Edizione Cinque Autoctoni, Fantini Farnese, vin de table, 2018

Edizione Cinque Autoctoni, Fantini Farnese, vin de table, 2018, 38,00$, cépages : Montepulciano, Primitivo, Sangiovese, Negroamaro et Malvasia Nera, sucre : 14 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 11096917.

Ce vin est un assemblage de vins des Abruzzes et des Pouilles et de ce fait n’a pas droit à une appellation particulière. Il devient donc un vin de table. Mais quel vin de table!! Cinq cépages dont deux des Abruzzes – Montepulciano et Sangiovese – et trois des Pouilles – Primitivo, Negroamaro et Malvasia Nera constituent ce vin. Nommé plusieurs fois comme meilleur vin d’Italie, il accumule les éloges depuis 17 ans.

Après le foulage et l’égrappage, il subit un pressage moelleux pour éviter le déchirement des peaux. Fermentation en acier inoxydable durant 25 jours et conversion malolactique en barrique. Vieillissement de 12 mois en barriques françaises et américaines âgées de 6 mois. Affinement en bouteille pendant 6 mois.

Notes de dégustation

C’est un vin de style moderne, bien concentré, charmeur et doté de beaucoup d’amplitude. Le nez s’ouvre sur des arômes de mûres, de cerises très mûres, de bleuets, presque dans le genre appassimento d’un ripasso ainsi que de notes légèrement mentholées.,

La bouche est d’une texture suave, l’acidité fraîche et les tannins sont équilibrés, ronds et charpentés. Beaucoup d’amplitude et de matière sur des flaveurs de fruits rouges très mûrs, de bleuets et de notes boisées. Et que dire de sa longueur!!!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, du gibier, du BBQ, du magret de canard et des côtes levées. Servir à environ 16-18- C. Mettre en carafe une heure avant de servir.

Agence Montalvin

Farnese Group

Le groupe Fantini est né dans la petite ville d’Ortona, dans les Abruzzes, au cœur de la Méditerranée. Fondé en 1994, par trois associés Filippo, Valentino et Camillo il est présent dans les Abruzzes, les Pouilles, la Campanie, le Basilicate, Sicile et la Toscane.

Basée à Pescara, en Italie, Farnese commercialise et distribue des vins du sud et du centre de l’Italie. Elle acquiert des raisins auprès d’agriculteurs locaux, supervise la production et commercialise des vins sous des étiquettes de spécialité. Fondée en 1994, comprend 21 vignerons.

La plupart des vignobles (Farnese) sont situés sur le versant nord de la vallée de la rivière Moro et bénéficient d’une exposition optimale au soleil. La chaîne de montagnes de la Maiella, ici à 3 000 mètres d’altitude et à 30 kilomètres de la mer, crée un microclimat idéal pour la production de vins de qualité.

La société Platinum Equity a fait l’acquisition du groupe en 2020.