Je vous suggère quatre vins rouges de qualité de l’appellation Saint-Émilion dont un Montagne Saint-Émilion et un Grand Cru, de l’appellation Crozes-Hermitage une de mes préférées dans la Vallée du Rhône et de l’appellation Cahors avec un vin issu du Malbec.
Fait intéressant, chaque appellation est le berceau des cépages qui la composent soit Saint-Émilion avec le Merlot et le Cabernet Franc, Crozes-Hermitage berceau de la Syrah et Cahors berceau du Malbec. Bonne dégustation!
Château Marchand, France, Bordeaux, Montagne Saint-Émilion, 2015, 20,40$, cépages : Merlot 90 %, Cabernet franc 10 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14462505.
Situé entre Pomerol à l’Ouest et Saint-Emilion au Sud, le vignoble de Montagne Saint-Emilion se niche au milieu des meilleurs terroirs du libournais.
Ce vin provient de vignes qui ont entre 30 et 40 ans d’âge. Vendanges mécaniques. Encuvage en cuves inox ou béton thermo-régulées. Macération pré-fermentaire, Cuvaison de 20 à 30 jours, Fermentation malolactique en cuves. Élevage de 12 à 14 mois en cuves.
Notes de dégustation
Ce vin se découvre sur des notes dominantes de prunes bien mûres, de mûres, d’épices douces ainsi qu’un léger soupçon de cerises noires. On reconnaît le millésime solaire de 2015 avec les notes de fruits bien mûrs.
La texture est bien veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont charpentés, fins, ronds et charnus. Les flaveurs de mûres, de cerises noires et d’épices douces se conjuguent à des notes légèrement grillées pour donner un vin d’une très belle densité et intensité.
La finale est d’une persistance surprenante sur des notes de fruits noirs et de notes légèrement boisées. Il offre un très bon rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées, une entrecôte ou magret de canard.
Château Bénitey, France, Bordeaux, Saint-Émilion, Grand Cru, 2016, 28,65$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet franc 30 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14462450.
Le Château Bénitey est situé à l’Est de Saint-Emilion, sur la commune de Saint-Laurent des Combes. Son nom, il le tient d’une croix à l’embranchement de la route au-dessus du vignoble, qui rappelle celle d’un bénitier.
Composé principalement de Merlot à 70% provenant d’une parcelle de 5 ha composée de vignes dont l’âge moyen est de 40 ans.
Les vendanges sont parcellaires et par cépage. Encuvage gravitaire en cuves inox thermorégulées. Macération pré-fermentaire. Cuvaison de 25 à 30 jours. Fermentation malolactique en cuves. Élevage douze à quatorze mois en barriques de chêne français (20 à 40 % neuves).
Notes de dégustation
Ce Grand Cru se révèle sur des arômes de mûres, de cassis, de légères notes boisées, de cèdre et d’épices douces avec un soupçon de notes florales.
La bouche est riche, d’une texture bien veloutée avec des tannins charpentés, souples, fins et ronds à la fois. Des flaveurs de mûres et d’épices douces se conjuguent à des notes légèrement torréfiées et boisées pour créer une belle harmonie, beaucoup d’équilibre, de finesse et d’élégance.
Belle sensation de volume avec une finale persistante sur des notes de fruits noirs et boisées.
Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau grillées ou une pièce de bœuf sauce au poivre.
Agence Fréchette vins d’exception – échantillons
Union de producteurs de Saint-Émilion
Robert Villepigue (dirigeant du Château Figeac de 1905 à 1928 puis propriétaire du Château Cadet Piolat) a créé en 1931 avec 6 autres vignerons une cave coopérative à Saint-Emilion et ce dans les années 30 en pleine économique.
C’est en 1966 que cette cave a été reconnue comme Groupement de Producteurs. De nos jours elle représente 12% de l’ensemble des AOC Saint-Émilion et exploite 700 hectares de vignobles, principalement en Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Elle est maintenant sous le nom Union de Producteurs Saint-Emilion.
Les Meysonniers, France, Côtes du Rhône septentrionale, Crozes-Hermitage, vin rouge bio, 2018, 28,35$, cépage : Syrah 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10259876.
Le nom, “Les Meysonniers” correspond au nom du premier propriétaire. Les vignes sont sur des coteaux orientés plein sud sur des sols constitués d’un mélange d’argiles, de galets et de graviers. Le terroir alluvial de Crozes-Hermitage a été façonné par les terrasses du Rhône et de l’Isère.
Ce vin est issu de l’agriculture biologique ce qui favorise des équilibres plus subtils, une minéralité marquée qui différencie ce vin d’autres Crozes-Hermitage.
Ce Crozes-Hermitage est vinifié de façon traditionnelle avec remontages et pigeages en cuves béton. L’élevage L’élevage dure environ 12 mois. 85 % sont réalisés en cuves béton afin de préserver la fraîcheur et la minéralité du fruit. Les 15 % restants sont en fûts ce qui donne au vin de la consistance, de la puissance au vin ainsi que de la complexité aromatique.
