Portos Taylor Fladgate: Chip Dry, Porto blanc , Croft, Porto Pink, Tawnies 10, 20, 30, 40 et 50 ans Golden Age. bouteilles
Portos Taylor Fladgate: Chip Dry, Porto blanc , Croft, Porto Pink, Tawnies 10, 20, 30, 40 et 50 ans Golden Age.

J’étais convié récemment à une dégustation de Portos de l’iconique maison Taylor Fladgate avec Joao Rebelo représentant de cette maison. J’ai pu redécouvrir cet univers aromatique qu’offrent les Portos et surtout ceux de cette maison.

Dégustations des Portos Taylor Fladgate: Joao Rebelo Directeur des ventes et dégustation.
Dégustations des Portos Taylor Fladgate: Joao Rebelo Directeur des ventes et dégustation.

Le Porto, ce vin fortifié mythique du Portugal de l’iconique Vallée du Douro, véritable écrin viticole, a connu beaucoup de changements au fil des années. Pas tant au niveau de ses traditions séculaires qui elles tracent une ligne directrice glorieuse qu’on perpétue, mais plutôt au niveau de la façon de le consommer et des nouveaux produits qui sont développés qui auront l’heure de répondre aux goûts changeant des consommateurs.

Afin de témoigner de ces tendances nous avons donc eu droit à des cocktails élaborés avec le Porto blanc Chip Dry et le Croft Pink le premier Porto rosé. Vraiment surprenants!

Portos Taylor Fladgate Chip Dry et Croft Pink.  bouteilles
Portos Taylor Fladgate Chip Dry et Croft Pink.

Taylor Fladgate, Chip Dry, Porto blanc sec, 23,85$, cépages: Malvasia fina 40 %, Arinto 20 %, Rabigato 20 %, Viosinho 20 %, sucre: 26 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 14000562.

Les portos blancs se font en deux styles différents : en plus sec et en plus sucré. Taylor fut la première maison à produire un porto blanc sec, appelé Chip Dry. Introduit sur le marché en 1934, c’est toujours l’un des portos secs d’apéritif les plus connus.

C’est un apéritif qui peut se boire de diverses façons. Il faut le servir frais dans un verre à porto classique, soit seul, ou avec un zeste de citron, accompagné d’amandes grillées, d’olives ou de craquelins apéritifs. C’est aussi un excellent cocktail d’été.

Croft, Porto Pink, 21,05$, cépages: Tinta barroca 25 %, Tinta francisca 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga nacional 25 %, sucre: 100 g/l, alc.: 19.5%, code SAQ: 11305029.

Lancé en 2008, le Croft Pink a été le 1er Porto rosé sur le marché. Il s’agit d’un Porto plus léger, très fruité d’un goût délicieux, fin et sec. Non-boisé, sa douce couleur rosée est obtenue par le bref contact du jus avec la pellicule des raisins pendant la fermentation à basse température. Les cépages utilisés sont les mêmes que ceux des portos rouges.

Croft Pink doit être servi bien frais entre 6º et 7ºC, comme les portos blancs. Il est conseillé de le déguster dans un grand verre avec des glaçons. Croft Pink est un excellent apéritif et accompagne très bien les desserts légers. Essayez-le aussi en cocktail, allongé de soda ou de thé au jasmin, vous allez l’adorer. Prêt à boire mais peut se conserver 1 an.

Les Tawnies avec mention d’âge

De plus nous avons dégusté l’ensemble des Tawnies avec indication d’âge de la maison qui incluait le tout nouveau Porto 50 ans Golden Age.

Les Tawny sont des vins généralement élaborés à partir de raisins rouges vieillis dans des fûts en bois, les exposant à une oxydation et une évaporation graduelle. À la suite de cette oxydation, ils s’adoucissent à une couleur brun doré. L’exposition à l’oxygène confère au vin des saveurs de «noisette», qui sont assemblés pour correspondre au style de la maison.

On distingue plusieurs catégories de Tawny soient les Tawny, Tawny Reserva, Tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans 40 ans et maintenant 50 ans d’âge) et les Colheita.

