San Felice. L’Épitomée de l’élégance Toscane

Dégustation des vins de la maison San Felice. bouteilles
Dégustation des vins de la maison San Felice.

J’ai eu le plaisir de déguster de nouveau les vins de la maison San Felice avec Francesca Giuggioli, œnologue et winemaker de la maison et ce depuis 17 ans. Cette dégustation était organisée par l’agence Noble Sélection.

Elle suit ma récente visite en Toscane lors de l’événement Anteprime di Toscana qui avait lieu à Florence, Montepulciano et Valdarno di Sopra du 14 au 22 mars, 2025. Lors de la dégustation des vins de l’appellation Chianti Classico j’ai eu l’occasion de rencontrer Francesco Baroni avec qui j’ai dégusté quelques vins de la maison.

Dégustation Chianti Classico/Anteprime di Toscana. Francesco Baroni San Felice
Dégustation Chianti Classico/Anteprime di Toscana. Francesco Baroni San Felice

Pour en savoir plus sur cette maison et plus spécifiquement sur l’appellation Chianti Classico j’ai ajouté un résumé du profil de San Felice et de cette mythique appellation suite aux notes de dégustation.

Les vins dégustés

Dégustation vins San Felice: Francesca Giuggioli, Oenologue et Winemaker
Dégustation vins San Felice: Francesca Giuggioli, Oenologue et Winemaker

San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2021, 21,35$, cépages: Sangiovese 90%, Colorino 5%, Pugnitello 5%, alc.: 13%, code SAQ: 245241.

San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2021 bouteille
San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2021

Ce vin provient de vignobles situés à Castelnuovo Berardenga et à Siena.

La fermentation dure de 8 à 10 jours sur les peaux et est suivie de la conversion malolactique en cuve acier. Élevage en grands foudres de chêne de Slavonie pendant 10 à 12 mois, suivi de 2 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Chianti Classico nous vient du millésime 2021 lequel est considéré comme faisant parmi des meilleurs.

Notes de dégustation – au nez

Le nez dégage des arômes de cerises, de framboises ainsi qu’un soupçon de groseilles.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche les flaveurs de cerises, d’épices douces et de noyaux de cerises sont supportés par des tannins équilibrés et tissés serré ainsi que par une acidité très fraîche typique au cépage. Belle amplitude et finale légèrement acidulée sur des notes de noyaux de cerises. Un classique!

Il Grigio, Riserva, San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2021, 29,95$, cépages: Sangiovese 100%, alc.: 13.5%, code SAQ: 703363.

Il Grigio, Riserva, San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2021 bouteille
Il Grigio, Riserva, San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2021

Ce vin provient de vignobles situés à Castelnuovo Berardenga et à Siena.

La fermentation est effectuée sur les peaux pendant 18 à 20 jours, suivie d’une conversion malolactique en cuve acier. Ensuite, 80 % du vin est élevé pendant 24 mois en foudres de chêne de Slavonie de 60 ou 90 hl, tandis que 20 % mûrit en barriques françaises de 225 litres, suivi d’un affinage supplémentaire d’environ 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Chianti Classico nous vient du millésime 2021 lequel est considéré comme faisant parmi des meilleurs. Il s’est retrouvé en 26e place des 100 meilleurs vins de Wine Spectator.

Notes de dégustation – au nez

Ce Riserva déploie au nez des effluves de cerises rouges et noires bien mûres qui se conjuguent à quelques notes de mûres. Absolument charmeur.

Notes de dégustation – en bouche

La bouche fort succulente arrime des flaveurs de moka, de mûres, quelques notes grillées ainsi qu’une pointe de vanille. Les tannins équilibrés, ronds, charnus un brin serrés apportent ce qu’il faut de structure et créent un beau contraste avec la testure absolument veloutée. Richesse et élégance!

Nous avons aussi dégusté le 2010 qui est disponible en importation privée sous peu à 60,25$/bouteille, code : 15471981.

D’emblée au nez ce sont les notes d’herbes aromatiques qui dominent et qui s’harmonisent avec des notes de graines de café, de cuir, de mûres et de prunes. La bouche est fondue, riche et élégante. Un délice!

Il Grigio, Gran Selezione, San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2020, 55,75$, cépages: Sangiovese 80%, Abrusco, Pugnitello, Ciliegiolo, Mazzeze 20%, alc.: 13.5%, code SAQ: 12480291.

Il Grigio, Gran Selezione, San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2020 bouteille
Il Grigio, Gran Selezione, San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2020

Ce vin provient d’une nouvelle classification, Gran Selezione, qui a vu le jour en 2014. Cette classification est la plus élevée de l’appellation et reflète ce qu’il y a de mieux point de vue terroir et méthodes de vinification.

Il sera disponible en avril 2025.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Dense et profond au nez il se révèle sur des notes de graphite, de moka, une pointe de vanille et de tabac.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche des flaveurs de cerises noires, de moka ainsi que des notes grillées sont supportées par des tannins charpentés, juteux et charnus qui culminent en une amplitude délectable. Superbe sensation de richesse sur une longue finale de cerises rouges et noires.

Pugnitello, San Felice, Toscana IGT, vin rouge, 2021, 87,00$, cépage: Pugnitello 100%,  alc.: 13.5%, code SAQ: 15471825 (importation privée).

Pugnitello, San Felice, Toscana IGT, vin rouge, 2021 bouteille
Pugnitello, San Felice, Toscana IGT, vin rouge, 2021

Ce Pugnitello est un ancien cépage autochtone toscan, dont le nom (« petit poing ») fait référence à la forme de sa grappe. Après sa redécouverte, il a fait l’objet de recherches en collaboration avec les universités de Florence et de Pise, dans le vignoble expérimental de San Felice. Ce vin est le fruit de 20 ans d’études et d’expérimentations visant à préserver les cépages toscans autochtones de l’extinction. Le Pugnitello se distingue par ses caractéristiques uniques, sa souplesse et sa concentration intense.

La fermentation est effectuée sur les peaux pendant 20 à 25 jours suivie d’une conversion malolactique et d’un élevage de 18 à 20 mois en barriques de chêne français de 225 litres, puis d’un affinage de 8 mois en bouteille.

Ce vin sera disponible en importation privée sous peu

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Débordant de fraîcheur ce vin dégage au nez des notes denses et profondes de fruits rouges forestiers, de mûres, de notes florales et d’herbes aromatiques.

Notes de dégustation – en bouche

D’emblée la bouche créée une sensation de richesse et de complexité avec des flaveurs de mûres, de cerises, d’herbes aromatiques, de réglisse qui s’harmonisent avec une légère torréfaction. La structure est assurée par des tannins charpentés et une acidité fort présente. Superbe amplitude qui s’éternise pour notre plus grand plaisir.

Vigorello, San Felice, Toscana IGT, 2020, vin rouge, 78,50$, cépages: Pugnitello 35 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Merlot 30 %, Petit verdot 5 %, alc.: 13%, code SAQ: 858373.

Vigorello, San Felice, Toscana IGT, 2020 bouteille
Vigorello, San Felice, Toscana IGT, 2020

Élaboré pour la première fois en 1968, Vigorello fut le premier d’une nouvelle génération de vins toscans qui seront plus tard appelés Supertoscans. L’assemblage inclut désormais du Pugnitello, un ancien cépage autochtone ressuscité par San Felice, afin de renforcer son caractère toscan.

La fermentation s’effectue sur les peaux pendant 20 à 25 jours suivie d’une conversion malolactique et d’un élevage de 24 mois en barriques de chêne français de 225 litres, puis d’un affinage de 8 mois en bouteille.

Ce vin sera disponible en avril, 2025.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Wow! Au nez des arômes de mûres, de cassis, de sous-bois et une pointe d’eucalyptus.

Notes de dégustation – en bouche

La bouche est profonde, dense et élégante et rappelle les arômes perçus au nez qui se prolongent de façon soutenue et qui sont soulignés par une pointe de torréfaction. Quelle belle amplitude et longueur plus qu’appréciable.

Campogiovanni, San Felice, Brunello di Montalcino DOCG, 2019, vin rouge, 85,00$, cépage : Sangiovese 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 634881.

Campogiovanni, San Felice, Brunello di Montalcino DOCG, 2019 bouteille
Campogiovanni, San Felice, Brunello di Montalcino DOCG, 2019

Les vignobles de Campogiovanni sont situés sur le quadrant sud de la colline de Montalcino, où les conditions climatiques et une combinaison particulière de sols favorisent la maturation optimale du Sangiovese Grosso.

Macération de 20 jours suivie d’une conversion malolactique en cuve acier. Élevage de 36 mois en fûts de chêne français de 500 litres et en foudres de chêne de Slavonie de 60 hl, suivi d’un affinage supplémentaire de 12 mois en bouteille.

Ce vin sera disponible en avril, 2025

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce Brunello s’exprime au nez par ses notes de prunes, de mûres, de tabac et de cuir.

Notes de dégustation – en bouche

Sa texture très veloutée étonne et sous-tend des flaveurs de fruits légèrement confiturés, de tabac, de prunes, d’épices douces ainsi qu’une légère torréfaction bien intégrée et déjà fondue. Les tannins sont élégants, ronds et contribuent à cette sensation de richesse et d’élégance. En finale on sent une certaine énergie qui perdure.

Profil du producteur – Agricola San Felice

San Felice: chai et vignobles
San Felice: chai et vignobles

Cette maison a vu le jour vers la fin des années 1960 en Toscane dans l’appellation Chianti Classico avec 145 hectares puis a procédé au début des années 80 à une expansion dans l’appellation Brunello di Montalcino avec la maison Campogiovanni à l’époque avec 9 hectares et maintenant 65 hectares. Plus récemment on a fait l’acquisition de la maison Bell’aja dans l’appellation Bolgheri avec 6 hectares. La maison produit environ 1.4 millions de bouteilles.

La maison a une philosophie bien à elle. Celle d’allier ce que la technologie offre de mieux à une tradition qui est propre à la maison et à la viticulture italienne.

On y pratique une ‘’agriculture de précision’’ à partir de données acquises au moyen de drones qui sillonnent constamment les vignes. On peut donc suivre l’évolution de la vigne presque plant par plant. On peut donc à partir de ces données, précisément déterminer ou la vigne a besoin de soins et de plus d’attention et ce, de façon presque chirurgicale.

De 1994 à 2008 on a procédé au replantage des vignes dans l’appellation Chianti Classico. Il faut savoir que nombre de ces vignes ont été plantées dans les années 50 et 60 pour faire des vins qui autrefois étaient particulièrement légers et qui manquaient de structure. On en a profité pour sélectionner les meilleurs clones de Sangiovese afin de hausser la qualité des raisins et des vins. Maintenant ce cépage représente 84% des cépages plantés et cette proportion ne cesse d’augmenter.

De plus on y privilégie les cépages autochtones comme par exemple le Pugnitello qu’on ajoute au Il Grigio, Chianti Classico, Gran Selezione. La maison exerce des pressions pour aussi modifier le cahier de charge de l’appellation Chianti Classico, Gran Selezione en voulant augmenter la proportion de Sangiovese .

Donc plus besoin de traiter l’ensemble d’un vignoble ou d’une parcelle entière. S’il y a besoin, on déploie des moyens mécaniques et/ou humains pour régler le problème. Le tout dans le désir d’optimiser la qualité car tout commence dans la vigne. Avec ces moyens on peut créer un meilleur équilibre dans le vignoble.

Qu’y a-t-il donc à savoir des vins de Chianti Classico?

