Quel délice! Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, 2021.

Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2021 bouteille
Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2021

Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2021, 36,75$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 872713.

Ce vin est issu du vignoble du Mâconnais, de l’appellation Pouilly-Fuissé Villages, Premier Cru ce qui concrétise le plus haut niveau de la classification de cette appellation. En fait il n’y a que 22 climats qui sont classés Premier Cru dans cette appellation.

Les communes de production sont : Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré. Les appellations Pouilly-Fuissé et Pouilly Fuissé Premier Cru peuvent être suivies du nom du Climat d’où provient le vin. À ne pas confondre avec le Pouilly-Fumé des bords de la Loire.

Carte viticole Pouilly-Fuissé
Carte viticole Pouilly-Fuissé

Plus spécifiquement ce vin provient de la Commune Vergissons du lieu-dit La Maréchaude (reconnu comme Premier Cru en 2020). Les sols sont en argilo-calcaire sur des coteaux exposition sud. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.

La vendange est manuelle avec une fermentation alcoolique réalisée à 40% en cuves inox et 60% en fûts de chêne. L’élevage est effectué sur lies fines et on procède à un bâtonnage hebdomadaire en fûts jusqu’à la mise en bouteille pour développer gras et complexité. La durée de l’élevage est de 12 mois.

Notes de dégustation

Bien que le millésime 2021 ait été plus difficile ce vin ne sent porte que mieux suite à ces années solaires qu’ont été 2018, 2019 et 2020 qui ont fait monter les niveaux d’alcool et affecté la fraîcheur des vins.  Il m’a semblé dans ce millésime que son niveau d’acidité était plus éclatant ce qui lui conférait beaucoup de fraîcheur.

Il se révèle donc au nez sur de belles notes florales, quelques notes boisées assez discrètes ainsi que de belles notes lactées, de fruits blancs, d’agrumes et une pointe de pêches.

En bouche c’est l’harmonie entre les flaveurs lactées, fruitées et une trame de notes boisées qui charme et qui culmine en une belle amplitude aromatique bien soutenue. Ce qui étonne c’est la fraîcheur du vin soulignée par une acidité bien présente qui lui donne de l’éclat. Une petite touche de vanille vient aussi faire son tour comme pour couronner ce très beau vin. En finale belle sensation de minéralité en prime…

Profitez-en car j’ai l’impression que les prix de ce vin vont monter vu sa récente reconnaissance comme Premier Cru. Il s’agit d’un des Premier Cru de cette appellation les moins cher.

Je l’ai dégusté avec un homard nature et beurre citronné. Un réel délice!!!!!!

Agence Les InvinQ – échantillon

Domaine Manciat-Poncet

Domaine Manciat-Poncet: Marie-Pierre Manciat, chai et vignobles
Domaine Manciat-Poncet: Marie-Pierre Manciat, chai et vignobles

Le père de Marie-Pierre Manciat, Claude, était l’un des rares producteurs de premier plan du Mâconnais. Jusqu’au début des années 1980, ses vins étaient vendus en vrac à des négociants locaux, mais l’évolution des tendances du marché au cours de cette période a permis à un petit producteur de bien gagner sa vie en embouteillant son propre vin.

Le domaine est en fait divisé en deux parties. Le domaine de production de Mâcon est situé à Charnay, juste à l’extérieur de Mâcon, et ces vignes provenaient du côté de la famille de Claude (Manciat) tandis que les vignobles de Pouilly-Fuissé dans le village de Vergisson appartenaient à la famille de sa femme (Poncet). Ensemble, leur domaine comprend environ 12 hectares de vignes et tous les vins sont mis en bouteille au domaine.

Depuis 2003, le domaine est entre les mains de Marie-Pierre Manciat, fille de Claude et Simone, qui continue de porter le domaine vers de nouveaux sommets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *