
Le Secret de Mathilde, France, Languedoc-Roussillon, AOP Minervois, Château de Gourgazaud, vin rouge, 2022, 19,80$, cépages : Syrah 70 %, Grenache 15 %, Mourvèdre 15 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.5%,code SAQ : 14758824.
Origine
Ce Le Secret de Mathilde provient de l’appellation Minervois AOC. Les cépages utilisés sont issus à 30% des jeunes vignes (10 ans) classées AOP Minervois La Livinière et 70% de vieilles vignes (40 ans) classées AOP Minervois.
Millésime 2022: La vaste superficie du Languedoc (dont fait partie Le Minervois) rend les généralités difficiles, mais globalement, les producteurs se disent satisfaits de la qualité du millésime 2022, considéré par certains comme le meilleur de la décennie. Après un hiver bénéfique, le printemps a été variable, suivi d’un été extrêmement chaud et sec. Les vendanges ont commencé tôt, parfois dès juillet. Des pluies salvatrices en août et septembre ont permis une bonne maturation des rouges. Les volumes sont en hausse par rapport à 2021. (Source: Wine Scholar Guild)

Vinification
Ce vin est macéré en grappes entières (70% de vignes de 40 ans) pendant 20 jours ce qui lui ajoute beaucoup de fraîcheur. Les extractions des tannins sont conduites de façon douce et en présence d’oxygène. Assemblage des cépages après la fermentation. Puis une partie est élevée en barrique de chêne de 2 à 3 vins. Suite à l’assemblage des cépages, on affine en bouteille.
Notes de dégustation
Un de mes millésimes préférés pour ce vin! Il est caractérisé par un très équilibre nez/bouche et des arômes et flaveurs joliment fruités.
Notes de dégustation – au nez
Il se découvre au nez sur des notes amples de fruits rouges légèrement confiturés, des notes de mûres, de garrigue ainsi qu’un soupçon de réglisse et de garrigue.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche, les flaveurs reflètent les arômes perçus au nez soulignées par une texture veloutée et supportées par des tannins équilibrés et fins. Très belle amplitude aromatique soutenue sur une finale de fruits rouges légèrement confiturés et de belles notes d’épices douces. Il offre un excellent rapport qualité/prix.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet (ce que j’ai mangé lors de ma dégustation) ou un gigot d’agneau rôti aux herbes.
Agence Sylvestre – échantillon
Profil du producteur – Château de Gourgazaud

Situé au nord-est de Carcassonne, près du pittoresque village de Payrac, au coeur de l’appellation du Minervois, le Château de Gourgazaud a quelque chose d’une île.
Adossé aux premiers contreforts de la Montagne Noire et entouré d’une pinède le Château de Gourgazaud est l’un des pionniers du développement des vins issus du Minervois. Le Château, mentionné sur les cartes dès le 17ème siècle, a été restauré sous sa forme actuelle en 1833.
C’est en 1973 que Roger Piquet s’en est porté acquéreur. Non seulement il est considéré comme l’un des pionniers de l’appellation, il a aussi signé le réveil du Languedoc. Résultat de ses efforts les vins du Minervois passent de la catégorie VDQS (vins de qualité supérieure) à l’appellation d’origine contrôlée AOC en 1985.
En 2005 il s’est retiré et a laissé au soin de ses filles la destinée du Château. Ce sont maintenant ses petites filles Morgane et Mathilde qui ont pris le flambeau.
0 commentaires