Couleurs des différents Portos
Couleurs des différents Portos

Les Tawnies avec une indication d’âge sont élaborés et vieillis en fûts de chêne avec un assemblage de plusieurs millésimes dont la moyenne est de l’âge indiqué soit : 10, 20, 30, 40 et maintenant 50 ans.

Selon moi le Tawny 20 ans est celui qui représente le mieux la quintessence de l’équilibre combinant la primauté des fruits fins du Douro avec la complexité résultant du vieillissement en fût.

Carte viticole Portos
Carte viticole Portos

En fait, le secret d’un bon Tawny de 20 ans est d’avoir le bon équilibre entre l’âge et la fraîcheur, ce qui rend le vin à la fois buvable et abordable. Ceux de 10 ans sont bien mais 10 ans de plus, c’est mieux. Le Tawny de vingt ans a juste le bon équilibre. Cependant comme on le verra, les 30, 40 et 50 ans nous mènent vers des sensations insoupçonnées.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 10 ans d’âge, 37,25$, sucre: 120 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 121749.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 10 ans d’âge boiuteille
Taylor Fladgate, Porto Tawny, 10 ans d’âge

Chaque vin est laissé à vieillir dans les grands fûts de chêne d’environ 630 litres pour une période de 10 ans en moyenne, pendant lesquels il perd sa couleur foncée noir-pourpre et prend cette teinte fauve délicate « tawny » qui lui donne son nom.

Notes de dégustation

Le nez passablement aromatique, riche et élégant avec des arômes de cerises confites, de noisettes, de chocolat, d’épices douces, de notes florales ainsi que des notes boisées bien intégrées. La bouche démontre un bel équilibre entre les notes fruitées et celles provenant de l’oxydation comme les noisettes. Les tannins sont équilibrés et l’acidité démontre une capacité à équilibrer l’alcool à 20% et créer une douceur remarquable. Les flaveurs de figues mûres et de cerises très mûres persistent dans une longue finale.

Vous ferez de beaux accords avec des saveurs d’amandes, de petits fruits ou de chocolat noir. Il peut également être accompagner des fromages riches à pâte persillée ou une assiette de noix ou d’amandes grillées.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 20 ans d’âge, 72,50$, sucre: 120 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 149047.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 20 ans d’âge bouteille
Taylor Fladgate, Porto Tawny, 20 ans d’âge

Au fil des années, Taylor a constitué une vaste réserve de vieux portos, élevés en fûts dans les chais appelés « loges » – de la ville de Porto, sur la côte atlantique du Portugal. Et c’est à partir de ces stocks qu’est assemblé le superbe Tawny 20 ans d’âge. Une décennie d’élevage supplémentaire lui donne un fruité plus mûr que son cadet, le Tawny 10 ans d’âge, avec des arômes tertiaires noisettés plus puissants et intenses.

Notes de dégustation

Ce Tawny de 20 ans présente des arômes de fruits moins intenses que le 10 ans mais avec des arômes épicés de noisette plus intenses résultat d’un vieillissement prolongé.

Le nez opulent et voluptueux avec des arômes complexes d’épices, d’abricots séchés et de noisette ainsi qu’un un beau boisé bien intégré. La bouche est débordante de flaveurs riches et concentrées de raisins de Corinthe séchés, de butterscotch, de noisettes grillées qui s’entremêlent à une acidité bien fraîche. L’ensemble est élégant, complexe et démontre une belle amplitude ainsi qu’une persistance interminable.

Ce Tawny accompagnera de nombreux desserts. Il se marie bien avec des saveurs de figues, d’amandes et de caramel. C’est un excellent complément pour une crème brûlée ou une assiette de fraises des bois. Il peut également être apprécié seul, en fin de repas, avec des noix ou des fruits secs.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 30 ans d’âge, 192,75$, sucre: 130 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 540252.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 30 ans d’âge bouteille
Taylor Fladgate, Porto Tawny, 30 ans d’âge

Taylor Fladgate est une des rares maisons à encore produire un Porto Tawny 30 ans. Ce n’est qu’une fois tous les deux ou trois ans que des vins issus des propres vignobles de Taylor affichent une structure, une composante fruitée et une puissance suffisante pour supporter 30 ans d’élevage en fûts de chêne. Au terme de cette période, les vins arrivés à maturité sont assemblés dans un souci d’équilibre et de finesse, pour assurer une qualité constante et la cohérence du style des vins.

