Domaine Laroche, Chablis, Saint-Martin, vin blanc, 2022, 30,50$, cépage: Chardonnay 100%, sucre: 1.2 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 114223.
Ce vin provient de l’appellation Chablis l’une des quatre du vignoble chablisien (Petit Chablis, Village Premier Cru et Village Grand Cru). C’est la plus importante et représente 65% de la production avec ses 3,716 ha.
Elle est située près d’Auxerre dans le département de l’Yonne et longe une petite rivière appelée ‘’le Serein’’. Les vins sont produits sur les communes de Beines, Béru, Chablis, Fyé, Milly, Poinchy, La Chapelle-Vaupelteigne, Chemilly-sur-Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Poilly-sur-Serein, Préhy, Villy et Viviers.
Le terroir de Chablis est unique. Il est composé d’un sol calcaire, formé au Kimméridgien (il y a environ 150 millions d’années), lorsqu’une mer chaude et peu profonde recouvrait Chablis. Il contient des fossiles de petites huîtres appelées Exogyra virgula.
De plus un seul cépage est utilisé : le Chardonnay. Dans cet environnement, sol calcaire, climat semi-continental, la maturité du Chardonnay arrive à un équilibre unique et fragile, sans surmaturité. Il donne des vins élégants et minéraux qui lui confère une ‘’pureté cristalline’’.
Saint Martin est un assemblage des meilleures parcelles du Domaine Laroche qui s’étend sur 60 hectares de vignobles dans l’appellation Chablis.
Vinification du vin
Ce vin a été élaboré par le Domaine Laroche qui a été fondé en 1850. C’est l’un des plus grands propriétaires de vignobles Premier et Grand Cru de Chablis.
Les grappes entières sont récoltées dans un pressoir pneumatique, puis débourbées dans de larges cuves. Suit 21 jours de fermentation en cuves inox et fûts en bois. L’élevage est effectué sur lies fines en cuves inox et foudres en bois de 55hl pendant en moyenne 6 mois. On procède à la conversion malolactique.
Notes de dégustation
Ce Chablis se découvre au nez sur des arômes quelque peu discrets au départ de poires, de notes florales, de pommes avec un soupçon d’agrumes et des notes de cailloux mouillés.
Bien linéaire en bouche il se distingue par la précision de ses flaveurs de poires, de pommes ainsi qu’une sensation de minéralité crayeuse supportée par une acidité bien fraîche et un niveau d’alcool équilibré.
Belle tension et amplitude aromatique qui culminent sur un côté cristallin et qui se prolonge sur une longue finale de fruits blancs éclatants enrobés de cette sensation de minéralité. Quelle belle expression du terroir de Chablis!
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons ou des crustacés.
Agence Icon VinsFins – échantillon
Domaine Laroche
L’histoire de Laroche remonte à 1850, lorsque Jean Victor Laroche achète sa première parcelle de terrain à Chablis. Depuis, le Domaine Laroche a fait figure de proue afin d’élever la qualité de l’appellation avec la création d’une charte d’excellence pour les producteurs de Grand Cru.
L’un des propriétaires fonciers les plus respectés et les plus importants de vignobles de premiers et grands crus, le domaine possède 90 hectares situés parmi les meilleurs crus. Le Domaine Laroche produit et élève toujours ses premiers et grands crus dans ses caves historiques.
Les vins sont élaborés sous la direction de Grégory Viennois. Ce dernier porte une grande attention à la cohérence de la viticulture et de la vinification : les techniques de vinification sont adaptées à chaque cépage et à chaque parcelle.
0 commentaires