Une valeur sûre que ce Tres Picos, Garnacha!

BOuteille de Borsao, Tres Picos, Espagne, Aragon, Campo de Borja, Bodegas Borsao, 2012
Borsao, Tres Picos, Espagne, Aragon, Campo de Borja, Bodegas Borsao, 2012

Borsao, Tres Picos, Espagne, Aragon, Campo de Borja, Bodegas Borsao, 2012 (2019 disponible), 19,90$, cépage : Garnacha 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 12732057.

Le cépage Garnacha est considéré comme un cépage ‘’joufflu’’ qui se présente souvent avec un degré d’alcool assez élevé. J’ai bu celui-ci avec un ragoût de patte et c’était divin!

Ce Très Picos provient de vignobles de montagne avec des vignes âgées de 35 à 60 ans situés à 600-700 mètres d’altitude, sur des sols caillouteux, visqueux à argilo-calcaire.

Une fois les vendanges terminées on procède à la macération pendant 20-25 jours au total. Puis fermentation en cuves inox à température contrôlée entre 25º-30º C. Le vin est soumis à un vieillissement de 5 mois en barriques bordelaises neuves de chêne français.

Notes de dégustation

Toujours surprenant ce Tres Picos 2012 encore tout en jeunesse avec peu de notes tertiaires (notes de vieillissement). Il faut dire que j’apprécie beaucoup les vins de cette maison.

Ce vin se révèle sur des arômes de fruits rouges très mûrs (fraises), de prunes, de mûres avec un soupçon de notes lactées.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont équilibrés et bien fondus comme une caresse. Des flaveurs de mûres, de fruits rouges très mûrs, de prunes se conjuguent à des notes boisées bien intégrées pour créer un vin juteux, joufflu et doté d’une belle amplitude. On ne sent simplement pas le 15% d’alcool.

Une valeur sûre que ce vin de Garnacha!

Agence Roy et Co Sélections

Bodegas Borsao

Bodegas Borsao: chai et vignobles
Bodegas Borsao: chai et vignobles

Bodegas Borsao est une coopérative fondée en 2001 qui regroupe environ 375 vignerons de Borja, Pozuelo et de Tabuenca (1,500 ha).

Elle est située à Borja, au nord-ouest de la province de Saragosse, considérée comme une sous-unité avec ses propres caractéristiques au sein de la région de Moncayo, dans le secteur occidental de la province. Elle a été l’origine et le moteur de la D.O. « Campo de Borja », en Aragon, au nord-est de l’Espagne ou trône le célèbre « Empire de Garnacha ».

Les vignes de la DO Campo Borja (7,500 ha) sont constituées d’environ 60% de Garnacha. Les plus vieux vignobles de la D.O. datent de 1145 et plus de 2 000 des 5 000 hectares de Garnacha ont entre 30 et 50 ans.

Carte viticole Aragon, Campo de Borja
Carte viticole Aragon, Campo de Borja (soure: winefolly.com)

Les autres cépages sont le Tempranillo, le Mazuela, le Cabernet, le Merlot et la Syrah dans les vins rouges et le Macabeo, le Chardonnay et le Moscatel. BODEGAS BORSAO représente près de 36% du total des D.O. superficie du vignoble.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *