Marsannay rosé, Bourgogne, Côte de Nuit, vin rosé bio, 2022, 35,00$, cépages : Pinot Noir 85%, Chardonnay 15%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.68%, code SAQ : 15160031.
Quelle belle expression du terroir de l’appellation Marsannay Village du Domaine du Vieux Collège situé en plein centre de Marsannay. Marsannay est une des appellations les plus récentes de la Côte d’Or avec l’appellation Village depuis 1987 et ce sur les trois couleurs.
En fait, Marsannay est considérée comme la porte d’Or de la Côte de Nuits. Elle est composée de 3 communes avec Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve. Le nom de l’appellation peut être suivi par le nom du Climat dans l’attente d’un classement des Climats en Premier Cru.
Du nord au sud, les vignes s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d’une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzes litées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l’Ouche ou cailloutis alluvial…
Fait à noter plus de 50% de la viticulture à Marsannay est conduite en bio ce qui en fait une des plus développée à ce niveau.
Ce Marsannay rosé bio provient d’un vignoble de 2,15 ha (alt. 280 m) composé de plusieurs parcelles situées à Marsannay-la-Côte. Il est composé d’une dominance de Pinot Noir à 85% et assemblé avec 15% de Chardonnay. . Suite à des vendanges manuelles le vin est vinifié avec des levures indigènes et sans chaptalisation puis élevé en cuves inox pendant de 4 à 8 mois.
Cette dominance de Pinot Noir lui apporte une belle structure avec un petit côté vineux typique des vins issus de ce cépage.
Fait à noter, le millésime 2022 fait partie des plus beaux millésimes de cette appellation depuis 2011.
Notes de dégustation
Dans les dernières années les vins rosés ont connu une véritable révolution ainsi qu’un succès qui ne se dément pas. Suite logique à ce succès? On voir apparaître des rosés haut de gamme qui sont sans contredit des vins de gastronomie. Ce ne sont pas des vins de tendances mais bien des vins élaborés pour ce que le terroir peut apporter de mieux.
Allons-y d’emblée, ce vin rosé fait partie des mes plus beaux vins rosés dégustés à date et comme de fait il s’est envolé dans les succursales. Il n’en reste que dans une vingtaine de succursales de la SAQ. Heureux ceux et celles qui pourront mettre la patte sur quelques bouteilles.
Il se révèle au nez sur de succulentes notes de crème de fraises et d’autres fruits rouges avec de belles notes florales et de pêches. Wow!! Quelle belle entrée en matière.
En bouche les flaveurs éclatantes de crème de fraises et de fruits rouges s’harmonisent avec quelques notes de pêches. L’ensemble est doté d’une excellente structure qui proviennent du Pinot Noir et son côté vineux et une acidité bien présente qui lui apporte une belle vivacité et beaucoup de tension.
Belle amplitude des plus goûteuse qui se prolonge en une longueur jouissive et une belle sensation de minéralité!
Vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des lobster rolls, des poissons dont la truite saumonée, des salades, des viandes blanches ainsi que la cuisine orientale et épicée.
Agence Les Invinq – échantillon
Domaine du Vieux Collège
Le domaine du Vieux Collège est un domaine viticole familial qui existe depuis 7 générations. Depuis 2006, c’est Eric Guyard qui a repris le flambeau afin de faire perdurer ce domaine qui s’étend aujourd’hui sur 25 hectares sur les communes de Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin.
Après avoir étudié 4 ans au lycée viticole de Beaune, Eric Guyard a naturellement intégré le domaine familial pour mettre en pratique ce qu’on lui a enseigné. S’il a repris l’exploitation en 2006, il a auparavant travaillé durant 12 ans avec ses parents afin d’acquérir les techniques qui ont fait la réussite du domaine du Vieux Collège. Passionné par le végétal et les terroirs, il a su s’imposer naturellement pour prendre légitimement la tête de l’entreprise.
En 1993, le domaine viticole s’étendait sur 13 hectares. Eric Guyard a eu l’occasion de louer et d’acheter de nouvelles parcelles pour porter le domaine à 25 hectares ce qui a nécessité une réorganisation au niveau des bâtiments. Le bâtiment principal est dédié à la vinification et l’élevage des vins, un deuxième bâtiment sert au stockage des bouteilles et à la préparation des commandes tandis qu’un troisième permet de stocker le matériel.
Le parcellaire est entretenu chaque année par du repiquage pour remplacer les pieds de vigne morts et par du renouvellement qui permet de planter de nouvelles sélections de plants de Pinot et de Chardonnay pour optimiser la qualité du vin.
On privilégie les travaux du sol et on exclut toute utilisation d’engrais et de produits chimiques afin de préserver la biodiversité. Le domaine du Vieux Collège est certifié en agriculture biologique à compter du millésime 2014 afin d’être toujours plus à l’écoute de la plante.
0 commentaires