Il y a toujours eu une confusion entre ces deux appellations DOCG : Chianti Classico et Chianti. Ce sont deux DOCG distinctes et séparées, avec des règlements de production, des zones de production différentes.

En fait, c’est en 1924 que les producteurs de la région de Chianti ont adopté le ‘’Black Rooster’’ comme symbole afin d’identifier la provenance de leurs vins. En 1932, un décret ministériel spécifique a été publié pour distinguer le Chianti fabriqué dans sa zone d’origine en ajoutant l’adjectif «Classico». De plus c’est en 2005 que le ‘’Black Rooster’’ est identifé seulement pour distinguer les vins de la zone Chianti Classico.

Toutes les phases de production du vin portant la marque ‘’Black Rooster’’, de la vigne à la bouteille, doivent se dérouler dans les limites du territoire du Chianti Classico, entre les villes de Florence et de Sienne au cœur de la Toscane.

Carte viticole Chianti Classico DOCG
Carte viticole Chianti Classico DOCG

Depuis lors, le vin produit dans la région hors zone géographique est appelé «Chianti», tandis que le Chianti Classico est le vin produit dans la zone de production d’origine, celle connue depuis 1716 sous le nom de «Chianti». Clair ou confus? Disons que la région du Chianti Classico est beaucoup plus petite et en général plus qualitative. C’est en 1984 que la zone Chianti Classico a obtenu sa classification DOCG

Les caractéristiques du climat, des terrains et des altitudes ont fait du Chianti Classico une région qui excelle dans la production de vins haut de gamme.

Des rangées de vignes alternant avec des oliviers sont une caractéristique du paysage du Chianti. Environ 7 200 hectares (17 290 acres) de vignobles inscrits au registre DOCG pour la production de Chianti Classico font de cette appellation l’une des plus importantes d’Italie.

Les règles de production du vin Chianti Classico prévoient un taux minimal de 80% pour le sangiovese, cépage rouge typique de la zone. En plus du sangiovese, les autres raisins rouges de la région peuvent être utilisés dans une proportion maximale de 20%. Ces cépages comprennent des cépages autochtones comme le Canaiolo et le Colorino ainsi que des variétés «internationales» comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, tous recommandés et / ou autorisés pour la zone de production.

 La classification des vins issus de la région se décline soit en Annata Chianti Classico, Riserva Chianti Classico et en une nouvelle classification Gran Selezione Chianti Classico a vu le jour en 2014.

Les capitales du territoire du Chianti Classico sont Sienne et Florence et sont partagées entre les provinces des deux municipalités. La zone s’élève à 71 800 hectares (177 500 acres) et comprend l’ensemble des territoires des municipalités de Castellina in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti et Radda in Chianti et des parties de celles de Barberino Tavarnelle, Castelnuovo Berardenga, Poggibonsi, San Casciano Val di Pesa.

Classification Chianti Classico
Classification Chianti Classico

Afin d’encore mieux délimiter les caractéristiques qualitatives de sous-régions de Chianti Classico, le Consorzio a identifié et délimité onze zones dans la zone de production du Chianti Classico, sur la base de critères spécifiques tels que la reconnaissance œnologique, l’importance historique, la renommée et l’importance en termes de volumes produits (voir carte).  L’application de ces zones a été d’ailleurs appprouvée pour la classification Gran Selezione.

Appelées ‘’Unità Geografiche Aggiuntive’’ ou UGA elles sont au nombre de 11 qui peuvent apparaître pour le moment que sur les étiquettes de Gran Selezione : Castellina, Castelnuovo Berardenga, Gaiole, Greve, Lamole, Montefioralle, Panzano, Radda, San Casciano, San Donato in Poggio et Vagliagli.

Et même au fil du temps on en a amélioré la qualité en augmentant la proportion minimale de Sangiovese (90%) et en interdisant l’utilisation des cépages internationaux. Plus de Merlot dans le Gran Selezione! C’est maintenant un vin purement italien!

Classification Chianti Classico
Classification Chianti Classico

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mars 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31