Nerello Mascalese, Italie, Sicile, vin rouge bio, 2022, 15,35$, sucre : 4.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15101955.
Origine
Ce vin provient de Sicile et plus précisément de l’appellation Terre Siciliane IGP (Indicazione Geografica Protetta). Cette dernière englobe les vins produits sur l’île de Sicile, en Italie. Elle garantit que les vins portant ce label proviennent de la région désignée.
Vinification
Ce vin est issu du cépage Nerello Mascalese typique de la Sicile et plus spécifiquement du vignoble La Gelsomina. Les raisins une fois récoltés sont mis à macérer pendant environ deux semaines. Après fermentation, le vin vieillit d’abord en acier puis en bois pendant 2/4 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Déjà au nez il se signale par ses arômes intenses de fruits rouges bien mûrs, de prunes, d’épices, de tabac, de réglisse et de quelques notes florales.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs denses de cerises noires, de bleuets, d’épices douces ainsi qu’une crème de fruits rouges sont supportés par des tannins équilibrés, ronds et bien en chair. En découle une très belle amplitude qui perdure de façon bien soutenue. Mettons que ‘’les poils des bras m’ont levés’’. Vraiment surprenant!
On achète!!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau grillées, un magret de canard, un risotto aux champignons, des légumes grillés ou une pizza margherita.
Profil du producteur – Tenuta Orestiadi
Située au cœur de la vallée de Belice à Gibellina se trouve Tenute Orestiadi qui a été fondée en 2008 par le président de Cantina Ermes, une coopérative parmi les plus importantes de Sicile.
Cantina Ermes est constituée de 1,200 membres, 2,257 associés et représente 10,453 hectares de vignes (dont 2,786 ha en bio). Elle vinifie dans huit chais situés à Gibellina, Marsala, Mansue, Palma di Montechiarlo, Partanna, Salemi, Santa Ninfa et Etna. Elle possède aussi des installations dans le Puglia et en Vénétie ou elle est en forte croissance. Elle est en fait un des plus grands producteurs de Sicile.
Les vignobles de la Tenute Orestiadi disposent d’un ensemble de terroirs uniques, caractérisés par des sols différents, des microclimats spécifiques et des altitudes différentes pour créer des vins qui traduisent les micro-spécificités des terroirs.
En 2018, Tenute Orestiadi a acquis La Gelsomina, une propriété de 15 hectares dans l’Etna d’où est issu ce vin. Ils produisent des vins de la vallée du Belice et de l’Etna, en se concentrant sur les qualités uniques des cépages indigènes.
0 commentaires