BOuteille de Château Eugénie, Réserve de l’Aieul, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2018
Château Eugénie, Réserve de l’Aieul, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2018

Château Eugénie, Réserve de l’Aieul, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2018, 26,10$, cépage : Malbec 90%, Tannat 10%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12723046.

Ce Cahors est issu des plus vieilles vignes du Château Eugénie provenant de terrasses argilo-siliceuses et demi-coteaux argilo-calcaire situées en plein cœur de l’appellation Cahors.

Les parcelles de vignes sont en enherbement contrôlé et en culture raisonnée. Les raisins sont récoltés en septembre-octobre et sont vinifiés individuellement par terroir et cépage. On procède à des macérations longues de 20 à 25 jours en cuverie inox puis délestage et fermentation malolactique en fut. Vieillissement pendant 18 mois en fûts de chêne français dont 1/3 en fûts neufs.

Notes de dégustation

Oh que j’ai aimé! Un vin qui aligne tous ses arguments pour plaire! Il se révèle au nez sur des arômes d’une belle concentration de prunes, de cerises, de fruits rouges un peu confiturés mais pas trop, de chocolat noir et juste ce qu’il faut de notes boisées.

En bouche ce sont les flaveurs de fruits noirs avec un soupçon de fruits rouges (cerises, fraises) bien mûrs ainsi que des notes boisées et légèrement épicées qui charment d’emblée. Elles se conjuguent à une acidité fraîche et des tannins charpentés pour donner un vin juteux, goûteux, généreux et doté d’une certaine opulence. Et quelle belle sensation de volume en bouche qui perdure de façon appréciable. On en redemande!

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau à la provençale, un cassoulet et des côtes de bœuf au BBQ.

Agence Noble Sélection – échantillon

Château Eugénie

Château Eugénie: chai et vignobles
Château Eugénie: chai et vignobles

Le Château Eugénie, situé en plein cœur du vignoble de Cahors est la propriété de la Famille Couture.

Ce sont des vignerons Indépendants qui élaborent une large gamme de vins de Cahors et I.G.P Côtes du Lot. On retrouve la trace de vignerons de la Famille Couture en 1470, au service du Seigneur d’Albas. Et c’est en hommage à l’arrière-arrière-grand-mère Eugénie que le domaine fut ainsi baptisé.

Plantées sur les terrasses de la vallée du Lot, en demi-coteaux et sur les plateaux du Causse, les vignes du Château Eugénie bénéficient d’un remarquable ensoleillement et d’un terroir typique de l’appellation.

Depuis 2014 le vignoble a la certification HVE (Haute Valeur Environmentale).

Cahors – Malbec

Cartes viticoles de Cahors
Cartes viticoles de Cahors

Les vignes de Cahors furent plantées par les Romains lors de la conquête romaine de la Gaule. Mais c’est au 13ième siècle que ce cépage a pris son envol avec le support de Aliénor d’Aquitaine et Henri II.

Les Anglais raffolaient de ce vin appelé ‘’vin noir’’ et la région de Cahors était une des plus dynamiques en France avec entre autres, le commerce du vin qui était exporté partout en Europe jusqu’en Russie. Grâce aux Gabares, bateaux à fond plat, les vins étaient transportés jusqu’à Bordeaux.

Il faut savoir que le Malbec était considéré comme un des cépages les plus qualitatifs à l’époque. Il était le principal cépage du Premier Grand Cru 1855 classé à Bordeaux.

Mais que s’est-il donc passé pour que ce cépage se perde dans l’ombre d’autres cépages et que la région perde de son lustre? Deux événements ont pratiquement détruit ces acquis. La terrible maladie de la vigne, le Phylloxéra, a complètement détruit les vignobles autour de Cahors (et l’Europe entière) vers 1865 ce qui a créé une grave crise économique dans la région.

Suite aux grandes guerres successives, on a vu un effort de replantation que vers les années 50. Cependant un gel terrible a anéanti ces efforts en 1956.

L’incroyable essor du Malbec en Argentine a eu un effet plus qu’appréciable sur la notoriété du Malbec et sur le succès des vins de Cahors. De nos jours, les vignes couvrent 4,400 hectares de vignes (comparativement à 400 hectares en 1971) sur 72 km de long et 24 km de large avec 300 producteurs.

De plus, de nouvelles générations de vignerons ont aidé à Cahors à se renouveler. De nos jours, les vins de Cahors rivalisent avec les meilleurs vins du monde.