Avait lieu cette semaine un masterclass sur l’Alsace donné de main de maître par Elyse Lambert Master Sommelier. Meilleur Sommelier du Canada en 2015 elle a participé au concours de Meilleur Sommelier du Monde ou elle s’est classée en 5e place.
Vous trouverez dans cet article les 4 meilleurs vins de la dégustation qui ont particulièrement mon attention. De plus vous trouverez des notes sur l’Alsace une région qui fait partie de mes préférées.
Pourquoi l’Alsace est une région incontournable?
Il y a de ces régions viticoles dont les vins me charment d’emblée et l’Alsace en fait partie. J’ai eu le bonheur de la visiter et de rencontrer nombre de producteurs qui partagent une véritable philosophie de faire des vins de terroir dans le plus pur respect de la nature. Cette philosophie est partagée par tous et ce possiblement plus que dans bien d’autres appellations.
Localisation
Quelle superbe région qui situe dans le nord-est de la France et qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse tout en couvrant le pays de Wissembourg, le vignoble de Strasbourg, le Cœur d’Alsace, Colmar et sa région et le sud–Alsace.
En fait, le vignoble d’Alsace, l’un des plus septentrionaux de France et d’Europe, est situé sur 119 communes de Marlenheim au Nord et Thann au Sud. Parallèle au Rhin, il s’étend sur 120 km de long et seulement quelques kilomètres de large. Le vignoble représente 15 500 hectares de vignes.
Le terroir et les sols
Adossé au versant est des Vosges, le vignoble d’Alsace est installé sur une succession de collines sous-vosgiennes, en moyenne entre 200 et 400 m d’altitude. Les expositions sud et sud-est, majoritaires, ainsi que la hauteur particulièrement élevée des vignes, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. La barrière naturelle des Vosges abrite le vignoble et a un double effet sur le climat très particulier que l’on trouve en Alsace : climat semi-continental, et faible pluviométrie (une des plus faibles en France avec 500 à 600 ml d’eau par an).
La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.
Les appellations
La région doit sa réputation surtout à cause de ses vins blancs qui ont une personnalité bien propre à eux. Ils se déclinent selon le système d’appellation hyper structuré d’Alsace soit: AOC Alsace (incluant les appellations communales et lieux dits, 70% de la production, 90% en blanc), AOC Crémant d’Alsace (approx 25% de la production), AOC Alsace Grands Crus (51 terroirs délimités, lieux dits) ainsi que les mentions Vendanges Tardives (grands vins moelleux) et Sélection de Graine Nobles (grands vins liquoreux).
Les vins bio
Avec presque 1/3 de sa surface viticole en bio, et une augmentation de +33% des producteurs en bio, l’Alsace est une vraie référence à l’échelle nationale et même mondiale ! Les vins se déclinent en blancs frais et secs (Riesling, Pinot blanc, Sylvaner, Muscat), en vins d’assemblages (Edelzwiker, Gentil), en vins puissants et intenses (Pinot gris et Gewurztraminer) ainsi qu’en moelleux et liquoreux. On retrouve aussi des rouges à base de Pinot Noir.
Mes quatre meilleurs vins blancs du masterclass
Les Natures, Crémant d’Alsace, Brut, Jean-Baptiste Adam, vin mousseux bio, 28,10$, cépages : Chardonnay 34 %, Pinot blanc 33 %, Pinot noir 33 %, sucre : 6.1 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15258047.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
D’emblés un beau petit côté brioché souligné par de belles notes florales.
Notes de dégustation – en bouche
Très bel équilibre avec une certaine richesse et ses fines bulles. Belle amplitude et fraîcheur légèrement acidulée.
Agence IVSP – dégustation
Sylvaner, Alsace, Domaine Albert Boxler, vin blanc, 2021, 43,00$, alc. : 13%, code SAQ : 14170879.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
De belles notes de cailloux mouillés soulignées par des notes de pommes et d’agrumes.
Notes de dégustation – en bouche
Moyennement tranchant, bien droit et doté d’une superbe minéralité. Quelle amplitude et longueur!
Agence Vini-Vins – dégustation
Pinot, Alsace, Domaine Ostertag, vin blanc bio, 2022, 37,75$, cépages: Pinot blanc 45 %, Pinot auxerrois 30 %, Pinot gris 25 %, alc.: 12.5%, code SAQ : 15185554.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Opulent et riche ce vins d’assemblage de 3 Pinots se révèle au nez sur des notes de fruits exotiques et d’agrumes.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche ce qui étonne c’est le gras de la texture et la richesse de la palette aromatique qui culminent en une amplitude remarquable et un aspect carrément goûteux!
Agence Sélection Rezin – dégustation
Les Éléments, Pinot Gris, Alsace, Domaine Bott-Geyl, vin blanc bio, 2019, 33,00$, sucre : 9.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10789789.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Au nez de belles notes assez denses de fruits jaunes et quelques notes beurrées.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche superbe richesse avec de jolies et légères notes de miel d’une amplitude appréciable. Mon préféré!
Agence La Céleste – dégustation
0 commentaires