On achète ce Mercurey, Vieilles Vignes, Philippe Le Hardi 2020 à la caisse!

Mercurey, Vieilles Vignes, Philippe Le Hardi, France, Bourgogne, Côte Chalonnaise, vin rouge, 2020  bouteille
Mercurey, Vieilles Vignes, Philippe Le Hardi, France, Bourgogne, Côte Chalonnaise, vin rouge, 2020

Mercurey, Vieilles Vignes, Philippe Le Hardi, France, Bourgogne, Côte Chalonnaise, vin rouge, 2020, 34,00$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15044217.

Ce vin est l’assemblage de plusieurs parcelles de l’appellation Mercurey de la Côte Chalonnaise, composées de Vieilles Vignes qui ont en moyenne plus de 40 ans. Le vin est issu de vignes choisies pour leur exposition sud-est et leur situation en milieu de coteau afin d’obtenir une maturité optimale et beaucoup de complexité. Les sols sont riches en argiles rouges avec une présence marquée de calcaire. Cette composition donne au vin beaucoup de puissance et de profondeur.

Video 3D Château Philippe Le Hardi – Pierre Le Hong Infographie

Macération pré-fermentaire à froid pendant 7 jours. Fermentation contrôlée – durée 16/18 jours. Pigeage et remontage permettent une extraction douce et poussée. On recherche l’extraction complète de la couleur et la présence marquée des tanins les plus élégants. Élevage en fûts de 12 à 18 mois

Notes de dégustation

Ce Mercurey est bâti pour durer et par conséquent le fait de le boire si jeune pour cette chronique est quasiment un petit sacrilège. Je ne peux que m’imaginer ce vin dans 8-10 ans.

Disons d’emblée qu’étant donné le prix élevé des vins de Bourgogne celui-ci même à 34,00$ représente un très bel achat. Avis à ceux et celles qui peuvent en acheter une caisse pour le voir évoluer au fil des années.

Je vous suggérerais de le passer en carafe au moins de 1 à 2 heures afin de libérer ses arômes et saveurs. En fait pour cette dégustation je l’ai goûté une 2e fois le lendemain et il était supérieur à celui de la  veille. Les notes boisées que je trouvais un peu trop présentes la veille laissaient la place aux flaveurs de fruits rouges bien mûrs le lendemain.

Alors disons qu’il se révèle au nez sur des notes d’une belle concentration de cerises, de framboises et de groseilles bien fraîches avec des épices douces qui lui viennent du vieillissement sous-bois.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en une belle amplitude soutenue soulignés avec une acidité bien présente et quelques notes boisées déjà assez bien intégrées et qui avec le temps se fondront encore plus avec l’ensemble du vin. Très belle structure assurée par des tannins charpentés, fins et tissés bien serré.

Le vin est d’une belle concentration, goûteux, généreux tout en étant élégant. Un très bel achat!

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard.

Agence Montalvin

Domaine du Château Philippe Le Hardi

Domaine du Château Philippe Le Hardi: chai, château, vignobles
Domaine du Château Philippe Le Hardi: chai, château, vignobles

Le Domaine du Château Philippe le Hardi (anciennement Château de Santenay) était autrefois la majestueuse demeure seigneuriale du premier Duc de Bourgogne (1342-1404). Ce domaine historique est l’un des producteurs les plus prestigieux de Bourgogne

On y exploite plus de 98 hectares de vignes à travers la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise ce qui en fait un des plus importants producteurs de Bourgogne. Avec 17 appellations produites en blanc et en rouge : en Bourgogne, Mercurey, Aloxe Corton, Beaune, Pommard, Santenay, Saint-Aubin, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Clos de Vougeot, déclinées en différents climats, ce ne sont pas moins de 43 vins qui constituent la gamme du domaine du Château Philippe le Hardi dont 2 Monopoles, 17 Premiers Crus et 2 Grand Cru.

Les vins distinctifs reflètent les complexités délicates de chaque site viticole unique. Ils sont vinifiés dans 2 caves de vinifications adaptées, l’une aux volumes de la Côte Chalonnaise, l’autre dédiée à la multiplicité des appellations de la Côte de Beaune et la Côte de Nuits permettent de répondre aux contraintes différentes.

Depuis 20 ans, le domaine s’inscrit dans une démarche de culture respectueuse de l’environnement, se révélant être un véritable pionnier en la matière.

Elle est certifiée TERRA VITIS depuis 2004 et a été labellisée par le Ministère de l’Agriculture en 2009 pour son utilisation de méthodes de culture durable. En 2015, il a été l’un des premiers domaines viticoles à recevoir la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE 3) respectant un nouveau cahier des charges émis par le Ministère de l’Agriculture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930