Manoir du Carra, Beaujolais blanc, 2021 bouteille
Manoir du Carra, Beaujolais blanc, 2021

Manoir du Carra, Beaujolais blanc, 2021, 21,40$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : moins 1 g/l, alc. : 12.66%, code SAQ : 14402967.

Ce Beaujolais blanc provient de l’appellation Beaujolais (sud du Beaujolais) situé sur le village de Cogny, au lieu dit « Le Soly ». Il est localisé dans la région des Pierres Dorées sur un coteau versant sud avec un sol argilo-calcaire caillouteux et quelques marnes en profondeur idéal pour le Chardonnay.  Les vignes dont l’âge moyen est de 20 ans sont situées à une altitude de 300m.

Les Pierres Dorées Beaujolais
Les Pierres Dorées Beaujolais

Manoir du Carra aurait pu labelliser leur vin comme un Bourgogne blanc mais ont préféré Beaujolais blanc car, comme ils le disent : ‘’nous sommes des vignerons du Beaujolais’’. Il faut savoir qu’approximativement 2-3% des vins de Beaujolais sont en blanc. Il n’y a pas beaucoup de Beaujolais blanc alors profitons-en car il est délicieux, frais avec une belle sensation de minéralité.

Carte viticole des appellations du Beaujolais
Carte viticole des appellations du Beaujolais

Élaboration du vin

Vendange manuelle du Chardonnay à la limite de la surmaturité. Travail adapté des raisins pour une valorisation optimale du caractère aromatique du chardonnay : respect de la vendange, avec un tri sévère, pressurage délicat, fermentation alcoolique maîtrisée par le froid en cuve inox, sans aucune chaptalisation.

L’élevage s’effectue sur lies fines en cuves inox pendant 6 mois et environ 5% du vin effectue les deux fermentations en fûts avec bâtonnage toutes les deux semaines pendant 6 mois. La mise en bouteilles a lieu au domaine.

Notes de dégustation

Résolument fruité ce Beaujolais blanc se révèle sur des arômes délicats de poires, de pommes, d’agrumes, de belles notes florales ainsi qu’une touche de vanille.

La bouche légèrement grasse et veloutée démontre une certaine richesse issue du vieillissement du vin et le bâtonnage effectué. Les arômes perçus au nez se prolongent harmonieusement à l’ensemble et d’une façon bien nette. S’y conjuguent une sensation de minéralité crayeuse bien droite ainsi qu’une acidité assez présente qui lui apporte une belle fraîcheur.

Le genre de vin que j’apprécie beaucoup! Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des fruits de mer sauce crémeuse.

Agence Les InvinQ – échantillon

Manoir du Carra

Manoir du Carra: famille Sambardier, vignobles et chai
Manoir du Carra: famille Sambardier, vignobles et chai

Le Domaine Manoir du Carra est une exploitation familiale aujourd’hui gérée par Frédéric et Damien, cinquième génération de la famille Sambardier. Situé à Denicé, au sud de la Bourgogne et au cœur du pays Beaujolais, le Manoir du Carra est une propriété viticole depuis 1850.
De 4 hectares en 1962, la surface est passée à plus de 37 hectares allant des belles parcelles argilo-calcaires du Sud du Beaujolais aux crus situés dans le Nord du vignoble. Le Domaine est ainsi présent sur 6 appellations soit Moulin-à-Vent, Fleurie, Juliénas, Brouilly, Beaujolais-Villages et Beaujolais.


Le Domaine Manoir du Carra est aujourd’hui certifié HVE : « Haute Valeur Environnementale ».