Dégustation: Ca'Del Bosco: Cuvée Prestige, 45e edizione, Franciacorta Brut, Satèn, Franciacorta, Dosage Zéro, Curtefranca Bianco DOC, Chardonnay, Corte del Lupo Rosso, Curtefranca Rosso DOC, Maurizio Zanella, Rosso del Sebino IGT bouteilles
Dégustation: Ca’Del Bosco: Cuvée Prestige, 45e edizione, Franciacorta Brut, Satèn, Franciacorta, Dosage Zéro, Curtefranca Bianco DOC, Chardonnay, Corte del Lupo Rosso, Curtefranca Rosso DOC, Maurizio Zanella, Rosso del Sebino IGT

Très belle dégustation aujourd’hui des vins de la maison Ca’del Bosco, qui veut dire ‘’la maison dans les bois’’. Nous étions avec M. Giacomo Marzotto Directeur à l’Export du Groupe Santa Margherita dont fait partie Ca’del Bosco ainsi que l’agence Montalvin qui représente la maison au Québec. L’événement avait lieu au Restaurant Graziella haut lieu gastronomique de Montréal.

Dégustations vins Ca'Del Bosco: M. Giacomo Marzotto, Montalvin, vins dégustés et menu Restaurant Graziella
Dégustations vins Ca’Del Bosco: M. Giacomo Marzotto, Montalvin, vins dégustés et menu Restaurant Graziella

Qu’y a-t-il à savoir sur les vins de Franciacorta?

Les vins effervescents de Franciacorta sont désignés selon la loi européenne, non pas comme des vins mousseux ou Spumante (Italie), mais bien tout comme les Champagnes, désignés comme tel selon leur terroir, selon leur appellaton – Franciacorta – en Lombardie.

Il faut savoir que la fourchette de prix de ces vins est similaire à celle de la Champagne et non pas à celle des Cava, Prosecco ou Crémants (qui proviennent de région ou on fait des vins mousseux en France ailleurs qu’en Champagne) qui sont en général moins chers.

L’appellation

Carte viticole Franciacorta
Carte viticole Franciacorta

L’appellation a débuté en tant que DOC en 1967 et c’est en 1995 qu’elle a obtenu le statut de DOCG. On ne fait du vin de Franciacorta que depuis les cinquante dernières années. Malgré ce laps de temps assez limité si on compare à la Champagne, on a atteint un niveau de qualité particulièrement élevé. Ceci est dû entre autres, à la philosophie orientée qualité à laquelle adhèrent l’ensemble des producteurs.

Infographie Pierre Le Hong

Les règlements : Franciacorta Vs Champagne

Saviez-vous que les règlements qui gèrent la production du vin de Franciacorta sont plus sévères que ceux de la Champagne? Les rendements sont plus limités donc des raisins de plus grande qualité et les temps de vieillissement sur lies sont plus long pour les non-millésimés.

Par exemple, un Franciacorta non millésimé (la majorité des ventes de ce vin) a un temps de vieillissement minimum de 18 mois alors que le Champagne est de 15 mois. Le rendement du Franciacorta par hectolitre (12 tonnes/hectare) ne doit pas dépasser 65/he/ha alors qu’il est pas mal plus élevé pour le Champagne (15.5 tonnes par hectare).

La région de Franciacorta est pas mal plus petite que celle de la Champagne avec seulement 3,000 hectares de vignes pour 120 producteurs/embouteilleurs et 160 viticulteurs (raisins seulement). Elle fait partie de la Lombardie et est située à environ une heure de Milan.

Les niveaux de production

Vignoble Franciacorta

On y produit annuellement environ 18,000,000 de bouteilles alors que certains producteurs en Champagne dépassent à eux seuls ce niveau de production. Fait unique, environ 77% de la production est organique (vins en bio, biodynamie, vins nature) ce qui est très élevé. On devrait s’attendre à ce qu’on atteigne 100% de la production d’ici quelques années.

Toutes les vendanges sont faites à la main. Beaucoup de recherches sur l’agriculture organique sont effectuées à chaque année afin d’optimiser ce mode de production pour l’ensemble des producteurs et ainsi en faire un vecteur de différentiation d’avec les autres vins effervescents.

