
Terra, Moulin de Gassac, vin blanc bio, Languedoc-Roussillon, 2023, 23,35$, cépages : Vermentino 50%, Grenache 40%, Roussanne 10%, sucre : 1,7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15092382.
Origine
Ce vin bio provient de l’appellation Languedoc AOP et plus spécifiquement de Saint Hippolyte du fort, contrefort des Cévennes situé dans le nord-est de l’appellation.
Ce Terra est composé de cépages typiquement languedociens tels le Vermentino qui lui apporte une fraîcheur vive et des arômes d’agrumes et d’herbes aromatique, le Grenache blanc qui contribue à la rondeur et son côté joufflu avec des notes de fruits blancs comme la poire et la pomme et la Roussanne qui ajoute une structure délicate et des nuances florales et de petites notes oxydées que j’apprécie beaucoup.

Vinification
Pressurage direct suivi d’une vinification en cuves béton. L’élevage est effectué pendant 6 mois en cuves inox afin de préserver les arômes et saveurs du fruit.
Notes de dégustation
Les vins blancs de cette région subissent un climat particulièrement chaud ainsi que des extrêmes climatiques. Il est donc étonnant de découvrir ce vin qui démontre beaucoup de fraîcheurs ainsi qu’une vivacité et une fraîcheur étonnantes.
Notes de dégustation – au nez
Ce Terra exprime au nez des notes éclatantes et vibrantes d’agrumes et de notes florales soulignées par des arômes de pommes et une trame de melon.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche déborde de flaveurs qui reflètent fidèlement les arômes perçus au nez sur une dominance d’agrumes et de notes florales. L’ensemble est supporté par une acidité très fraîche et démontre une tension et une vivacité étonnantes pour un vin blanc de cette appellation. Belle sensation de minéralité sur une finale qui perdure de façon surprenante.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une terrine de saumon, des poissons grillée, des fruits de mer ou de la volaille.
Agence Fréchette – échantillon.
Profil du producteur – Mas de Daumas Gassac

En 1970, Aimé Guibert visite l’arrière-pays héraultais à la recherche et tombe sous le charme d’un vieux mas et de son moulin : appartenant à la famille Daumas, il se situe au cœur d’une splendide vallée où coule une rivière, le Gassac.
C’est ainsi qu’est né Mas de Daumas Gassac où le 1er millésime voit le jour en 1978 sous les conseils de l’œnologue Emile Peynaud, conseiller du réputé Châteaux Margaux.
0 commentaires