Tellement bien typé Sangiovese ce Brancaia Chianti Classico 2021!

Brancaia, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021 bouteille
Brancaia, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021

Brancaia, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021, 29,40$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.6 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 12895104.

Ce Chianti Classico est issu du millésime 2021 lequel a été en dents de scie avec ses extrêmes autant au niveau de la pluie que de la chaleur. Avec sa technologie de viticulture de pointe et l’apport de ses vieilles vignes plus résistantes à la chaleur Brancaia a su s’en tirer haut la main.

Ce Chianti Classico dont les raisins proviennent des deux vignobles soit Castellina in Chianti et Radda in Chianti n’a pas touché le bois ce qui laisse toute la place à l’expression du Sangiovese et de son terroir. Il a été élevé pendant 12 mois dans des cuves en inox (2/3) et en béton (1/3).

Carte viticole Brancaia Chianti Classico et Maremma

Notes de dégustation

Superbement typé Sangiovese ce Branciaia exulte pleinement ses arômes d’épices douces et de cerises fraîches.

En bouche les tannins équilibrés et tissés bien serré se conjuguent à une acidité particulièrement présente et des flaveurs pures de cerises et d’épices douces pour créer un vin des plus salivant, vibrant d’énergie et débordant de fraîcheur.

Bonne amplitude qui perdure longuement sur une finale de cerises légèrement acidulées.

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, des plats de pâtes sauce tomatée, un risotto ou avec des antipasti.

Agence Noble Sélection – échantillon

Casa Brancaia

Casa Brancaia: chai et vignobles
Casa Brancaia: chai et vignobles

La maison Brancaia, un des meilleurs domaines viticoles de la Toscane, située dans la région du Chianti Classico, est constituée des domaines de Brancaia (Castellina in Chianti), de Poppi (Radda in Chianti) et de plusieurs hectares de vignes à Maremma tout près de la mer.

Elle appartient depuis 1981 à un couple suisse, Brigitte et Bruno Widmer. Barbara Widmer leur fille (œnologue) dirige aujourd’hui les destinées de la maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *