Vins de la Grèce: Robola, Orealios Gaea, San Gerasimo, Savatiano, Domaine Papagiannakos, Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Assyrtiko, Tselepos, Canava Chrissou, Xinomavro, Alpha Estate, Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras. Michelle Bouffard conférencière.
Vins de la Grèce: Robola, Orealios Gaea, San Gerasimo, Savatiano, Domaine Papagiannakos, Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Assyrtiko, Tselepos, Canava Chrissou, Xinomavro, Alpha Estate, Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras. Michelle Bouffard conférencière.

Avait lieu cette semaine un Masterclass sur les vins de la Grèce donné par Michelle Bouffard personalité bien connue du monde du vin. Et c’en était un bon! Une excellente panoplie de vins à déguster et des données pertinentes sur le monde viticole de la Grèce à profusion. Alors qu’y a t-il à savoir sur les vins de ce pays?

Les vins de la Grèce

Les vins de la Grèce méritent beaucoup plus d’attention qu’ils en reçoivent de la part des amateurs de vins. Bien qu’on y fasse du vin depuis l’Antiquité ce n’est que vers les années 70 qu’on légifère sur les diverses appellations qui encadreront la qualité des vins et quand les années 80 qu’on voit percer des producteurs plus orientés vers la qualité du vin et qui seront reconnus par les critiques du monde.

La Grèce est un pays modérément petit en termes de population (10.67 millions) et en termes de superficie (132,000 km2 vs le Québec avec 1,668,000 km2). En termes de viticulture, il est considéré comme assez petit avec une superficie d’environ 61 500 hectares de vignes ce qui le positionne comme le 17e producteur de vins dans le monde avec approximativement 2.5 millions d’hectolitres.

Vins de la Grèce: vignobles et chais
Vins de la Grèce: vignobles et chais

La surface en vigne a été remarquablement stable au cours de la dernière décennie même si une légère augmentation est prévue pour l’avenir. Le nombre de producteurs est d’approximativement 180 000, soit environ un cinquième de tous les propriétaires terriens impliqués dans l’agriculture. La taille moyenne des exploitations en termes de vignobles est petite et légèrement supérieure à un demi-hectare. Il y a plus de 1290 établissements vinicoles produisant du vin, mais le nombre augmente de semaine en semaine.

Les styles sont dominés par les vins blancs, puisque les rouges représentent environ un tiers de la production globale. Les cépages grecs constituent la majorité du vin produit, soit environ 90% du total. Les trois cépages les plus importants en termes de quantité sont le savatiano, le roditis et l’agiorgitiko.

Carte viticole des cépages grecs - présentation Michelle Bouffard
Carte viticole des cépages grecs – présentation Michelle Bouffard

Les principaux centres viticoles se trouvent en Crète, dans le Péloponnèse, en Macédoine et dans la région de la Grèce centrale proche d’Athènes, à savoir les préfectures d’Attique et de Béotie (Boétie). En termes d’appellations, la plus grande appellation de vin rouge est Nemea et Patras pour les blancs secs. Samos ouvre la voie aux blancs doux; et Patras, cette fois avec la variété Mavrodaphne, domine également les rouges doux.

Il y a 33 régions qui ont atteint le statut d’appellation d’origine protégée (AOP), qui étaient auparavant connues sous le nom d’OPAP (l’équivalent grec de VqPrD) ou d’OPE (l’équivalent grec d’AOc). Les appellations les plus importantes sont considérées comme Santorini AOP (produit à partir de raisins Assyrtiko), Nemea AOP (de Agiorgitiko), Mantinia AOP (de Moschofilero), Naoussa et Amynteo AOP (toutes deux de Xinomavro). Il existe également près d’une centaine d’Indications Géographiques Protégées (IGP), la nouvelle classe regroupant tous les vins régionaux, ainsi que deux styles dans la catégorie Spécialité Traditionnelle Garantie (TSG).

Carte viticole Grèce
Carte viticole Grèce

En termes de production de vin, la Grèce est divisée en cinq zones : la Grèce du Nord (y compris la Thrace, la Macédoine et l’Épire), la Grèce centrale et l’Attique, le Péloponnèse et les îles Ioniennes, la Crète et enfin les îles de la mer Égée.

La dégustation

Nous avons dégusté une dizaine de vins. Je vous fais part de ceux que j’ai particulièrement appréciés

Vins que j’ai particulièrement apprécié: Robola, Orealios Gaea, San Gerasimo, Savatiano, Domaine Papagiannakos, Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Assyrtiko, Tselepos, Canava Chrissou, Xinomavro, Alpha Estate, Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras.

Robola, Orealios Gaea, San Gerasimo, Robola of Kefaliona A.O.P. Groupe Rézin. Disponible en importation privée

Robola, Orealios Gaea, San Gerasimo bouteille
Robola, Orealios Gaea, San Gerasimo

Originaire de l’île de Céphalonie, la variété locale Robola, provient des vignobles rocheux montagneux de l’île et est mise en bouteille par la coopérative. On dit que c’est le prochain grand vin qui verra le jour dans quelques années après l’Assyrtiko.

Notes de dégustation

D’emblée peu aromatique il se révèle sur des notes de pêches, d’agrumes avec un brin de miel et de notes florales. En bouche la texture est légèrement grasse avec des flaveurs d’agrumes et une pointe d’écorce d’orange. Beau niveau d’acidité.

Savatiano, Domaine Papagiannakos, IGT Markopoulo, vin blanc, 2022, 18,35$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11097451.

Savatiano, Domaine Papagiannakos, IGT Markopoulo, vin blanc, 2022 bouteille
Savatiano, Domaine Papagiannakos, IGT Markopoulo, vin blanc, 2022

Absolument très floral avec des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de pêches et un petit côté gomme balloune. En bouche la texture est légèrement grasse et rappelle les arômes perçus au nez. C’est riche et doté d’une belle amplitude qui se poursuit assez longuement.

Agence Oenopole

Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Vieilles Vignes, IGP Epanomi, vin blanc, 2022, 30,25$, sucre : 3.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11901120.

Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Vieilles Vignes, IGP Epanomi, vin blanc, 2022 bouteille
Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Vieilles Vignes, IGP Epanomi, vin blanc, 2022

Très aromatique et exubérant il se démarque par ses notes florales, ses arômes de citron ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques et de fruits jaunes. Très goûteux ses flaveurs d’agrumes, de zeste d’agrumes dominent en bouche avec un brin de notes végétales. Superbe acidité très fraîche et presque vive.

Agence Le Maître de Chai

Assyrtiko, Tselepos, Canava Chrissou, Santorin PDO, vin blanc, 2021, disponible importation privée auprès de l’agence Divin Paradis.

Assyrtiko, Tselepos, Canava Chrissou, Santorin PDO, vin blanc, 2021 bouteille
Assyrtiko, Tselepos, Canava Chrissou, Santorin PDO, vin blanc, 2021

Mon vin préféré de la dégustation! Il se découvre sur des effluves de fruits jaunes, de cire d’abeille ainsi qu’un soupçon de miel. En bouche c’est le contraste entre l’acidité et le niveau d’alcool qui étonne ainsi que l’excellente concentration des flaveurs. Superbe finale sur une sensation de minéralité et une complexité aromatique.

Xinomavro, Alpha Estate, Hedgehog Single Vineyard, Amyndeon, vin rouge, 2020. Disponible en importation privée auprès de l’agence Vintage et Associés.

Xinomavro, Alpha Estate, Hedgehog Single Vineyard, Amyndeon, vin rouge, 2020 bouteille
Xinomavro, Alpha Estate, Hedgehog Single Vineyard, Amyndeon, vin rouge, 2020

Ce vin (mon préféré) se révèle au nez sur des arômes typiques de petits fruits rouges purs, d’épices (vanille, poivre, clou de girofle) et quelques notes de mûres. La bouche est ample, soutenue par des tannins ronds et charpentés et une acidité équilibrée. De belles flaveurs de cerises et de vanille s’harmonisent avec quelques notes boisées bien intégrées. Longue finale. Un vin wow!

Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras, PDO Nemea, vin rouge, 2020, 21,30$, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 15147953.

Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras, PDO Nemea, vin rouge, 2020 bouteille
Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras, PDO Nemea, vin rouge, 2020

Du fruit, du fruit, du fruit!!! Le nez révèle des arômes de mûres, de framboises et de fraises mûres avec juste une touche de tabac et d’épices douces et de notes boisées. En bouche le vin est moyennement corsé avec une acidité et des tannins équilibrés. De jolies notes lactées (chocolat) viennent se joindre aux notes perçues au nez. La finale est moyennement longue, dominée par les fruits rouges et suivie par une touche de vanille et d’épices douces.

Agence Divin Paradis