Coup de Coeur que ce Pouilly-Fumé, Corty Artisan Intro 2020!

Bouteille de Corty, Artisan, France, Val de Loire, Pouilly-Fumé, 2020
Corty, Artisan, France, Val de Loire, Pouilly-Fumé, 2020

Corty, Artisan, France, Val de Loire, Pouilly-Fumé, 2020, vin blanc, 30,00$, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14923771.

Ce Corty Artisan provient du vignoble de Pouilly qui produit deux vins blancs secs d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC depuis 1937) soit le Pouilly sur Loire issu des raisins de chasselas, sur 30 hectares et le célèbre Pouilly Fumé vinifié à partir du sauvignon sur 1400 hectares. Le vignoble de Pouilly s’étend sur sept communes de la Nièvre et fait partie de la région viticole de la Loire.

Carte viticole du Val de Loire et de l'appellation Centre, Pouilly-Fumé
Carte viticole du Val de Loire et de l’appellation Centre, Pouilly-Fumé

D’où vient donc le nom de Fumé?
Beaucoup d’explications différentes tournent autour de l’origine du qualificatif « Fumé ». Parmi elles, deux ressortent davantage : l’une liée au cépage, l’autre au terroir.
 La première : à leur maturité, les grains de Blanc Fumé (synonyme du Sauvignon blanc) sont recouverts d’une légère pruine grise donnant l’impression d’un voile de fumée.
 Le deuxième : Le qualificatif « Fumé » se rapporte également à cet arôme de « pierre à fusil » qui se dégage lors de frottement de silex caractéristique du terroir de la région.

Élaboration du vin

Ce vin est issu du Sauvignon blanc ou comme on l’appelle dans la région Blanc Fumé (ou Sauvignon). Ce cépage est très sensible aux variations des conditions naturelles (terroirs, climat, microclimat, altitude, exposition…) et fait donc ressortir les caractéristiques des terroirs d’où ils proviennent. 
On y retrouve est en général une dominante fruitée et minérales avec des notes florales et quelquefois de végétal.

La région de Pouilly est souvent dans l’ombre de Sancerre quand on parle des vins issus du Sauvignon blanc. Et pourtant ce Corty Artisan démontre bien qu’elle n’a rien à envier à Sancerre!

Toutes les étapes de vinification sont effectuées en fonction des cycles lunaire, l’influence de la lune étant crucial sur la vinification des vins du domaine. Toutefois bien que ce soit une des caractéristiques de la biodynamie la maison n’a pas officialisé cette approche.

Enfin, les levures indigènes jouent un rôle primordial dans le chai. Toutes les fermentations, sans exception, sont spontanées. La microflore indigène présente sur les raisins fait office de levure. Chaque parcelle est vinifiée séparément dans des cuves en acier inoxydable thermo-régulées, permettant de lente et de longues fermentations naturelles. Le vin conserve ainsi son caractère unique et le terroir peut, dans ces conditions, s’exprimer librement.

Notes de dégustation

Oh quel vin! Si vous aimez les vins élaborés avec le cépage Sauvignon blanc vous serez comblés par la complexité et le profil aromatique de ce vin!!

Il se révèle au nez sur des arômes de citrons, de limes avec un soupçon de fruits jaunes, de cire d’abeille, quelques notes de fruits blancs et une trame de fruits exotiques.

En bouche la texture légèrement grasse en tout en contraste avec l’acidité presque vive ainsi que la sensation nette de minéralité qui témoigne du terroir composé de sols kimméredgien. De belles flaveurs d’agrumes avec un soupçon de fruits jaunes et exotiques se conjuguent à l’ensemble pour créer un vin ciselé, d’une belle tension et d’une densité aromatique incroyable.

C’est goûteux à souhait!!! Vous ferez de beaux accords avec des poissons de mer grillés ou en sauce, des noix de Saint-Jacques, des viandes blanches à la crème ou sauce citronnée, des crottins de chèvre ou tout simplement pour le plaisir, en apéritif.

Agence Global – échantillon

Vignobles Patrice Montreux

Vignobles Patrice Moreux: Patrice Moreux, chai et vignobles
Vignobles Patrice Moreux: Patrice Moreux, chai et vignobles

Les origines du domaine remontent en 1677, lorsqu’Edme Corty posa les fondations d’un petit domaine à Pouilly. De son côté, André Moreux, quant à lui, effectua l’achat de sa première vigne en 1702, mais de l’autre côté de la Loire, à Sancerre.

Ces deux appellations reines du sauvignon blanc dans le monde s’unissent en 1955 par le mariage de Jeannine Corty et de Raymond Moreux, descendants directs d’Edme et d’André. Leurs parents leurs offrirent comme cadeau de mariage un coteau de 4,5 hectares « La Loge Aux Moines ».

Cette parcelle qui est l’origine du vignoble de Pouilly, fut en effet la première cultivée sur l’appellation Pouilly-Fumé par les moines bénédictins dès le XIème siècle. 

Patrice Moreux (14e génération) , fils unique de Jeanine et Raymond, repris les clés de la maison en 1979. Aujourd’hui cette belle histoire continue avec ses fils, Arnaud et Julien Moreux, qui travaillent respectivement dans le domaine familial respectivement depuis 2009 et 2011.

Le domaine de Pouilly compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’hectares en Pouilly-Fumé A.O.C, répartis sur l’ensemble des terroirs que compte l’appellation. Ces terroirs sont au nombre de quatre  soit: Les caillottes des champs de cris, Les silex du bois de Saint-Andelain, Le plateau des loges et La marne Kimméridgienne. La maison élabore aussi des vins dans l’appellation Sancerre et Côtes de Provence. 


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930