
Roseblood, Château d’Estoublon, Coteaux d’Aix-en-Provence, vin blanc, 2023, 24,95$, cépages : Rolle 77%, Sauvignon blanc 15%, Sémillon 8%, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15404235.
Origine
Cette cuvée Roseblood blanc provient de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence qui se situe en Provence et réunit 34 communes dont 4 AOP et 2 IGP. Les vignes des Coteaux d’Aix-en-Provence sont les plus à l’ouest des vins de Provence. L’aire d’appellation s’étend de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l’ouest à la montagne Sainte-Victoire à l’est.
Il est élaboré par le Château d’Estoublon (300 ha) qui est situé en plein coeur du massif des Alpilles (Baux de Provence) depuis 1489. Le vignoble se situe sur les pentes du seul volcan de Provence à 300 m. d’altitude.
Il est élaboré avec une dominance de cépage Rolle qui est aussi appelé Vermentino. C’est un cépage généralement aromatique, frais, expressif et bien équilibré avec des notes florales, d’agrumes, de fruits blancs et d’herbes aromatiques.

Vinification
On procède à des vendanges manuelles & mécaniques essentiellement de nuit pour garder la fraîcheur aromatique des cépages. Le raisin est ensuite égrappé et pressé. Le débourbage à froid se fait pendant 3 jours. Suit la vinification en cuve inox durant 3-4 semaines puis l’élevage sur lies.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Roseblood blanc exprime au nez des notes d’agrumes, de fruits exotiques soulignées par des effluves de bonbons anglais et une touche d’herbes aromatiques.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche est dotée d’une belle tension qui s’harmonise avec des flaveurs d’agrumes, de zeste et de fruits exotiques soutenues par une acidité bien fraîche. Absolument goûteux, équilibré et vif avec une belle dose d’énergie. Charmeur à souhait!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un poisson en papillote avec du fenouil et gingembre frais.
Agence Authentic – échantillon
Profil du producteur – Château d’Estoublon

Niché au cœur de la Provence depuis 1489, dans la Vallée des Baux-de-Provence, se trouve un jardin nommé Château d’Estoublon. Un domaine de 300 hectares (dont 17 ha sont dédiés à la vigne) réputé pour ses huiles d’olive et ses vins d’exception qui perpétue un artisanat d’exception.
Le Château d’Estoublon a connu plusieurs changements de propriétaires au fil des ans. En 1999, le domaine a été acquis par Ernest Schneider, alors dirigeant de la marque horlogère Breitling. Après son décès en 2015, sa fille, Valérie Reboul-Schneider, et son époux, Rémy Reboul, ont pris la direction du domaine.
En 2020, le château a été vendu à un consortium d’investisseurs comprenant l’homme d’affaires français Stéphane Courbit, la famille Prats (anciennement propriétaire du Château Cos d’Estournel à Bordeaux) et le couple formé par Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy.
0 commentaires