Bouteille de Pétale de Rose, Château la Tour de l’Évêque, Côtes de Provence, vin rosé bio, 2021
Pétale de Rose, Château la Tour de l’Évêque, Côtes de Provence, vin rosé bio, 2021

Pétale de Rose, Château la Tour de l’Évêque, Côtes de Provence, vin rosé bio, 2021, 21,55$, cépages :   Grenache 41%, Cinsault 38%, Rolle 9%, Syrah 6%, Mourvèdre 2%, Cabernet-Sauvignon 2%, Sémillon 1%, Ugni blanc 1%, sucre : 2.0 g/l, code SAQ : 425496.

Ce vin rosé élaboré avec 8 cépages régionaux est une valeur sûre année après année. Il provient de l’appellation AOP Côtes de Provence dans la zone des collines des Maurettes.

Les vendanges sont manuelles avec tri sur pied. La vinification s’effectue par gravité en pressurage direct, sans foulage, dans un pressoir hydraulique Coquard de type Champenois pour obtenir un rosé fin et délicat. Fermentation et conservation en cuves inox sous température contrôlée. Embouteillé au Château de la Tour de l’Evêque.

Carte viticole Côtes de Provence
Carte viticole Côtes de Provence

Notes de dégustation

Ce Pétale de Rose se révèle sur des effluves de pêches, de notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits rouges bien frais.

La bouche d’une belle fraîcheur grâce à une acidité légèrement relevée se pare de flaveurs de crème de pêches, d’agrumes, de zeste d’agrumes, de fruits blancs ainsi que quelques notes épicées et réglissées. S’y conjugue une superbe sensation de minéralité. Belle structure, amplitude, tension et longueur plus qu’appréciables.

Une valeur sûre et savoureuse année après année.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, saucisses, salades d’été, poissons, paella et brochettes de porc.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Château La Tour de l’Évêque

Château La Tour de l'Évêque: Régine Sumeire, chai et vignobles
Château La Tour de l’Évêque: Régine Sumeire, chai et vignobles

La famille Sumeire, propriétaire depuis 1933 de Font-Freye, acquiert en 1958 ce grand domaine proche de Pierrefeu dans le Var. Naguère de vocation ecclésiastique et résidence d’été des évêques de Toulon, celui-ci offre la particularité de porter deux noms : Château La Tour de l’Evêque et Château La Tour Sainte Anne. 

Régine Sumeire fille de Roger Sumeire assure la continuité du travail familial qui a débuté en 1922 avec son premier domaine La Grande Bastide. Fin 2010 a débuté un gros chantier d’agrandissement du chai et des locaux d’embouteillage et de stockage selon les principes de gravité. En 2011 Régine Sumeire fait construire une nouvelle cave sur plusieurs niveaux pour respecter le principe de vinification par gravité. Cette nouvelle cave permet entre autres l’utilisation de nouveaux pressoirs hydrauliques Coquard horizontaux de nouvelle génération.

La philosophie de la famille est le résultat d’une longue tradition familiale de qualité et de savoir-faire en culture biologique sans désherbants chimiques. Le travail du sol se fait par labours, sans herbicides. On utilise des infusions et préparations biodynamiques sur certaines parcelles, complétées par des traitements très raisonnés de cuivre et de soufre.

« Nos pratiques: agriculture biologique, pratiques biodynamiques, labour au cheval, vendanges manuelles, tri à la vigne, sélection massale »

Les vendanges sont manuelles en bacs. Celle-ci est essentielle dans l’élaboration des vins puisque les rosés et les blancs sont pressés en grappes entières.

Un jour Régine Sumeire a eu envie d’un vin plus pâle que les autres. Pour cela, elle eut l’idée de vinifier des raisins rouges de grenache en grains entiers dans un pressoir hydraulique de type champenois. Le moût qui coulait du pressoir avait une très belle couleur. La longueur en bouche était tout de suite perceptible, la différence notable. Ainsi naquit en 1985 le « Pétale de Rose », le premier des rosés clairs de Provence, au Château Barbeyrolles. Cette méthode de vinification fut ensuite utilisée au Château de la Tour de l’Evêque pour produire la cuvée du même nom.