Pouilly-Fuissé 1er Cru 2024, cuvée La Maréchaude : fraîcheur, précision et grand rapport qualité-prix 🍷

Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2024 bouteille
Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2024

Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2024, 49,50$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 872713.

Un Pouilly-Fuissé Premier Cru précis et équilibré, issu de vieilles vignes et du climat La Maréchaude, classé Premier Cru en 2020. Le millésime 2024 lui apporte une fraîcheur et une tension remarquables, soutenues par une belle minéralité et une texture légèrement enveloppante. À 49,50 $, il offre une expression élégante, digeste et polyvalente, digne des meilleurs blancs de Bourgogne. Coup de cœur!

Notes de dégustation

Cette cuvée Les Maréchaudes se révèle au nez sur des arômes éclatants de pêches, de quelques notes lactées et une trame de notes boisées fort discrètes soulignés par des notes d’agrumes et de cailloux mouillés.

La bouche évoque une superbe sensation de minéralité crayeuse se conjugue à une texture légèrement grasse et à des flaveurs d’une belle densité de pêches, d’agrumes, de pommes vertes et de quelques notes boisées discrètes. L’ensemble est doté d’une belle puissance aromatique composée d’un fruité éclatant supporté par une acidité bien fraîche. Il culmine en une amplitude et une longueur précises, riches et jouissives. Oh que j’aime!!

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des poissons poêlés au beurre, une noix de Saint-Jacques, une volaille à la crème, homard ou langoustine en sauce ou un fromage Brillat-Savarin.

Agence Lafontaine Vins – échantillon

Origine

Carte viticole - Pouilly-Fuissé
Carte viticole – Pouilly-Fuissé

Ce vin est issu du vignoble du Mâconnais, de l’appellation Pouilly-Fuissé Villages, Premier Cru ce qui concrétise le plus haut niveau de la classification de cette appellation. En fait il n’y a que 22 climats qui sont classés Premier Cru dans cette appellation.

Les communes de production sont : Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré. Les appellations Pouilly-Fuissé et Pouilly Fuissé Premier Cru peuvent être suivies du nom du Climat d’où provient le vin. À ne pas confondre avec le Pouilly-Fumé des bords de la Loire.

Plus spécifiquement ce vin provient de la Commune Vergisson du lieu-dit La Maréchaude (reconnu comme Premier Cru en 2020). Les sols sont en argilo-calcaire sur des coteaux exposition sud. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.

Vinification

Cette cuvée La maréchaude provient du millésime 2024 lequel a été plus frais et plus humide que le 2023. Il est jugé très bon surtout pour le Chardonnay et a donné des vins d’un fraîcheur atypique marqués par une acidité bien présente et une tension plus proche des vins de Chablis ou certaines zones plus fraîches comme la Côte de Beaune.

Suite aux vendanges manuelles on procède immédiatement à un pressurage pneumatique en grappes entières.  Par la suite on élimine les fins de presse pour garder toute la finesse aromatique du fruit. La fermentation alcoolique effectuée avec des levures indigènes et la conversion malolactique sont réalisées en fûts de chêne et une partie en cuves inox sans aucune chaptalisation.

L’élevage est effectué pendant un an sur lies fines en fûts et on procède à un bâtonnage hebdomadaire jusqu’à la mise en bouteilles en août pour développer gras et complexité. La durée de l’élevage est d’environ 11 mois en fûts (70%) et en cuves (30%). L’assemblage des fûts en cuves inox est fait 1 mois avant la mise en bouteille.

Profil du producteur – Domaine Manciat-Poncet

Domaine Manciat-Poncet: Marie-Pierre Manciat, Salomé Larochette, chai et vignobles
Domaine Manciat-Poncet: Marie-Pierre Manciat, Salomé Larochette, chai et vignobles

Le père de Marie-Pierre Manciat, Claude, était l’un des rares producteurs de premier plan du Mâconnais. Jusqu’au début des années 1980, ses vins étaient vendus en vrac à des négociants locaux, mais l’évolution des tendances du marché au cours de cette période a permis à un petit producteur de bien gagner sa vie en embouteillant son propre vin.

Le domaine est en fait divisé en deux parties. Le domaine de production de Mâcon est situé à Charnay, juste à l’extérieur de Mâcon, et ces vignes provenaient du côté de la famille de Claude (Manciat) tandis que les vignobles de Pouilly-Fuissé dans le village de Vergisson appartenaient à la famille de sa femme (Poncet). Ensemble, leur domaine comprend environ 12 hectares de vignes et tous les vins sont mis en bouteille au domaine.

Depuis 2003, le domaine est dirigé par Marie-Pierre Manciat, fille de Claude et Simone, désormais épaulée par sa propre fille Salomé Larochette. Ensemble, elles perpétuent l’héritage familial tout en propulsant le domaine vers de nouveaux sommets.

Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2024 bouteille
Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

avril 2026
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930