Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut, Espagne, $14.40, cépages : Macabeo 50%, Parellada 15%, Xarel-lo 15%, sucre : 10 g/l, alc. :11.5%, code SAQ : 158493.

Bouteille de Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut avec vignoble en arrière-plan
Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut

Ce vin est élaboré avec une prédominance de Macabeo, cépage espagnol autochtone, qui créé une acidité assez vive et apporte des arômes et saveurs fruitées. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle qui implique une double fermentation tout comme l’élaboration du champagne. L’assemblage est issu de dix vins différents et l’élevage est d’un minimum de 15 mois au contact des lies à 20 mètres sous terre.

Les raisins sont cueillis à la main et seuls les premiers pressages sont utilisés. Le cava est mis en bouteille avec des levures uniques créées dans la cave et les vins sont reposés un peu plus longtemps dans les caves fraîches.

C’est un des Cava qui année après année représente une valeur sûre avec un excellent rapport qualité/prix. Il se démarque comme une excellente alternative aux champagnes avec au nez des arômes de pommes, de poires, d’agrumes avec quelques notes toastées, de levure et briochées.

La bouche est bien crémeuse tout en contraste avec une acidité assez vive et le tout s’entremêle de flaveurs de pommes, de poires, de fruits exotiques ainsi qu’une belle sensation de minéralité. C’est frais, goûteux et d’une belle longueur. On achète à la caisse!

Agence Mark Anthony – échantillon

Segura Viudas

Fondée en 1959, la cave et les vignobles Segura Viudas se trouvent au cœur de la région viticole du Penedès à Torrelavit, juste à l’extérieur de Barcelone.

Le domaine viticole Segura Viudas occupe des bâtiments d’origine, dont certains datent du 11ème siècle. Construit à l’origine comme une tour de guet militaire, les bâtiments ont été convertis en une ferme de campagne traditionnelle catalane au 13ème siècle.

À la fin du XIXe siècle, divers cépages indigènes espagnols ont commencé à s’épanouir dans les vignobles entourant la propriété et ont été connus pour leur potentiel viticole, en particulier pour faire des vins mousseux de méthode traditionnelle connus sous le nom de cava. Au début des années 1980, le domaine de 445 acres connu pour ses cavas de haute qualité et ses vins tranquilles a été acheté par le groupe familial Freixenet.

Patrick Piuze, Non Dosé, Méthode Traditionnelle, $24.95, cépage : Chardonnay 100%, alc. : 12%, sucre : moins de 1.2 g/l, code SAQ : 12999181.

Bouteille de Patrick Piuze, Non Dosé, Méthode Traditionnelle avec photo de Patrick Piuze dans ses vignobles
Patrick Piuze, Non Dosé, Méthode Traditionnelle

Ce vin mousseux sec est composé à 100% de Chardonnay, issu de vignes de plus de 25 ans dans un vignoble planté sur des sols calcaires et argileux de la commune de Tonnerre (à 10 km de Chablis). Tous les raisins sont récoltés à la main. La fermentation est faite dans des cuves en acier inoxydable avant de subir une seconde fermentation. Il passe ensuite 9 mois sur les lies avant d’être dégorgé et aucun dosage n’est ajouté.

Ce Patrick Piuze non dosé est le genre de vin qui évolue constamment dans votre verre et qui est doté d’une belle complexité. On apprend à la déguster. Prenez plaisir à humer les parfums floraux de ce vin entremêlés de sucre d’orge et de fruits blancs. Bien que non dosé, sa texture est légèrement moelleuse et son acidité bien vive. Il procure une superbe sensation de minéralité et une persistance en bouche assez longue.

AgenceCéleste Vin – échantillon

Patrick Piuze

Québécois d’origine, Patrick après avoir travaillé pour Olivier Leflaive, Verget et le Domaine Jean-Marc Brocard, lancée en 2008 sa propre micro-négoce. Il ne possède pas de vignes et s’approvisionne à partir de vieilles vignes auprès de vignerons de Chablis. Il élabore ainsi plusieurs cuvées qui reflètent l’âme et la palette aromatique bien typique de Chablis.

‘’Nous mettons tout en oeuvre pour protéger et conserver la qualité des raisins que l’on achète à des viticulteurs méticuleux en vendangeant nous-même les parcelles que nous choisissons.

Les terroirs produisent tous des vins différents c’est pour cela que nous en précisons la provenance sur nos étiquettes, exemples : Chablis terroir de Courgis, Chablis Premier cru les Vaillons « les Minots », etc…

Notre particularité étant de produire des vins variés sur les deux rives du Serein, vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des vins correspondant à chaque millésime.’’