Ochetti, Langhe, Nebbiolo, Renato Ratti, vin rouge, 2021 bouteille
Ochetti, Langhe, Nebbiolo, Renato Ratti, vin rouge, 2021

Ochetti, Langhe, Nebbiolo, Renato Ratti, vin rouge, 2021, 28,50$, sucre : 1.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13337083.

Première chronique de l’année 2024 et on commence avec un beau coup de coeur!

Ce vin qui provient de l’appellation Langhe est élaboré avec l’iconique cépage de cette région : le Nebbiolo.

Carte viticole Cantina Ratti - Langhe
Carte viticole Cantina Ratti – Langhe

Les raisins sont vendangés manuellement au mois d’octobre, puis sont égrappés et pressés. La fermentation alcoolique a lieu en cuves d’acier inoxydable. Le contact avec les peaux dure environ une dizaine de jours et la conversion malolactique est effectuée.

L’étiquette celle-ci rappelle un « soldat » des régiments piémontais au XVIIIe siècle qui a été créée par Renato Ratti. Quant à la bouteille on l’appelle l’Albeisa – du nom de la ville d’Alba – qui a aussi été créée par Renato Ratti en 1973.

Notes de dégustation

Ce Nebbiolo se découvre au nez sur des effluves de cerises, de framboises, de notes florales (fleurs séchées) ainsi qu’un soupçon de notes de sous-bois et d’épices douces.

En bouche ce qui étonne c’est la conjugaison d’une acidité très présente et des tannins charpentés et tissés très serré qui apporte beaucoup de fraîcheur et une amplitude aromatique appréciable composée de flaveurs de cerises, de framboises, de noyaux de cerises, de sous-bois et d’un soupçon d’épices douces.

J’ai beaucoup aimé! Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un bistecca alla fiorentina, un osso buco, un agnolotti ou tout autre plat italien gastronomique composé de viandes goûteuses.

Agence Montalvin – échantillon

Cantina Ratti

Cantina Ratti: Renato Ratti, chai et vignobles
Cantina Ratti: Renato Ratti, chai et vignobles

Le nom de Renato Ratti est indissociable du Barolo! Il en a été un des bâtisseurs ayant entre autres généré  l’étincelle qui a mené à  la création des crus de Barolo.

Depuis plus de 50 ans cette maison située à La Morra élabore des vins iconiques de partout dans le Langhe. Issus de 6 domaines étalés sur 50 ha à La Morra, Mango, Costigliole d’Asti, et Dogliani.

Le chai a été complètement refait en 2005 et est une merveille d’architecture. L’ensemble se fond dans la nature et plonge dans la terre pour offrir des conditions de vinification optimales pour les vins de la maison.