Notes de dégustation
Cette région de la Vallée du Rhône septentrionale est l’une de mes préférées avec ses vins de Syrah, de Viognier et de Roussanne. C’est en fait le berceau de cette Syrah que j’affectionne beaucoup. Pour l’avoir visitée et dégusté nombre de ses nectars j’avoue d’emblée avoir un penchant pour ses producteurs et leurs vins. Et la maison Chapoutier fait partie de ces producteurs iconiques sur lesquels on peut toujours compter pour nous donner des vins à la hauteur de leur réputation.
Et je n’ai pas été déçu!! Je dirais que ce vin est bien typé de l’appellation et je me ferais rappeler à l’ordre par la maison puisqu’on y pratique la biodynamie depuis quelques années. Disons au moins qu’à l’aveugle je suis pas mal certain que j’aurais reconnu la Syrah de cette appellation.
Elle s’exhibe sur des effluves d’épices douces, de poivre, d’olives noires, de mûres, de violettes, de notes animales, de graphite avec un soupçon d’eucalyptus.
La bouche est particulièrement riche et veloutée avec des tannins charpentés et tissés bien serré. Des flaveurs de mûres, de canneberges, de notes florales et boisées se fusionnent pour donner un vin d’une amplitude et d’un volume appréciable. Et quelle longueur sur une finale de fruits noirs et de notes légèrement boisées.
Vous ferez de beaux accords avec un gigot d’agneau, coq au vin ou des aiguillettes de canard.
Agence Vins Philippe Dandurand – échantillon
M. Chapoutier
Quand Michel Chapoutier reprend le domaine familial en 1990, celui-ci est en difficulté. Après 25 ans de durs labeurs et de décisions éclairées la maison est un des fleurons viticoles dans le monde.
Pour y parvenir il a imposé, entre autres, sa vision une approche biodynamique et de vins de terroirs. Chaque parcelle étant vinifiée séparément il a su développer des vins d’exception sur des terroirs privilégiés.
Château de Haute-Serre, France, Sud-Ouest, Cahors, 2018, 26,25$, cépage : Malbec 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 947184.
Il existe deux principaux terroirs à Cahors: l’un sur calcaire et l’autre sur le sol kimméridgien. Le Château Haute-Serre, un des plus vieux vignobles de Cahors sur 63 hectares, est situé sur le plateau calcaire et possède un superbe terroir car ses racines poussent dans le sol kimméridgien composé d’argile rouge et bleue, de fer et de calcaire.
Ses vignes s’étendent sur des coteaux à 300 mètres d’altitude. Ces hauteurs balayées par un petit vent évitent les gelées, les maladies et favorisent une saine maturité.
La vinification est longue, traditionnelle et le contrôle des températures est rigoureux. Le vieillissement dure 12 mois en barriques de chêne.
Notes de dégustation
La maison Vigouroux l’une des meilleures du Sud-Ouest réussit encore et encore à élaborer des vins de Cahors qui étonnent. Le Malbec prend véritablement son envol dans les mains de ce producteur.
Ce Château de Haute-Serre exhibe des notes de mûres, de thé, de menthe, de prunes, de notes florales avec un soupçon de cacao et une légère torréfaction.
La texture est veloutée, l’acidité surprenante et les tannins charpentés assurent une solide structure. C’est du Malbec après tout! Les flaveurs sont concentrées sur des notes de prunes, de bois, de cacao avec un soupçon de menthe. C’est juteux, savoureux, assez puissant, d’une belle densité et de concentration. Et que dire de la longueur avec un brin d’élégance en finale.
Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, du foie grillé ou une entrecôte sur le grill.
Agence Vins Philippe Dandurand
La famille Vigouroux
Depuis quatre générations (1887) on fait du vin dans la famille Vigouroux. Le Château de Haute-Serre a été le premier à être replanté en 1971 sur 40 hectares (maintenant 63 hectares). Domaine jadis célèbre, plus rien ne subsistait suite aux ravages du Phylloxéra. ‘’Il a fallu beaucoup de travail pour redémarrer la cave. Il n’y avait pas de vignobles, pas de vin, rien! Tout devait être construit à partir de zéro. Mon père a recommencé à planter du malbec alors qu’il n’était pas populaire dans les années 70’’.
La famille exploite 4 domaines en Occitanie. Le vignoble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le plus vaste du monde avec 260 000 hectares de vignes réparties sur 4 bassins de production : Languedoc, Roussillon, Rhône et Sud-Ouest avec 109 appellations d’origine (77 AOC et 32 IGP).
La maison est ‘’le spécialiste du Malbec’’ et de ce fait élabore des vins qui font partie des meilleurs de l’appellation. Maintenant, c’est Bertrand-Gabriel Vigouroux qui mène les destinées de la maison. Oenologue de formation et propriétaire de la maison il en est aussi le ‘’winemaker’’.
0 commentaires