Coup de Coeur, Negroamaro, Tenuta Viglione 2019!

Bouteille de Tenuta Viglione, Negroamaro, maioliche, Italie, Les Pouilles, 2019 avec vignobles
Tenuta Viglione, Negroamaro, maioliche, Italie, Les Pouilles, 2019

Tenuta Viglione, Negroamaro, maioliche, Italie, Les Pouilles, 2019, vin rouge bio, 20,30$, cépage : Negroamaro 100 %, sucre : 6.6. g/l, alc. : 13.0%, code SAQ : 14729521.

Negroamaro Tenuta Viglione: Ce vin provient des vignobles situés sur les collines de Murgia dans la région des Pouilles. Les sols sont constitués de galets sur une base calcaire. La fermentation et le vieillissement ont été faits en cuves d’inox afin der conserver le caractère fruité du vin.

Le nom du cépage Negromaro vient du latin « negro’’ qui veut dire noir » et du grec  » amauros’’ qui veut dire sombre.

Carte viticole Les Pouilles
Carte viticole Les Pouilles

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes d’épices douces, de fruits frais (fraises, prunes, cerises) d’une belle intensité.

La texture veloutée, l’acidité fraîche et les tannins équilibrés se conjuguent à des flaveurs d’épices douces, de mûres, de fruits rouges (fraises) d’une belle concentration pour donner un vin équilibré et harmonieux. L’acidité fraîche adoucit la teneur en sucre pour faire ressortir les saveurs fruitées. Belle finale sur des notes de fruits ‘’sûrettes’’.

J’avais l’impression à l’aveugle de déguster un des grands Crus du Beaujolais. Vous ferez de beaux accords avec une lasagnette con Acciughe (lasagne aux anchois), Melanzane ripiene (aubergines farcies) ou l’Orecchiette alle cime di rapa, un plat typique des Pouilles composé de pâtes en forme d’oreilles puis mélangées à des sauces simples faites de broccoli, d’ail, de tomate et de ricotta.

Agence Importations BMT – échantillon

Tenuta Viglione

Tenuta Viglione, vins, chai, vignobles
Tenuta Viglione, vins, chai, vignobles

La cave Tenuta Viglione est située à Viglione, à l’intersection des provinces de Matera, Bari et Tarente. Le fondateur de l’entreprise, Zullo Giovanni, a planté les premières vignes en 1937 et a commencé à produire du vin pour le marché local. Pendant de nombreuses décennies, la famille Zullo a travaillé dans les vignes, augmentant la production et créant des vins de haute qualité. Depuis 2005, les vins de l’entreprise sont certifiés bio.

Aujourd’hui, la superficie totale des vignobles est de 150 hectares, ils cultivent les variétés Primitivo, Aleatico, Negroamaro, Nero di Troy, Falangina, Fiano Minutolo et Susumanielo. Le volume de production annuel atteint 1 000 000 de bouteilles de vin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930