Les cépages utilisés

On utilise quatre cépages dont le Chardonnay 81%, Pinot Nero 15%, Pinot Bianco 3% (maximum de 50% de la composition) et le Erbamat (nouveau cépage autorisé à un maximum de 10%) qui ne représente présentement que 1% de la surface plantée.

La vinification

Processus de vinification Ca'Del Bosco
Processus de vinification Ca’Del Bosco

Chez Ca’Del Bosco on apporte un soin maladif à l’obtention d’une maturité optimale des fruits et ce, parcelle par parcelle. Tous les fruits vendangés sont conservés à des températures de 16C ce qui réduit le risque d’oxydation.

Parmi les processus spécifiques à Ca’del Bosco, on retrouve le lavage de tous les fruits ce qui élimine toute trace de produit indésirable. Ceci permet d’optimiser le profil aromatique des vins de la maison.

Les grappes sont pressée entières et l’utilisation de sulfites est limité au minimum. Alors que selon la loi une bouteille de Franciacorta pourrait contenir 185 mg/l, les vins de Ca’del Bosco n’en contiennent que 50 mg/l.

Le sucre de tirage et de dosage est un sucre qui a été développé avec du marc de raisins afin de ne pas indûment influencer le profil aromatique du vin.

Le dégorgement se fait en milieu anaérobique afin d’éviter toute oxydation du vin. De plus ce processus permet de grandement limiter l’ajout de sulfites.

Les niveaux de dosages – Franciacorta

Les niveaux de dosage sont les suivants :

Dosage zéro (max. 3 g/l) , Extra Brut (max. 6 g/l) : 8% des ventes

Brut (pas plus de 12 g/l) : Incluent les Satèn et les rosés – représentent 90% des ventes.

Extra Dry (de 12 à 17 g/l), Dry (de 17 à 32 g/l), Demi sec (de 32 à 50 g/l) : représentent 2% des ventes

On retrouve les Franciacorta suivant :

Franciacorta : vieillissement minimum de 18 mois

Franciacorta Satèn : vieillissement minimum de 24 mois (Blanc de blancs)

Franciacorta Rosé : vieillissement minimum de 24 mois – Pinot Nero min. 35%, Chardonnay max. 65%, Pinot Bianco max. 50%, Erbamat max. 10%.

Franciacorta (Millesimato) Vintage, Franciacorta Satèn Vintage, Franciacorta Rosé Vintage : doit utiliser 85% du vin de l’année/du millésime, vieillissement minimum de 30 mois.

Franciacorta Riserva, Franciacorta Satèn Riserva, Franciacorta Rosé Riserva : Vieillissement minimum de 60 mois. 

Ca’del Bosco

Ca'Del Bosco: Maurizio Zanella, chai et vignoble
Ca’Del Bosco: Maurizio Zanella, chai et vignoble

C’est en 1964 que débute l’aventure lorsque Albano Zanella et Annamaria Clementi ( les parents de Maurizio Zenella) achète une petite maison dans les collines près d’Erbusco connue sous le nom de Ca’del Bosc sur deux hectares qui seront plantés de vignes en 1968. Ca’del Bosco est en fait un des pionniers de l’appellation ce qui lui a permis de choisir parmi les plus belles parcelles et les plus qualitatives.

Sous l’impulsion de Maurizio et l’avènement de la DOC Franciacorta en 1967 le domaine s’est aggrandi au fil des années. Puis en 1994 le groupe Santa Margherita a acheté une présence de 60% de Ca’Del Bosco ce qui a permis à la maison d’investir des technologies de pointe comme entre autres le lavage des baies et le processus du dégorgement en en anaérobie, . De nos jours Ca’Del Bosco représente 219 hectares de vignes en agriculture bio (depuis 2014) dont l’âge moyen est de 20 ans.

Environ 20% de ces vignes sont plantées avec une densité de 10,000 pieds de vigne ce qui fait partie des méthodes de viticulture les plus qualitatives. Environ 84% ont une densité d’un minimum de 5,000 pieds de vignes par hectare.

