Stéphane Aviron, Beaujolais, Côte de Brouilly, Vieilles Vignes, 2019, 22,15$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14015094.
Ce superbe Beaujolais Côte de Brouilly de Stéphane Aviron provient de sols composés de granite, de schiste et de pierre bleue à 300 mètres d’altitude, exposé sud-est. Les rendements sont de 52 hls/hectare et l’âge moyen des vignes est de 55 ans.
Les vendanges sont manuelles et durent pendant 10 jours. On procède ensuite à une vinification traditionnelle beaujolaise, semi-carbonique. Élevage 10 mois en foudre de chêne.
Notes de dégustation
Décidemment ce vin confirme mon appréciation pour les vins du Beaujolais. Il se révèle sur des arômes éclatants de cerises, de fraises, de canneberges ainsi que de belles notes florales.
En bouche ce qui étonne c’est cette acidité presque vive qui se conjugue à des flaveurs de cerises sûrettes, de noyaux de cerises, de fraises ainsi qu’une légère amertume et quelques notes d’épices. C’est tout en fraîcheur, salivant, croquant, tout en équilibre le tout supporté par des tannins de gouleyants à équilibrés et tissés serré.
Belle intensité aromatique d’une persistance agréable. Quel plaisir à boire!
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, terrines, saucisses, foie de veau et jambon.
Agence Fréchette vins d’exception – échantillon
Maison Potel-Aviron
Potel-Aviron doit son nom à ses deux fondateurs, Nicolas Potel (de la Maison Nicolas Potel en Bourgogne) et Stéphane Aviron. Stéphane, qui est l’actuel vigneron, a été impliqué dans la vinification dans le Beaujolais avec sa famille pendant plusieurs années avant de participer à la création de Potel-Aviron.
Stéphane, dont le père était courtier en vins dans le Beaujolais, possède une grande connaissance sur les crus du Beaujolais tandis que Nicolas amène sa richesse technique au niveau de la vinification et de l’élevage des vins.
Lui et Stéphane ont commencé leur domaine dans le but de produire des vins avec plus de concentration et de garde que ce qui avait été considéré comme typique du Beaujolais dans le passé. En plus des leurs exploitations viticoles, ils louent des parcelles dans six des dix crus ainsi que des Beaujolais-Villages.
En fait, Stéphane Aviron a adopté une approche plus radicale dans son retour à la tradition en Beaujolais : agriculture durable, vignes extrêmement âgées et vinification bourguignonne classique. En se concentrant sur les crus du Beaujolais, les meilleurs sites, et en dénichant les vieilles parcelles de vignes, Aviron créé des vins de garde qui doivent autant aux méthodes traditionnelles qu’aux nouvelles tendances, comme la culture biologique et la biodynamie.
0 commentaires