
Poggio ai Ginepri, Toscana IGP, Tenuta Argentiera, 2022, 28,85$, cépages : Cabernet-Sauvignon 40 %, Merlot 30 %, Cabernet franc 20%, , Petit verdot 10 % , sucre : 2.5 g/l, alc. :14.5%, code SAQ : 11161299.
En somme
Une valeur sûre que ce Poggio ai Ginepri de la Tenuta Argentiera! ‘’Un vin qui goûte le vin’’ comme dirait mon comparse Stef! D’inspiration totalement bordelaise mais de facture bien italienne, l’expression de ces cépages reflète résolument le terroir et le millésime d’où ils sont issus. Une valeur sûre année après année.
Origine – Poggio ai Ginepri
La Tenuta Argentiera est située dans l’iconique appellation Bolgheri DOC sur le bord de la mer carrément à l’extrême est de l’appellation.
Quoique le vignoble soit dans la DOC Bolgheri, une infime partie se trouve hors de l’appellation ce qui exclut ce vin de cette appellation. Il est donc identifié comme Toscana IGP ce qui influe certainement sur son prix à la baisse car les vins de l’appellation Bolgheri appellent en général des prix plus élevés. On a donc droit à un vin qui l’offre un rapport qualité/prix assez incroyable!

Il s’agit donc d’un vin carrément bâti comme un Bolgheri avec des cépages strictement bordelais. On parle d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon, de Merlot, de Cabernet franc et de Petit verdot.
Vinification – vin de Toscane
La récolte de tous les raisins se fait à la main dans de petits paniers. Chaque cépage est vinifié séparément. Ce n’est qu’au cours de l’assemblage qu’ils se retrouveront. La fermentation et la macération ont lieu dans des cuves en acier inox pour environ 15-20 jours à une température contrôlée ne dépassant jamais 28◦ C.
La moitié du vin est ensuite placée en barriques de chêne français et hongrois de 225 litres ou la conversion malolactique a lieu. Le vin est ensuite affiné pendant huit mois et assemblé à l’autre vin non affiné avant l’embouteillage et affinage complémentaire en bouteille pour 12 mois.
Notes de dégustation – Poggio ai Ginepri
Notes de dégustation – au nez
Ce millésime 2022 du Poggio ai Ginepri se révèle au nez sur des arômes de cerises rouges bien mûres, de notes de cerises au marasquin et de prunes soulignées par une touche d’épices douces et de notes florales.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs éclatantes de noyaux de cerises, de cerises rouges et au marasquin et de prunes sont supportées par des tannins presque charpentés et tissés un brin serrés ainsi que par une acidité bien présente qui ajoute beaucoup de fraîcheur.
Assez dense en bouche et d’une sapidité étonnante il culmine en une amplitude bien soutenue vers une longue finale sur des notes de cerises, de noyaux de cerises et d’épices douces. Un vin qui exulte le terroir de Bolgheri!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des plats de viandes grillées, plats de pâtes sauce à la viande, osso bucco et pizzas.
Agence Montalvin – échantillon
Profil du producteur – Tenuta Argentiera

Tenuta Argentiera est située sur la côte ouest de la Toscane à environ 100km au sud-ouest de Florence à la pointe sud de la DOC Bolgheri sur les collines de Donoratico,
La Tenuta est la propriété de Stanislaus Turnauer, un jeune autrichien passionné de vin qui a réalisé son rêve, devenir propriétaire d’un domaine. C’est en fait en 1999 que la Tenuta a été fondée ce qui en fait un récent joueur à Bolgheri. Ils ont fini de planter les vignes en 2002 et c’est en 2004 qu’on a vu les premiers vins de la Tenuta. Elle est située à environ 240m d’altitude et bénéficie des vents frais de la mer qui refroidissent les raisins en fin d’après-midi. C’est le vignoble qui est le plus près de la mer (2km).
Argentiera veut dire ‘’argent’’ et tient son nom d’anciennes mines d’argent dans la région. C’est le cinquième vignoble en étendue à Bolgheri; 85 hectares de la propriété sont situés dans la DOC Bolgheri. On y plante du Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah et Petit Verdot.
0 commentaires