La dégustation

Nous avons dégusté 3 vins de l’appellation Franciacorta DOCG, 2 vins de l’appellation Curtefranca DOC laquelle englobe la production de vins tranquilles en blanc et en rouge ainsi qu’un vin de Sebino Rosso IGT.

Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, 45e edizione, Franciacorta Extra Brut, 46,25$, cépages : Chardonnay 79.5%, Pinot Nero 19%, Pinot Bianco 1.5%, Sucre : 4.8 g/l, alc. : 12.8%, code SAQ : 11008024.

Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, 45e edizione, Franciacorta Extra Brut bouteille
Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, 45e edizione, Franciacorta Extra Brut

Cette cuvée est parmi les plus difficile à élaborer du fait qu’on recherche un profil aromatique le plus stable possible année après année tout en augmentant constamment la qualité. Seulement de 20% à 30% de vins de réserve sont utilisés et les vins de base proviennent de 228 parcelles différentes. Ce n’est qu’après une période de maturation de 25 mois sur lies que ce Franciacorta sera prête à exprimer sa personnalité.

Nouvelles quantités à venir. En vente en ligne dès le 8 février, 2024.

Notes de dégustation

Et quel beau profil aromatique! Au nez il se révèle sur des notes de fruits blancs (pommes, poires), de pêches ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de miel.

En bouche la finesse des bulles étonne et se conjugue avec de notes fruits éclatantes (poires, pommes), un soupçon de notes grillées ainsi qu’avec une belle acidité bien vive et une sensation de minéralité. Superbe longueur.

Ca’del Bosco, Franciacorta Brut, Satèn, Vintage Collection, 2018, 80,00, cépages : Chardonnay 85%, Pinot Bianco 15%, code SAQ : 11791733.

Ca’del Bosco, Franciacorta Brut, Satèn, Vintage Collection, 2018 bouteille
Ca’del Bosco, Franciacorta Brut, Satèn, Vintage Collection, 2018

Ce Sàten millésimé est l’équivalent d’un Blanc de blancs comme en retrouve en Champagne. Les vignes de Chardonnay ont plus de 34 ans et celles de Pinot Bianca de 26 ans. L’ajout de sucre est moindre que pour la plupart des Franciacorta ce qui confère une douce texture crémeuse en bouche.  

Issu de 18 vins de base il est élevé sur lies pendant 48 mois.

Notes de dégustation

Définitivement plus concentré que le précédent il dégage au nez des arômes prononcés de pommes, de levures avec un soupçon de rancio, de notes florales et de notes légèrement grillées.

En bouche les bulles d’une finesse exemplaire lui confèrent une texture crémeuse tout en étant aérienne. Soulignées par une acidité bien présente les flaveurs de pommes chaudes et florales s’expriment en une amplitude longue et soutenue.

Quantités limitées

Ca’del Bosco, Franciacorta, Dosage Zéro, Brut, Vintage Collection, 2018, 86,25$, cépages : Chardonnay 65%, Pinot Noir 22%, Pinot Bianco 35%, code SAQ : 14486443.

Ca’del Bosco, Franciacorta, Dosage Zéro, Vintage Collection, 2018 bouteille
Ca’del Bosco, Franciacorta, Dosage Zéro, Vintage Collection, 2018

Ce Dosage Zéro est un assemblage de 18 vins de base dont l’élevage dure en moyenne 48 mois sur lies.

Notes de dégustation

Ce Zéro Dosage m’a agréablement surpris. En général les Zéro Dosage donnent souvent des vins très droits, un peu durs qui peuvent manquer de velouté. Il est issu de la réserve perpétuelle de Ca’Del Bosco. Il m’a semblé le plus représentatif de ce que l’appellation peut donner.

Il se découvre au nez sur des notes équilibrées de fruits blancs avec comme un soupçon de vanille et une pointe mentholée qui s’est dissipé au fil de la dégustation.

En bouche c’est l’équilibre parfait entre un velouté éclatant, la finesse des bulles et une sensation de minéralité qui lui apporte un côté bien droit et aérien.

Quantités limitées

Ca’del Bosco, Curtefranca Bianco DOC, Chardonnay, 2018, 87,00$, alc. : 13%, code SAQ : 14206157.

Ca’del Bosco, Curtefranca Bianco DOC, Chardonnay, 2018 bouteille
Ca’del Bosco, Curtefranca Bianco DOC, Chardonnay, 2018

Les raisins proviennent de 10 parcelles. Le vin fermente sur ses propres lies pendant 9 mois et fait la conversion malolactique. Des bâtonnages sont effectués chaque semaine pour plus de richesse et d’extraction. L’élevage est d’une durée de 2.5 ans.

Notes de dégustation

Ce vin n’a rien à envier aux grands vins blancs de Bourgogne. Un très beau Chardonnay bien typé avec au nez des notes de pêches mûres, de fruits blancs, de notes beurrées soulignées par des effluves boisées bien intégrées.

En bouche la texture est grasse ce qui lui confère beaucoup de richesse et d’opulence. Elle s’harmonise avec les flaveurs de pêches, de notes beurrées et de notes boisées superbement intégrées le tout dans un équilibre parfait. Superbe amplitude soutenue et longueur plus qu’appréciable.

Quantités limitées.

Ca’del Bosco, Corte del Lupo Rosso, Curtefranca Rosso DOC, 2018, 87,00$, cépages : Merlot 38%, Cabernet-Sauvignon 33%, Cabernet franc 22%, Carmenère 7%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14206106.

Ca’del Bosco, Corte del Lupo Rosso, Curtefranca Rosso DOC, 2018 bouteille
Ca’del Bosco, Corte del Lupo Rosso, Curtefranca Rosso DOC, 2018

Les raisins qui composent ce vin proviennent de 8 vignobles différents. Quant à la macération le contact avec les peaux dure entre 20 et 22 jours selon le cépage. Unr fois vinifié il vieillit en fûts et en cuve inox pendant environ 21 mois.

Notes de dégustation

Oh que j’ai apprécié ce vin! Quelle belle concentration des arômes au nez qui se composent de notes généreuses de fruits rouges (cerises) d’un soupçon de fruits noirs et d’épices douces.

La bouche est doté d’un bel équilibre tant au niveau des flaveurs de fruits rouges et noirs que de son acidité fraîche et de ses tannins fins et soyeux. L’ensemble culmine en une belle amplitude aromatique soulignée par de légères notes boisées.

Disponibilité dans 42 succ. SAQ. Nouvelle commande à venir en succ.

Ca’del Bosco, Maurizio Zanella, Rosso del Sebino IGT, 2019, 89,25$, cépages : Cabernet Sauvignon 50%, Merlot 25%, Cabernet Franc 25%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 865410.

Ca’del Bosco, Maurizio Zanella, Rosso del Sebino IGT, 2019 bouteille
Ca’del Bosco, Maurizio Zanella, Rosso del Sebino IGT, 2019

Maurizio Zanella a été influencé dans son jeune âge par les grands vins français. La dégustation d’un La Tache, d’un Échezeaux et d’un Grand Échezeaux guidera sa philosophie viticole qui se transcende dans ce vin éponyme Maurizio Zanella.

Dans ce vin les cépages sont vinifiés séparément puis assemblés. Une fois le fermentation terminée le vin est transféré dans des petites bariques de chêne dont 60% sont neuves. Le vin continuera son vieillissement pendant 17 mois avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin est d’une concentration et d’une richesse incomparables. Au nez il se distingue par ses arômes de fruits rouges, d’un soupçon de fruits noirs et de prunes soulignés par des notes boisées bien intégrées et de pain grillé.

En bouche les flaveurs de fruits rouges et noirs, de prunes ainsi qu’une torréfaction bien fondue et intégrée s’harmonisent avec une acidité fraîche et sont soutenues par des tannins fins équilibrés et bien ronds. Belle amplitude élégante et d’une belle finesse appréciable!

Disponibilité dans 32 succ. SAQ. Nouvelle commande à venir en succ.

Agence Montalvin – dégustation