‘’O mio Dio!!’’ dégustation des vins de la Tenuta Carabbio!

Bouteilles Tenuta Carobbio, Pinot Bianco Piluka, Rosato Terra Rossa, Chianti Classoco, Chianti Classico Riserva, Leone, Pietraforte et Vino Santo.
Tenuta Carobbio, Pinot Bianco Piluka, Rosato Terra Rossa, Chianti Classoco, Chianti Classico Riserva, Leone, Pietraforte et Vino Santo.

Très belle rencontre avec Dario Faccin Directeur et Winemaker chez Tenuta Carobbio qui est située à Panzano dans ce qu’on appelle la vallée d’Or du Chianti entre Florence et Sienne. C’est un petit producteur qui élabore des joyaux de vins avec environ 80,000 bouteilles par an à partir de 15 hectares de vignes sur des sols particulièrement qualitatifs composés d’argile et de craie.

Ce qui m’a le plus marqué de ma rencontre avec Dario c’est sa philosophie axée sur la recherche constante de la qualité ainsi que le respect du sol, des employée, des fournisseurs et des clients. Et cette qualité, elle dépend du travail incessant de ses collaborateurs.

Carte viticole Chianti Classico
Carte viticole Chianti Classico

L’attention portée à la vigne et aux vins dépassent de loin ce qui est fait par la moyenne des autres producteurs de la région. Pour vous donner une idée, un producteur moyen mettra environ 200 heures de travail par hectare de vigne alors que chez Tenuta Carabbio, on y mettra environ de 300 à 350 heures. La vigne est travaillée et bichonnée pour en tirer ce qu’il y a de mieux et le tout se transmet dans les vins.

Dario porte une attention particulière à la santé de ses vignes et à la recherche de l’optimisation de la maturité. C’est son travail de la vigne et la gestion méticuleuse de la canopée (feuillage) qui lui permettent d’atteindre cet objectif. Eh bien qu’il pratique une agriculture bio, il préfère ne pas l’indiquer sur les bouteilles car ce serait une approche marketing qui contrevient à sa philosophie. Pour lui faire du vin c’est bien plus que de faire de l’argent.

Tenuta Carobbio: Chai, vignobles, Alessanda Novarese et Dario Faccin
Tenuta Carobbio: Chai, vignobles, Alessanda Novarese et Dario Faccin

Il prête une attention particulière à la biodiversité. D’ailleurs quand on voit des photos des vignobles on voit des forêts et diverses polycultures qui les entourent.

Le respect de la vigne et de ses collaborateurs transpirait constamment lors de notre conversation. L’attention qu’il porte aux gens et à l’importance du côté relationnel m’a grandement impressionné.

Ses vins ne sont pas des assemblages mais bien une ode à un cépage en particulier. Selon lui c’est en focalisant sur un cépage qu’on peut avoir une meilleure idée de ce que le terroir peut donner.

La dégustation

Toute la personnalité et la philosophie de Dario Faccin se transmettent dans ses vins. C’est la recherche de la fraîcheur, de l’élégance et de l’équilibre qu’il vise. Nous avons goûté à 8 de ses vins dont le Chianti Classico 2016 qui est disponible à la SAQ. Les autres sont disponibles en importation privée. SVP contacter l’agence Vitis : tél : 418-683-5618 ou Marguerite Aghaby au 514-722-4066 ou via marguerite.aghaby@gmail.com.

Tenuta Carobbio, Piluka, Pinot Bianco, Toscana IGT, 2021, 43,50$, disponible en IP (importation privée).

Bouteille de Tenuta Carobbio, Piluka, Pinot Bianco, Toscana IGT, 2021
Tenuta Carobbio, Piluka, Pinot Bianco, Toscana IGT, 2021

Il est vinifié en cuves inox 50% ainsi qu’en barrique 50%. Par la suite il est élevé pendant de 4 à 6 mois en barriques françaises et par la suite 12 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Vraiment différent des autres Pinot Bianco! Véritable coup de cœur il se révèle sur des arômes de pommes, de pêches avec un soupçon de miel et de notes florales.

En bouche on sent une texture veloutée et riche qui met en valeur des flaveurs d’épices douces, de pêches et de pommes ainsi qu’une sensation de minéralité bien présente. D’une belle amplitude qui persiste en une longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des pâtes fraîches, des poissons et des viandes blanches.

Tenuta Carobbio, Rosato Terra Rossa, Toscana IGT, 2020, 29,20$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 12.5%, disponible en IP.

Bouteille de Tenuta Carobbio, Rosato Terra Rossa, Toscana IGT, 2020
Tenuta Carobbio, Rosato Terra Rossa, Toscana IGT, 2020

Ce vin est fermenté en cuves inox pendant 12 jours. Il passe un mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce très beau rosé gastronomique se découvre au nez sur des arômes de crème de fruits rouges, de cerises au marasquin, de fraises et de notes florales.

La bouche d’une belle fraîcheur dégage des flaveurs de cerises, de fraises, de fruits rouges acidulés d’une belle amplitude. Vraiment un très beau rosé!

Vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des fruits de mer, des antipasto et avec le fromage pecorino bien frais.

Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2016, vin rouge, 24,05$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 1.9 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 13694486.

Bouteille de Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2016
Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2016

Ce vin est fermenté de façon traditionnelle en cuves inox pendant 10 jours. Suit un élevage de 12 mois en barriques de chêne de Slovénie puis de 2-3 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des effluves d’épices douces, de fruits rouges et noirs et de prunes.

En bouche des flaveurs d’épices douces, de noyaux de cerises, de prunes ainsi que des notes boisées assez discrètes s’expriment en une belle amplitude bien soutenue. De beaux tannins équilibrés et souples lui apportent ce qu’il faut de structure. Belle finale sur des notes de cerises et d’épices douces.

