B de Fonbadet, Bordeaux, vin rouge, 2019, 20,05$, cépages : Cabernet franc 40 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Merlot 30 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15131530.
Cette propriété familiale (famille Peyronie) de 20 ha est située au nord de Saint-Lambert et est entourée de certains des noms les plus célèbres de Pauillac (Château Mouton-Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse) avec des vignes issues d’un terroir argilo-calcaire typique de grand cru.
Le winemaker consultant iconique est Michel Rolland ce qui est un gage de la réussite de ce vin.
Notes de dégustation
D’emblée ce vin représente un incroyable rapport qualité/prix! C’est un vin de texture et de finesse qui se compare avantageusement à plusieurs vins de cette appellation vendus beaucoup plus cher. Il se démarque des nombreux vins de Bordeaux que je note sur une base régulière.
Ce B de Fonbadet se révèle au nez sur des arômes purs de framboises, de fraises et puis après aération sur des notes de cassis.
En bouche ce qui étonne c’est le velouté de la texture qui est souligné par des tannins équilibrés, ronds, fins et tissés un brin serré. Un vin de texture quoi! Bien juteux, d’une belle amplitude et tout en finesse, il démontre une belle densité qui se prolonge assez longuement sur une finale de fruits rouges et noirs.
On achète à la caisse!
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un civet de lapin, un jarret de veau, une entrecôte à la bordelaise ou une bavette à l’échalotte.
Agence Vineo – échantillon
Savas/Château Fonbadet
SAVAS a été fondée en 1975 par Evelyne COURRIADES et François GEORGE. Au fil des années l’entreprise s’est fait connaître auprès des grossistes et de quelques grands détaillants. C’est en 2001 qu’ils se lancent véritablement dans une stratégie de conquête du marché français de la grande distribution. En 1992, SAVAS effectue un virage significatif vers l’international et aujourd’hui ils sont distribués dans plus de vingt pays.
Le Château Fonbadet appartient à la famille Peyronie depuis 4 générations. Le patriarche de la famille Peyronie, Pierre Peyronie, était le gérant du Château Lafite Rothschild au moment où il a repris le Château Fonbadet. La famille Peyrone a une longue histoire dans l’appellation Pauillac.
Le vignoble de 20 hectares du Château Fonbadet est composé de 60 % de cabernet sauvignon, 20 % de merlot, 15 % de cabernet franc, 2,5 % de petit verdot et 2,5 % de malbec.
Le vignoble du Château Fonbadet se divise en 3 secteurs. La plus grande partie se trouve au nord de Pauillac, où ils ont 13 hectares de vignes. 4 hectares sont situés plus au sud, à proximité du Château Pichon Baron. 3 hectares de vignes se situent plus à l’intérieur des terres, au centre de l’appellation.
0 commentaires