Notes de dégustation

Ce Porto commence à démontrer des notes tertiaires champignonnées soulignées avec des notes de fruits rouges très mûrs, de fruits secs et des notes de caramel.

En bouche quelques notes de prunes viennent s’harmoniser aux notes légèrement oxydées et de noix. Finale absolument délicieuse et soutenue.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 40 ans d’âge, 252,75$, sucre: 140 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 540260.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 40 ans d’âge bouteille
Taylor Fladgate, Porto Tawny, 40 ans d’âge

Après chaque vendange, une certaine quantité de portos rouges très puissants et très concentrés est mise en réserve pour vieillir en fûts de chêne. Ceux qui atteignent leur sommet après plus de quarante ans sont alors assemblés pour obtenir équilibre et finesse et pour assurer une uniformité de qualité et de style. Pour uniformiser les caractéristiques du vieillissement, il est souvent nécessaire d’assembler des vins de différentes vendanges, plutôt que des vins d’une année déterminée.

Notes de dégustation

Tout comme le 30 ans les notes tertiaires s’invitent dans ce Porto dans un concert de fruits rouges bien mûrs et de fruits secs. Très belle amplitude totalement soutenue dans une finale longue et jouissive.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 50 ans d’âge ‘’Golden Age’’, 301,50$, sucre: 170 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 14843906.

Taylor Fladgate, Porto Tawny, 50 ans d’âge ‘’Golden Age’’ bouteille
Taylor Fladgate, Porto Tawny, 50 ans d’âge ‘’Golden Age’’

Ce tout nouveau porto 50 ans d’âge provient de la partie orientale du Douro, là où se trouvent les plus beaux vignobles générant les vins pouvant se conserver le plus longtemps. Avant d’être assemblés, les vins individuels sont élevés en fûts déjà avinés mis de côté par l’équipe de Taylor. Suite à un demi-siècle de vieillissement sous-bois, ce vin hors pair allie une complexité ensorcelante à un velouté et une densité irrésistible.

Notes de dégustation

Possiblement le plus beau avec un ensemble complètement fondu, très doux avec des notes tertiaires de tabac, de fruits secs qui culminent en une amplitude incroyable.

Agence Sylvestre – dégustation

Maison Taylor Fladgate

Maison Taylor Fladgate: chai, vignobles et bouteilles
Maison Taylor Fladgate: chai, vignobles et bouteilles

La maison Taylor Fladgate établie depuis 1692 est l’une des plus anciennes maisons productrices de vins de Porto. Elle est possède les propriété suivantes : Quinta de Vargellas, Quinta de Terra Feita, Quinta do Jonco, Nogueira winery ainsi que des celliers à Vila Nova de Gaia.

La maison faisait partie des 100 meilleures maisons en 2019 selon le magazine Wine and Spirits.

Coffret Chocolat/Porto – Chocolats Joane l’Heureux

Présentation du coffret de Chocolats Portos: Joane L'Heureux et Guenael Revel, coffret de chocolats
Présentation du coffret de Chocolats Portos: Joane L’Heureux et Guenael Revel, coffret de chocolats

Comme pour ponctuer cette dégustation mémorable un Coffret Accord de chocolats fins développé par Joanne L’Heureux (propriétaire de Chocolats Joane l’Heureux) et Guenael Revel (personnalité bien connue du monde du vin) a été servi. Mes amis, quels accords!!! Celui qui m’a envouté? L’orangette et le 30 ans. Fabuleux.

Ce coffret Accord de 16 chocolats faits main est disponible à la chocolaterie (5180 Beaubien Est, Montréal ou via commande@lheureuxchocolat.ca.

Restaurant Aldéa

Restaurant Aldéa
Restaurant Aldéa

4403 Boulevard St-Laurent
Le Plateau-Mont-Royal
(514) 843-6464

Aldea, c’est une cuisine traditionnelle inspirée de nos villages portugais qui invitent à la convivialité et au partage. C’est le petit village du Portugal, au cœur du Plateau Mont-Royal.