Possiblement un des plus beaux Chianti Classico à ce prix!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, une côte de bœuf, un carpaccio de viandes rouges, un osso bucco ou du foie de veau.

Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, Riserva, vin rouge, 2015, 49,85$, cépage: Sangiovese 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, disponible en IP.

Bouteille de Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, Riserva, vin rouge, 2015
Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, Riserva, vin rouge, 2015

Les raisins proviennent de 3 vignobles différents pour plus de complexité. Ce vin est élevé pendant 18 mois en barriques françaises suivi d’un vieillissement en bouteille pendant 6 mois. Il n’est produit que dans les meilleures années.

Notes de dégustation

Ce Riserva se révèle sur des notes boisées, de torréfaction, de notes mentholées et de cerises.  

La bouche d’une belle précision est toute en amplitude et d’une puissance contenue avec des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises et de notes de torréfaction bien intégrées. Les tannins charpentés et tissés bien serré se prolongent en bouche en une finale longue et soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau braisé, du canard, des viandes rouges ou un jarret de veau sauce tomates.

Tenuta Carrobio, Leone, Sangiovese,  IGT Toscana, vin rouge, 2014, 99,15$, cépage: Sangiovese 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 14%, disponible en IP.

Bouteille de Tenuta Carrobio, Leone, Sangiovese,  IGT Toscana, vin rouge, 2014
Tenuta Carrobio, Leone, Sangiovese,  IGT Toscana, vin rouge, 2014

Ce vin est fermenté pendant 10 jours avec une macération de 21 jours.  Suit un élevage en barriques françaises pendant 20 mois et de 6-8 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Très belle expression du Sangiovese il se découvre au nez sur des flaveurs notes de fruits rouges frais avec une touche de vanille et de quelques notes d’épices douces.

La bouche d’une belle précision se découvre sur des notes de cerises, de noyaux de cerises, d’épices douces et de notes torréfiées bien intégrées. C’est élégant, équilibré, d’une belle amplitude et soutenue par des tannins équilibrés, souples et tissés serré.

Beau coup de cœur!

Vous ferez de beaux accords avec du gigot d’agneau, du canard, des escalopes de veau sauce champignons, steak à la florentine.

Tenura Carobbio, Pietraforte, IGT Toscana, vin rouge, 2014, 99,15$, cépages : Cabernet-Sauvignon 95%, Cabernet franc 5%,  sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 14.5%, disponible en IP.

Bouteille de Tenura Carobbio, Pietraforte, IGT Toscana, vin rouge, 2014
Tenura Carobbio, Pietraforte, IGT Toscana, vin rouge, 2014

Fermentation en cuves inox pendant 10 jours avec macération de 21 jours. Élevage en barriques françaises oendant 22 mois et en bouteille de 6-8 mois.

Notes de dégustation

Au nez il dégage une belle profondeur et concentration des arômes de moka, de torréfaction, de prunes et de cerises noires.

La bouche est d’une complexité aromatique et d’une rare amplitude qui se prolonge longuement toute en jouissance. D’une belle élégance l’ensemble est soutenu par des tannins d’une belle souplesse et particulièrement soyeux.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, un gigot d’agneau ou du gibier.

Tenuta Carobbio, Magaldo, Merlot, Rosso Toscana IGT, 2016, vin rouge, 65,10$, cépage: Merlot 100%, sucre: moins de 1.2 g/l, alc.: 15%, disponible en IP.

Bouteille de Tenuta Carobbio, Magaldo, Merlot, Rosso Toscana IGT, 2016
Tenuta Carobbio, Magaldo, Merlot, Rosso Toscana IGT, 2016

Fermentation en cuve inox pendant 10 jours suvi par une macération de 25 à 28 jours. Élevage en barriques françaises pendant 20 mois et 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Assez incroyable ce vin avec au nez des notes de cerises noires bien juteuses et de mûres.

La bouche est d’une profondeur qui étonne avec des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises qui s’expriment en une amplitude jouissive. Et que dire de la longueur qui perdure et perdure…

Vous ferez de beaux accords avec un filet de bœuf Angus, un bœuf Wellington, un ravioli de cerfs ou du canard.

Tenuta Carobbio, Vin Santo Del Chianti Classico, Occhio di Pernice DOC, 375ml, 52,50$, cépage: Sangiovese, Trebbiano, Malvoisia, sucre: 48 g/l, alc. : 15.5%, disponible en IP.

Bouteille de Tenuta Carobbio, Vin Santo Del Chianti Classico, Occhio di Pernice DOC, 375ml
Tenuta Carobbio, Vin Santo Del Chianti Classico, Occhio di Pernice DOC, 375ml

Les raisins sont mis à sécher selon la méthode appassimento laquelle concentre les sucres et les saveurs. Les raisins sont étalés sur des claies pour sécher pendant environ 4 mois. La fermentation dure environ 4 ans dans des petites barriques appelées Caratelli de 225 litres.

Notes de dégustation

Il s’agit d’un vin semi-liquoreux avec empreint de notes suaves et de beaucoup de fraîcheur.

Tellement savoureux, on perçoit au nez des arômes de noix, de fruits secs et d’épices douces.

La bouche est ronde et suave avec des flaveurs de noix, de cassonade et de fruits secs d’une belle concentration. Un vrai nectar!

Vous ferez de beaux accords avec un gâteau aux fruits, un crumble, des biscottis ou une crème brûlée.

Agence Vitis, Marguerite les Vins – dégustation au restaurant Graziella

Restaurant Graziella

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930