Domaine Chanson: Beaune-Bastion, Premier Cru, Savigny-Dominode, Premier Cru, Puilly Fuissé, Chablis 1er Cru, Montmains, Chassagne Montrachet, Pernand-Vergelesses, Premier Cru, Savigny-Lès-Beaune, Premier Cru, Beaune, Premier Cru bouteilles
Domaine Chanson: Beaune-Bastion, Premier Cru, Savigny-Dominode, Premier Cru, Puilly Fuissé, Chablis 1er Cru, Montmains, Chassagne Montrachet, Pernand-Vergelesses, Premier Cru, Savigny-Lès-Beaune, Premier Cru, Beaune, Premier Cru

Je dégustais tout récemment les vins du Domaine Chanson, l’un des plus vieux de la Bourgogne, avec Vincent Wallays Directeur à l’export pour la maison. Nous avons dégusté 8 vins dont 3 blancs et 5 rouges tous issus de la Bourgogne dont la grande majorité sont classés Premier Crus. Deux de ces vins sont disponibles à la SAQ et les autres sont en pré-commande et sont disponibles en importation privée.

Cette dégustation organisée par l’agence Authentic Vins & Spiritueux avait lieu au restaurant Les Cavistes Bistro de Quartier. Six des vins étaient accompagnés d’un plat spécifiquement élaboré pour chaque vin.

Dégustation des vins de la maison Domaine Chanson: Vincent Wallays Directeur à l'Export.
Dégustation des vins de la maison Domaine Chanson: Vincent Wallays Directeur à l’Export.

Le Domaine Chanson est l’une des plus vieilles maisons de Beaune, Bourgogne et l’un des six producteurs de la région datant du XVIIe siècle et avant. Il s’étend sur 45 hectares (dont 25 ha en Premiers Crus) exclusivement en Premiers et Grands Crus sur la Côte de Beaune au cœur de la Bourgogne : Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet, Beaune, Savigny Les Beaune, Pernand Vergelesses, Corton.

La maison élabore aussi des vins dans l’appellation Chablis. Elle a récemment fait l’acquisition de 50 ha dans en Côte Chalonnaise. 

Restaurant Les Cavistes: plats et accords développés par le restaurant.
Restaurant Les Cavistes: plats et accords développés par le restaurant.

Il est à noter que tous les blancs et rouges sont vinifiés en grappes entières à 100% dans leurs installations ultramodernes situées à la périphérie de Beaune. Ils utilisent un pressurage fractionné à la champenoise pour extraire doucement le jus, puis élèvent les vins en fûts, avec pas plus de 30 % de fûts neufs pour les rouges et 20 % de fûts neufs pour les blancs.

Le vieillissement s’effectue dans le Bastion dont ils sont propriétaires, l’une des 5 tours massives des fortifications du XVe siècle qui encerclent le cœur de Beaune médiéval.

Domaine Chanson: Bastion, cave
Domaine Chanson: Bastion, cave

Remarquablement, Chanson a acquis le Bastion juste après la Révolution française. L’épaisseur des murs du Bastion (une étonnante épaisseur de 7 à 11 mètres à la base) assure une température et un niveau d’humidité constants.

Les vins rouges sont stockés 18 à 24 mois en fûts de chêne dans les caves voûtées des 3 premiers niveaux, chacune dédiée à un millésime distinct. Au 4ème niveau, une immense cave circulaire à la gigantesque structure radiale soutenue par des poutres abrite les vins blancs pendant la fermentation, la vinification et l’élevage en fûts de chêne.

Vins disponibles à la SAQ

Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune-Bastion, Premier Cru, vin rouge, 2018, 58,25$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15171849.

Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune-Bastion, Premier Cru, vin rouge, 2018 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune-Bastion, Premier Cru, vin rouge, 2018

Cette cuvée unique réunit différentes parcelles sélectionnées parmi les Premiers Crus du domaine situés sur la colline de Beaune : Beaune Clos du Roi, Beaune Clos des Marconnets, Beaune Bressandes, Beaune Teurons, Beaune Champimonts, Beaune Clos des Mouches et Beaune Clos des Fèves Monopole.

Notes de dégustation

Ce Premier Cru exhale au nez des effluves d’une belle concentration de fruits rouges et noirs (mûres et framboises) ainsi qu’un soupçon d’épices douces.

En bouche on sent l’effet du millésime 2018 qui a été particulièrement solaire avec des flaveurs d’une belle concentration de prunes, de cerises et de framboises bien mûres. Les tannins équilibrés, veloutés et charnus apportent ce qu’il faut de structure. Beaucoup d’amplitude et longueur surprenante!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rôties et du gibier à plumes.

Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Dominode, Premier Cru, vin rouge, 2017, 63,25$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15172825.

Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Dominode, Premier Cru, vin rouge, 2017 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Dominode, Premier Cru, vin rouge, 2017

Ce Savigny-Dominode provient dela commune de Savigny-les-Beaune, dans un site privilégié à mi-coteau, à l’entrée du vallon de Savigny, dans le bas du coteau des Jarons, cette vigne, exposée Nord-Est, tire son nom du latin « Dominus », car elle appartenait au « Seigneur » de Savigny.

Notes de dégustation

Ce Savigny-Dominode se découvre sur des notes de fruits rouges (framboises) et d’un soupçon de fruits noirs et de quelques épices douces.

En bouche il est aérien et d’une belle finesse avec des flaveurs de framboises, un soupçon de fruits noirs ainsi qu’une légère pointe de torréfaction bien intégrée. Les tannins sont équilibrés, fins et tissés bien serré. Beaucoup de fraîcheur en fin de bouche.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rôties ou en sauce, gibiers, fromages (Epoisses, Langres, Citeaux, Brillat-Savarin).

Vins disponibles en importation privée – blancs

Vous pouvez rejoindre l’agence Authentic Vins & Spiritueux pour passer votre commande d’importation privée en les contactant via +1 514 356-5222 ou via  contact.qc@awsm.ca.

Domaine Chanson, Bourgogne, Puilly Fuissé, vin blanc, 2022, 79,00$/btle, disponible en importation privée(caisse de 6 btles). En pré-commande.

Domaine Chanson, Bourgogne, Puilly Fuissé, vin blanc, 2022 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Puilly Fuissé, vin blanc, 2022

Ce Puilly Fuissé provient de l’appellationMâconnais, au Sud de la Bourgogne. L’aire de production se situe sur les communes de Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.

Pour l’ensemble des vins blancs : Après un pressurage doux les vins sont élevés en fûts de chêne (demi-muids) pour une durée de 12 à 14 mois avec une proportion modérée de bois neuf.

Notes de dégustation

Ce Puilly Fuissé se découvre au nez sur des arômes de poires, de quelques notes lactées, d’un soupçon d’agrumes, de levures et de vanille.

La bouche est d’une texture riche et légèrement onctueuse avec des flaveurs de pêches mûres tout en contraste avec une très belle sensation de minéralité et une acidité assez présente. Belle amplitude et générosité impeccable.

Vous ferez de beaux accords avec despoissons, charcuteries (jambon persillé), viandes blanches et certains fromages de chèvre.

Le plat accordé avec ce vin était constitué de palourdes sauce poulette, salade de salicorne, céleri, estragon, huile d’olive et citron.

Domaine Chanson, Chablis 1er Cru, Montmains, vin blanc, 2022, 77,25$/btle, disponible en importation privée (caisse de 6 btles). En pré-commande.

Domaine Chanson, Chablis 1er Cru, Montmains, vin blanc, 2022 bouteille
Domaine Chanson, Chablis 1er Cru, Montmains, vin blanc, 2022

Ce Chablis 1er Cru Montmains se situe au sud de la commune de Chablis. Deux parcelles particulièrement bien exposées en coteaux ont été sélectionnées pour ce Premier Cru, l’un des plus célèbres de Chablis.

Notes de dégustation

Un peu moins expressif que le précédent il se découvre au nez sur des notes d’agrumes et de fruits blancs purs et frais.

En bouche on retrouve l’aspect cristallin et bien droit des vins de cette appellation qui se conjugue avec une superbe texture légèrement grasse et une acidité assez présente pour créer un vin d’une complexité étonnante. Très belle sensation de minéralité qui culmine en finale sur des notes d’agrumes et de fruits blancs.

Vous ferez de beaux accords avec un pâté chaud, coquilles Saint Jacques, turbot, poularde à la crème ainsi que certains fromages de chèvre.

Le plat accordé avec ce vin était constitué de crevettes grillée, lèche de tigre, salade de papaye verte.

Domaine Chanson, Bourgogne, Chassagne Montrachet, vin blanc, 2022, 119,00$/btle, disponible en importation privée (caisse de 6 btles). En pré-commande.

Domaine Chanson, Bourgogne, Chassagne Montrachet, vin blanc, 2022 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Chassagne Montrachet, vin blanc, 2022

Ce Chassagne Montrachet est issu de trois parcelles sélectionnées auprès de vignerons de Chassagne Montrachet, situées au cœur du Village, en limite des Premiers Crus et idéalement orientées Sud, Sud Est.

Notes de dégustation

Ce Chassagne Montrachet exulte des arômes de pommes, d’agrumes bien frais, de fruits blancs ainsi que quelques notes florales.

En bouche les flaveurs telles que perçues au nez se prolongent de façon soutenue et sont soulignées par de jolies notes boisées bien intégrées. Très belle amplitude et finale complexe sur une sensation de minéralité jouissive.

Vous ferez de beaux accords avec un foie gras, poissons grillés, viandes blanches et certains fromages (Epoisses, Roquefort et Munster).

Le plat accordé avec ce vin était constitué de brillat-savarin, crumble de pain d’épices, servi sur pain d’épice, purée de pomme.

Vins disponibles en importation privée – rouges

Vous pouvez rejoindre l’agence Authentic Vins & Spiritueux pour passer votre commande d’importation privée en les contactant via +1 514 356-5222 ou via  contact.qc@awsm.ca.

Domaine Chanson, Bourgogne, Pernand-Vergelesses, Premier Cru, Les Vergelesses, vin rouge, 2020, 78,00$/btle, disponible en importation privée (caisse de 6 btles). En pré-commande.

Domaine Chanson, Bourgogne, Pernand-Vergelesses, Premier Cru, Les Vergelesses, vin rouge, 2020 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Pernand-Vergelesses, Premier Cru, Les Vergelesses, vin rouge, 2020

Au sud de la colline de Corton, Chanson possède 5,4 hectares dans « les Vergelesses », le Premier Cru le plus réputé qui a en fait donné son nom au village de Pernand.

Notes de dégustation

Décidemment mon préféré! Dense et d’une belle concentration au nez il se révèle sur des notes de mûres, de cassis et de framboises très mûres.

En bouche il est dense et d’une belle concentration avec des flaveurs fruitées en abondance qui s’épanouissent en une amplitude spectaculaire. Des couches aromatiques qui se découvrent tout au long de la dégustation témoignent d’une brillante complexité genre ‘’main de fer dans un gant de velours’’. Mettez la grappin sur quelques bouteilles!!

Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte grillée, viandes rouges et du gibier.

Le plat accordé avec ce vin était des meurettes d’oeuf de caille.

Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Lès-Beaune, Premier Cru, La Dominode, vin rouge, 2020, 80,00$/btle, disponible en importation privée (caisse de 6 btles). En pré-commande.

Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Lès-Beaune, Premier Cru, La Dominode, vin rouge, 2020 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Lès-Beaune, Premier Cru, La Dominode, vin rouge, 2020

Ce Savigny-Lès-Beaune provient de la commune de Savigny-les-Beaune, dans un site privilégié à mi-coteau, à l’entrée du vallon de Savigny, dans le bas du coteau des Jarons, cette vigne, exposée Nord-Est, tire son nom du latin « Dominus », car elle appartenait au « Seigneur » de Savigny.

Notes de dégustation

Concentré au nez avec des notes de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’un soupçon de fruits noirs et une pointe de graphite et de notes florales.

Velouté, dense et concentré il est démontre un côté aérien qui me plaît beaucoup! Il s’exprime tout en dentelle avec un côté gracieux supporté par des tannins équilibrés et fins. Quelques notes de fruits noirs et une pointe de graphite. Très réussi!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rôties ou en sauce et gibiers.

Le plat accordé avec ce vin était un Pavé de céleri-rave rôtis rave, crinière de lion grillée, légumes racine et jus végé.

Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune, Premier Cru, Clos des Marconnets, vin rouge, 2020, 118,50$/btle, disponible en importation privée (caisse de 6 btles). En pré-commande.

Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune, Premier Cru, Clos des Marconnets, vin rouge, 2020 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune, Premier Cru, Clos des Marconnets, vin rouge, 2020

Les Marconnets sont situés en haut de coteau à la pointe Nord du territoire de Beaune. Ce climat tient son nom de la tribu germaine des Marcomans qui s’y serait fixée au 3ème siècle de notre ère. Une fontaine pérenne jaillit en son milieu. Chanson possède environ 4 hectares, soit 40% du climat.

Notes de dégustation

Puissance, générosité et une certaine sucrosité! Mon autre vin préféré de cette dégustation. Il se découvre au nez sur des arômes de fruits rouges légèrement confiturés, un soupçon de fruits noirs et quelques notes florales.

Ce vin complexe et charnu démontre beaucoup d’amplitude en bouche avec des flaveurs de fruits noirs, une pointe de graphite et des notes de torréfaction légèrement grillées. Les tannins sont particulièrement charpentés et tissés très serre. Longueur jouissive.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, grillées ou rôties (filet de bœuf au four, tournedos Rossini), gibiers.

Ce vin était en accord avec un étagé de confit de canard, pavé de pomme de terre au vin rouge, salade de feuille de moutarde, jus de viande.

Domaine Chanson – Entrevue avec Vincent Wallays (Directeur à l’export)

Domaine Chanson: chai, vins et vignobles
Domaine Chanson: chai, vins et vignobles

‘’Chanson c’est une des plus vieilles maisons en Bourgogne, en fait une des 3 plus anciennes maisons toujours en activité et toujours familiale. La famille Chanson s’est installée à Beaune en 1750 parce qu’ils ont pu louer la forteresse militaire du Roi Louis XI qui a débuté les fortifications de Beaune achevées par François 1er. Ces fortifications étaient là pour reprendre le pouvoir des Ducs de Bourgogne à l’époque.

La Bourgogne était une région immense des Pays Bas jusqu’au sud de la France incluant une partie de la Saxe. Les Bourguignons se sont alliés avec les Anglais pendant la guerre de 100 Ans contre le Roi de France. En passant ce sont qui ont livré Jean d’Arc aux Anglais. Ces Ducs de Bourgogne avec le commerce du vin étaient riches et avaient leurs propres armées. Donc quand le Roi a entrepris de récupérer une partie de leurs richesses en contrepartie de sa protection, les Ducs se sont dit : ‘’Bien gentil mais non pas pour nous’’.

L’histoire nous dit que depuis quelques Ducs ont disparus, ils ont perdu avec les Anglais et Louis XI a décidé de fortifier la ville avec les célèbres Bastions.

Donc de retour à la famille Chanson qui en 1750 ont donc pu louer au Roi un de ce Bastions qui est maintenant une des caves du Domaine actuel. Ce Bastion, cette cave fait 4 étages avec des murs qui font de 7 à 11 mètres d’épaisseur constitué de roches du Moyen-Âge pour résister aux tirs de canon. Ce Bastion a été construit autour d’un puit pour que les soldats puissent s’abreuver en cas de conflit. En 1750 cette forteresse était vide et la famille Chanson a reçu cette autorisation de la louer.

Ils ont eu de la chance parce qu’en 1789 la Révolution française arrive. Le Roi n’est plus Roi et toutes ses propriétés deviennent propriété publique. La famille Chanson, bourgeois commerçants, a donc pu acquérir cette forteresse. Ils l’agrandissent, l’améliorent et suite à plusieurs générations en 1999 c’est la famille Bollinger qui achète le Domaine Chanson.

Durant cette période la Bourgogne n’allait pas très bien avec la crise économique qui sévissait en Europe. Et Bollinger voit bien que Chanson est un diamant brut qui a besoin d’investissements. Donc investissements dans les vignes en 2007, dans la cave, acquisition de nouvelles vignes sur Santenay, sur Chassagne et sur Pulligny Montrachet et investissements dans un nouveau chai de vinification débuté en 2009 et complété en 2013.

Ce chai a été conçu (pour des opérations) par gravité et pour la macération en grappes entières car il y a plus de 20 ans la maison est retourné vers cette tradition de la vinification en grappes entières qui permet d’apporter de la structure au vin, la typicité du terroir ainsi que de la fraîcheur et quelques arômes d’épices.

En fait la vinification en grappes entières c’est maintenant à la mode mais pour nous c’est de la tradition. Depuis 2,000 ans que l’homme fait du vin avec des grappes entières. L’égrappeuse n’existait pas et c’est très récent dans l’histoire du vin.

Alors chez Chanson on a toujours rêvé d’augmenter la taille du vignoble. C’était un rêve qu’on ne pensait pas réaliser si rapidement. Avec l’avènement du millésime 2021 on a eu très peu de rendements dû à la gelée, avec des prix des raisins qui explosent et le fait qu’on voulait plus de contrôle sur notre production. On a donc fait l’acquisition de 50 hectares à 25 minutes de Beaune sur les terroirs de Rully et de Mercurey. On a plus que doublé la surface du vignoble passant de 45 ha à plus 95 ha.

Cette acquisition classe Chanson dans le top 7-8 des plus grands domaines de Bourgogne. Et ça nous assure le contrôle sur nos raisins. Depuis plus de 20 ans que nous avons des pratiques en bio. On n’avait pas fait de certification et pendant la Covid on a eu le temps de s’en occuper et cette année le millésime 2024 sera certifié bio.

Quant aux 50 ha que nous venons d’acheter ils passeront du conventionnel vers la certification bio. Il nous faut donc faire les investissements nécessaires pour ce faire dont plus de tracteurs, des outils et la formation du personnel entre autres pour nous permettre cette conversion.  Et toute la vinification se fera au chai à Beaune’’.

Description des millésimes – selon les fiches techniques du Domaine Chanson

2017 : Après un hiver classique, le printemps s’installa en fanfare avec des températures très élevées. Un coup de froid début Avril ralentit la progression de la vigne et le mois de mai se montra pluvieux. L’été fut chaud et ponctué d’épisodes caniculaires. Quelques orages fin Août apportèrent une pluie tout à fait bénéfique pour la vigne qui put ainsi continuer sa maturation. Les vendanges commencèrent le 6 septembre dans d’excellentes conditions avec un état sanitaire irréprochable.

2018 : Après un hiver et un mois de mars très pluvieux, le printemps s’installa durablement en avril avec un premier épisode de chaleur. La douceur du mois de mai et du début juin favorisa par la suite une croissance fulgurante de la vigne. L’été fut chaud et marqué par plusieurs épisodes caniculaires, ce qui entraina une situation de sécheresse. Ces conditions climatiques eurent pour conséquence un début de récolte précoce, le 28 Août. Les vendanges se sont déroulées sous un soleil radieux.

2022 : Après un hiver marqué par des variations de températures entre Janvier et Février, le printemps démarra en douceur. Fraîcheur et chaleur se succédèrent entre avril et mai avec un déficit de pluie important et qui ne put être compensé par les orages de juin. L’été fut marqué par plusieurs épisodes caniculaires assez longs et l’arrivée des orages fin Août eut un effet très bénéfique avant le début de la récolte. Chez Chanson, les vendanges ont débuté le 30 Août pour se terminer le 13 Septembre. Le millésime 2022 a été très généreux en volume et la qualité est au rendez-vous également avec des vins blancs bien équilibrés, précis et tout en fraîcheur.

Carte viticole Bourgogne
Carte viticole Bourgogne