Pinot Noir, Padrillos, Argentine, Mendoza, vin rouge, 2020, 17,95$, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13425956.
Une cuvée signée Ernesto Catena (de l’iconique famille Catena) véritable artiste viticole. Elle provient d’Argentine à Tupungato un vignoble d’altitude typique de la région.
Les vendanges sont manuelles et les cuves sont chargées par gravité pour préserver les baies. La fermentation dure 24 jours avec une macération à froid (avec de la glace sèche). L’élevage de 10 mois est effectué à 90% en chêne français et 10% en chêne américain de 2e et 3e vin.
Notes de dégustation
Ce Pinot Noir Padrillos se découvre au nez sur des arômes délicats de griottes, de framboises ainsi qu’un soupçon de notes de sous-bois.
En bouche ça pinotte de façon typée sur des flaveurs de cerises, de griottes et de noyaux de cerises. Tout en fraîcheur ce Pinot Noir est soutenu par des tannins de gouleyants à équilibrés qui lui apportent ce qu’il faut de structure tout en demeurant un brin élégant.
Juteux à souhait et polyvalent il s’épanouit sur une finale bien fruitée et savoureuse. Le genre de Pinot Noir qu’on devrait toujours avoir sous la main.
Vous ferez de beaux accords avec du foie aux framboises, des rognons ou un magret de canard.
Agence Noble Sélection – échantillon
Ernesto Catena Vineyards
Ernesto Catena, le fils de l’iconique Nicolás Catena, identifié par beaucoup comme le «bohème» de la famille Catena, est président de Bodegas Escorihuela. Il possède également ses propres étiquettes Bodegas Tahuan, Bodega Alma Negra et Tikal.
Son objectif était de produire des vins qui reflètent ses convictions fondamentales: une qualité supérieure, un style différent de la majorité des vins produits à l’époque, des volumes réduits et un concept de marque fort
Un peu libre d’esprit, il a planté une partie de ses propres vignes à Vista Flores dans un labyrinthe, d’autres en cercle. Il est maintenant à l’écoute de la biodynamie et est à convertir l’ensemble de ses 40 hectares de vignes.
0 commentaires