et plus de 200 établissements vinicoles.

AVA Paso Robles - carte viticole
AVA Paso Robles – carte viticole

Il est divisé en 11 sous-zones qui reflètent des profils aromatiques différents les uns des autres. C’est l’AVA qui connaît la croissance la plus rapide en Californie surtout dans la sous AVA de Templeton Gap ou réside Hope Family Wines.

Les terroirs sont composés de versants montagneux de la chaîne Santa Lucia et de larges terrasses alluviales à des altitudes de 215m à 550m pieds. La rivière Salinas sépare l’AVA en deux dont une partie est sur du substrat rocheux, des sols alluviaux de profondeur faible à modérée et l’autre de loams sableux à limoneux à argileux; calcaire par endroits.

La maison Hope élabore des vins sous les marques Austin Hope, Treana, Quest, Liberty School, Troublemaker et Austin.

Hope Family Wines

Hope Family Wines: Austin Hope, chai et vignobles
Hope Family Wines: Austin Hope, chai et vignobles

En 1978, Austin Hope est venu à Paso Robles avec sa famille, quand ses parents ont acheté un ranch et ont planté les deux vignes et vergers de pommiers. Afin de contenir son caractère rebelle son père, Chuck Hope, l’a mis à travailler dans les vignes. À sa grande surprise, à l’âge de seulement huit ans, Austin s’est immédiatement mis au travail.

Austin a étudié la science des fruits à Cal Poly San Luis Obispo, tandis que Chuck Hope et l’oncle d’Austin, Paul, posaient le travail préparatoire pour Treana Winery. Lorsque Paul est décédé en 1996, Chuck Hope se tourne vers son fils pour diriger la famille entreprise. L’audacieux et impétueux de 23 ans a sauté prêt laisser sa marque dans l’entreprise.

Il a rapidement appris les ficelles du métier a commencé à produire une vin de table rouge à 30 $ de l’AVA Paso Robles qui à l’époque était une région largement inconnue. « Peut-être que ce n’était pas la chose la plus intelligente à faire mais nous sommes allés de l’avant.

Carte viticole Hope Family Wines
Carte viticole Hope Family Wines

Austin est devenu vigneron pour le portefeuille Hope en 1998. En 2007, avec d’autres vignerons de Paso Robles, il a commencé à créer ce qui allait devenir la pétition TTB pour la création de 11 nouvelles sous-AVA pour Paso Robles, une distinction d’une importance cruciale pour faire de Paso Robles une région vinicole respectée.  En 2019, Hope a reçu le prix de « Personne du vin de l’année » par la ville de Paso Robles.

La dégustation

Dégustation des vins de Hope Family: Austin Hope, vins dégustés et repas au Rib & Reef.
Dégustation des vins de Hope Family: Austin Hope, vins dégustés et repas au Rib & Reef.

Oubliez les vins californiens du genre blockbuster et dans le genre big, bold and beautiful. Ces vins démontrent beaucoup de fraîcheur et d’élégance et un bel équilibre entre acidité, niveau d’alcool et sucre résiduel.

Liberty School, Chardonnay, Central Coast Californie, 2019, 20,60$, cépages: Chardonnay 98%, Viognier 1%, Roussanne 1%, sucre: 6.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 719443.

Liberty School, Chardonnay, Central Coast Californie, 2019 bouteille
Liberty School, Chardonnay, Central Coast Californie, 2019

Le chardonnay Liberty School provient de vignobles situés le long de la côte centrale de Californie dont ceux de Paicines et Paso Robles, Santa Lucia et Santa Maria.   

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des effluves de pêches mûres et fraîches, de notes lactées ainsi qu’un soupçon de caramel et de vanille.

En bouche de jolies flaveurs de fruits jaunes, d’épices, de notes lactées sont soulignées par une acidité bien fraîche qui lui apporte une amplitude assez soutenue.

Treana, blanc, Central Coast Californie, 2020, 31,75$, cépages: Marsanne, Viognier, Roussanne, sucre : 3.7 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 875096.

Treana, blanc, Central Coast Californie, 2020 bouteille
Treana, blanc, Central Coast Californie, 2020

Ce vin est influencé par les blancs de la Vallée du Rhône.

Notes de dégustation

Au nez il est particulièrement aromatique avec des notes de fruits exotiques, de fruits blancs et un soupçon d’anis étoilée.

En bouche la texture légèrement grasse et riche s’harmonise avec les flaveurs de fruits jaunes à noyaux, de fruits exotiques et de notes florales. Quelques notes de citron viennent ajouter une bonne dose de fraîcheur soulignée par une acidité bien présente. 

J’ai beaucoup apprécié ce vin!

Liberty School, Cabernet-Sauvignon, Paso Robles AVA, Californie, 2020, 20,95$, sucre: 6.8 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 856567.

Liberty School, Cabernet-Sauvignon, Paso Robles AVA, Californie, 2020 bouteille
Liberty School, Cabernet-Sauvignon, Paso Robles AVA, Californie, 2020

Pour élaborer ce Cabernet Sauvignon Liberty School, la maison travaille avec plus de 50 familles de fermiers de la région de Paso Roble.

Notes de dégustation

Ce vin m’a pratiquement fait penser à un vin du cépage Syrah bien quil est élaboré avec du Cabernet-Sauvignon.

Il se découvre au nez sur des arômes de cassis, de fruits rouges bien mûrs et de belles notes d’épices.

En bouche ce sont les flaveurs d’épices douces qui dominent et qui s’harmonisent avec des notes de mûres, de cerises noires et de réglisse. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés serré. Beaucoup de fraîcheur et belle amplitude bien soutenue.

Quest, Paso Robles, 2020, 37,75$, cépages : Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, disponible en IP.

Quest, Paso Robles, 2020 bouteille
Quest, Paso Robles, 2020

Ce vin est élaboré à partir de Cabernet-Sauvignon et de Cabernet franc qui s’exprime pleinement dans le terroir de Paso Robles. En fait, le Cabernet Franc de cet assemblage prospère dans un sol distinct et nécessite un climat légèrement plus frais que le Cabernet Sauvignon et les autres cépages. Un élevage dans des barriques de chêne américain apporte ce qu’il faut de complexité.

Notes de dégustation

Ce qui étonne au nez ce sont les arômes de menthe qui se conjuguent à des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs.

Ces notes mentholées se prolongent en bouche en harmonie avec des flaveurs de fruits rouges et noirs d’une concentration et d’une élégance surprenante. Des tannins équilibrés soutiennent l’ensemble qui dégage un profil élégant et fin.

Un de mes vins préférés qui vaut chaque dollar investi.

Treana, Paso Robles, 2020, 44,75$, cépages : Cabernet-sauvignon 70 %, Syrah 30 %, sucre : 9.9 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 875088.

Treana, Paso Robles, 2020 bouteille
Treana, Paso Robles, 2020

Après la récolte, les lots de vignes ont été fermentés individuellement dans des cuves en acier inoxydable pendant 14 à 20 jours. Des remontages et des macérations prolongées ont favorisé l’extraction de la couleur et des tanins. Les cépages ont été élevés séparément pendant 16 mois en fûts de chêne français, dont 25% ont été utilisés une fois et 25% ont été utilisés deux fois.

L’assemblage initial a été assemblé au printemps 2021 et élevé 3 mois supplémentaires en fûts de chêne français 100% neuf. Le vin n’a été soutiré que deux fois au cours de sa vie en cave, le dernier soutirage ayant lieu juste avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Quel beau vin! Il exulte au nez des effluves de fruits rouges très mûrs, de prunes, de chocolat noir et d’épices douces.

Beaucoup de fraîcheur en bouche malgré ses 15% d’alcool. On ne sent pas le sucre résiduel qui lui apporte une sensation de richesse ainsi qu’une texture des plus veloutée. Des flaveurs de fruits rouges et noirs sont soutenues par des tannins équilibrés, ronds et charnus. Très belle amplitude qui se prolonge longuement et qui témoigne d’une belle élégance.

Rien de lourd dans ce vin qui exulte la fraîcheur.

Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Paso Robles, 2020, 75,00$, sucre : 7.9 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 15081641.

Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Paso Robles, 2020 bouteille
Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Paso Robles, 2020

Après la récolte des raisins, des lots de vigne sélectionnés ont été fermentés individuellement en cuve inox pendant 10-14 jours. Les lots ont été vieillis séparément pendant 11 mois dans une combinaison de chêne français 10 % nouveau, 25 % une fois utilisé et 65 % deux à trois fois utilisé.

Notes de dégustation

D’emblés ce vin était quelque peu austère et avec le temps il s’ouvre sur des arômes de crème de fruits rouges et noirs, des notes de tabac, de chocolat noir ainsi qu’une légère trame végétale noble.

En bouche les flaveurs d’une belle concentration de mûres, de réglisse ainsi qu’un soupçon de fruits rouges et de tabac se conjuguent à des tannins presque charpentés et fins pour créer un vin élégant et d’une amplitude remarquable.

Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Reserve, Paso Robles, 2019, 211,50$ disponible en importation privée.

Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Reserve, Paso Robles, 2019 bouteille
Austin Hope, Cabernet-Sauvignon, Reserve, Paso Robles, 2019

La fabrication de ce vin commence par de petites fermentations séparées de blocs de vigne individuels qui reçoivent des remontages quotidiens pour une extraction maximale. Ces lots sont constamment surveillés, dégustés et analysés pour le tanin et les anthocyanes afin de déterminer la durée optimale de macération prolongée après la fermentation.

Une fois égouttés et pressés, les jeunes vins sont mis en fût dans une combinaison de chêne français autrefois utilisé et neutre. À l’automne 2020, les lots ont été assemblés et ont continué à vieillir en barriques dans 75 % de chêne français neuf. Juste avant la mise en bouteille de l’Austin Hope Cabernet 2019, l’équipe de vinification a goûté et sélectionné des fûts individuels qui affichaient une qualité et un caractère exceptionnels. Ces barils ont été combinés pour former la réserve AHCS. Après 6 mois supplémentaires de vieillissement en chêne français 100% neuf, le vin a ensuite été mis en bouteille à la fin du printemps 2021.

Notes de dégustation

Ce vin fait carrément partie des vins qui gravitent dans les niveaux stratosphériques. 

D’une élégance et d’une finesse remarquables ce vin en est un d’émotion, de texture et d’expérience aromatique qui créent des souvenirs indélébiles.