GD Vajra: Dragon, Luigi Baudana,25,20$, Monterustico, Rosso, 22,85$, Langhe Rosso, 23,60$, Langue DOC, Nebbiolo,29,40$. bouteilles
GD Vajra: Dragon, Luigi Baudana,25,20$, Monterustico, Rosso, 22,85$, Langhe Rosso, 23,60$, Langue DOC, Nebbiolo,29,40$.

Ces vins que je vous suggère proviennent de la maison piémontaise G.D. Vajra qui élabore ses vins de façon traditionnelle avec une ‘’anima’’ d’artisan qui incorpore une approche bio et ce, depuis des années bien que certains de leurs vins n’arborent pas les logos bio. Ils le font par conviction et non pas par marketing.

Ces vins proviennent de l’appellation Langhe et du Piémont.

Cartes viticoles Piémont et Langhe
Cartes viticoles Piémont et Langhe

G.D. Vajra, Dragon, Luigi Baudana, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin blanc organique, 2022, 25,20$, Chardonnay 40 %, Sauvignon blanc 30 %, Nascetta 10 %, Riesling Renano 10 %, sucre : 3.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11952066.

G.D. Vajra, Dragon, Luigi Baudana, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin blanc organique, 2022 bouteille
G.D. Vajra, Dragon, Luigi Baudana, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin blanc organique, 2022

Ce Dragon Luigi Baudana est un mélange blanc unique des Langhe. Initialement produit par Luigi Baudana dans les années 80 avec du Chardonnay et du Sauvignon blanc, la maison Vajra y a incorporé le cépage Nascetta, un cépage autochtone des Langhe, et une très petite quantité de Riesling.

Le vignoble d’origine est situé à Cerretta Piani à Serralunga d’Alba. La Nascetta a plutôt été plantée à Comune di Novello au sommet de la colline de Ravera.

Depuis 2009 (l’année de l’acquisition par la famille Vajra), les vignobles et la cave sont exploités et certifés sous le protocole de l’agriculture biologique.

Vinification

Les raisins sont cueillis à maturité optimale et, suite à un tri, subissent un pressage doux en grappe entière. Les fermentations durent de 7 à 15 jours en cuves verticales à basse température. Habituellement, on ne procède pas à la conversion malolactique afin de préserver l’acidité et la fraîcheur du vin.

Le vieillissement dure environ 6 mois dans des cuves en acier inoxydable.

Notes de dégustation

J’avoue que j’ai un faible pour les vins blancs du Langhe et celui-ci me charme particulièrement avec son assemblage assez éclectique et complexe.

Il se révèle au nez sur des effluves résolument florales, de poires, de mandarines, de kiwi et de pêches.

En bouche sa fraîcheur étonne grâce à son acidité très fraîche tout en contraste avec sa texture veloutée et légèrement grasse. Ses flaveurs décidemment savoureuses rappellent les arômes perçus au nez et se conjuguent à notes d’oranges et de noyaux de fruits blancs et à une belle sensation de minéralité.

La finale est d’une persistance des plus agréable!

G.D.Vajra, Italie, Piémonte DOC, Monterustico, Rosso, vin rouge, 2020, 22,85$, cépages : Barbera 40 %, Dolcetto 40 %, Nebbiolo 20 %, sucre : 3.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13798189.

G.D.Vajra, Italie, Piémonte DOC, Monterustico, Rosso, vin rouge, 2020 bouteille
G.D.Vajra, Italie, Piémonte DOC, Monterustico, Rosso, vin rouge, 2020

Ce vin provient du village de Farigliano qui est situé à 16 km au sud de Barolo dans la région de Dogliani. C’est la plus récente génération de la famille Vaira qui l’opère.

Suite aux vendanges les raisins sont pressés et fermentés en cuves inox.

Notes de dégustation

Belle entrée en matière des cépages Barbera, Dolcetto et Nebbiolo. Il dégage au nez des arômes de cerises et de fraises qui sont soulignés par quelques notes d’épices douces.

En bouche ce sont les flaveurs de noyaux de cerises et de cerises qui dominent et qui se conjuguent à un soupçon de sous-bois et de mûres avec une petite touche de réglisse. L’ensemble est supporté par une acidité particulièrement présente qui apporte beaucoup de fraîcheur et des tannins équilibrés et tissés très serrés.

Belle finale sur des notes de fruits acidulés et aigrelets (pomme grenade, groseilles, noyaux de cerises).

Vous ferez de beaux accords avec une pizza et pâtes sauce tomatée.

G.D.Vajra, Italie, Piémont, Langhe Rosso, vin rouge bio, 2022, 23,60$, cépages : Barbera 40 %, Dolcetto 25 %, Nebbiolo 25 %, Freisa 10 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12464953.

G.D.Vajra, Italie, Piémont, Langue Rosso, vin rouge bio, 2022 bouteille
G.D.Vajra, Italie, Piémont, Langhe Rosso, vin rouge bio, 2022

Ce Langhe Rosso provient de divers vignobles de jeunes vignes dans le Langhe. Le Nebbiolo et le Dolcetto donnent tous deux une structure et de l’élégance au vin. La Barbera y ajoute une touche de fraîcheur et de la personnalité, tandis que le Freisa y procure un bouquet de fruits et d’épices.

Vinification

La fermentation dure de 8 à 10 jours dans des cuves d’acier inoxydable avec une part minimum de bois neutre de 14-16 mois avant d’être mis en bouteille.

Notes de dégustation

Quelle belle introduction à tous les grands cépages du Piémont : Nebbiolo, Barbera et le Dolcetto.

Ce Langhe Rosso à prédominance de Barbera se révèle au nez sur des notes de prunes, d’épices douces, de mûres et de violettes.

En bouche les flaveurs de prunes et de mûres sont soulignées par celles de réglisse et de sous-bois ainsi qu’une pointe de notes balsamiques et de violettes. Les tannins sont équilibrés et charnus ainsi que tissés bien serrés. Très belle amplitude sur une belle et longue finale.

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco ou un bistecca alla fiorentina.

G.D.Vajra, Italie, Piémont, Langhe DOC, Nebbiolo, vin rouge bio, 2021, 29,40$, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13432671.

G.D.Vajra, Italie, Piémont, Langue DOC, Nebbiolo, vin rouge bio, 2021 bouteille
G.D.Vajra, Italie, Piémont, Langhe DOC, Nebbiolo, vin rouge bio, 2021

Ce Nebbiolo provient de plusieurs vignobles des villages de Barolo mais aussi de Novello, Sinio et Bricco Bertone. Le Nebbiolo provient des plus jeunes vignes en production de ces propriétés.

Vinification

La fermentation dure de 15 à 20 jours dans des cuves d’acier inoxydable et une partie en fût de bois neutre de 8-14 mois avant d’être mis en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Nebbiolo exhale au nez des arômes bien typés de roses, de cerises, de framboises qui sont soulignées par des notes d’épices douces.

En bouche c’est l’amplitude aromatique qui étonne composée de notes de prunes, de mûres, de cerises, de groseilles et d’épices douces. Les tannins sont charpentés, soyeux et tissés bien serré. Longue finale des plus satisfaisante.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou un risotto à la truffe.

Agence Montalvin – échantillons

G.D.Vajra

GD Vajra: famille Vaira, chai et vignobles

Le vignoble du Domaine Vajra est situé à Vergne, le village le plus élevé de la Commune de Barolo, et regroupe des parcelles de Nebbiolo, ainsi que de Dolcetto et de Barbera.

Plantées à 350-400 mètres d’altitude, les vignes du domaine connaissent un cycle de maturation plus long que pour d’autres crus du Barolo, de sorte que les vins qui en sont issus ont toujours été reconnus pour leur style caractéristique : des vins amples aux arômes de fruits rouges et noirs frais, qui offrent un bel équilibre en bouche et présentent des tannins soyeux et une remarquable fraîcheur, qui se prolonge sur une finale épicée tout en finesse.

Milena et Aldo Vaira font partie de ces vignerons dévoués et passionnés, qui consacrent le plus grand respect pour leur terroir, et donnent à leurs vins une signature tout à fait unique, imprégnée d’élégance et de beaucoup de caractère.

Depuis le début des années 1970, époque où ils ont entrepris la gestion du domaine familiale, ils ont peu à peu augmenté la superficie du vignoble à 40 hectares, dont 10 hectares sont plantés de Nebbiolo pour la production de Barolo, situé sur des crus stratégiques tels que Bricco delle Viole, Fossati, La Volta et Coste di Vergne. Puis en janvier 2009 la famille Vajra a fait l’acquisition de l’ensemble des vignobles Luigi Baudana.

Aujourd’hui, ce sont leurs fils Giuseppe et Isidoro ainsi que leur fille Francesca qui assurent la destinée de la maison.

Note: Vajra ou Vaira? : Le nom de famille était Vajra jusqu’en 1918, mais la lettre J ayant été éliminée de la langue italienne, à l’exception des mots étrangers, elle a été changée en Vaira. Lorsque la cave a été fondée, le nom aurait dû être Vaira mais à cause d’une erreur, il est devenu Vajra.