Je vous propose 3 vins d’un producteur iconique du Langhe propriété de M. Oscar Farinetti et sa famille. Ce domaine compte parmi ses illustres propriétaires le roi Vittorio Emmanuele II.
Trois appellations sont ici représentées soit Gavi di Gavi DOCG avec sa superbe expression du Cortese un de mes cépages préférés, Colli Tortonesi DOC un vin blanc issu du cépage Timorasso autrefois presque oublié et Barolo DOCG, Seralunga d’Alba un vin rouge qui démontre puissance et une capacité de vieillissement étonnantes.
Fontanafredda, Gavi del Commune di Gavi DOCG, vin blanc bio, 2022, 22,40$, cépage : Cortese 100%, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15247524.
Suite aux vendanges les raisins subissent un pressurage doux avant d’être immédiatement séparés des pellicules. La fermentation est réalisée à basse température en cuves inox avant la réfrigération et le débourbage statique du moût.
L’élevage est effectué en cuves acier pendant 2-3 mois sur lies fines. Après une stabilisation à froid au printemps, la mise en bouteille a lieu.
Notes de dégustation
Ce Gavi di Gavi s’exprime au nez sur des notes d’épices douces, d’agrumes, un brin de fruits exotiques et de notes florales soulignées par des arômes de pommes.
En bouche les flaveurs d’agrumes, de zeste et de pommes sont soutenues par une acidité très fraîche et une sensation de minéralité très présente. Belle richesse et amplitude persistante.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons ou volailles grillées.
Fontanafredda, Timorrasso, Derthona, Colli Tortonesi DOC, vin blanc, 2021, 29,00$, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 15243988.
Ce cépage Timorasso d’origine piémontaise a su renaitre de ses cendres vers les années 80 alors que les producteurs de la région l’avaient quelque peu délaissé. C’est un cépage qui donne en général des vins structurés dotés d’une très bonne acidité, une sensation de minéralité et sont passablement aromatiques. On s’en sert aussi pour produire la grappa une eau de vie traditionnelle.
Suite à des vendanges manuelles les raisins sont égrappés et pressés, puis sont mis à macérer à froid pendant 12 heures. A la fin de la macération, les raisins sont pressés doucement et le moût, après un repos en cuve pendant environ 24 heures, est décanté afin de séparer les dépôts les plus grossiers. Enfin, la fermentation alcoolique se déroule à l’intérieur de cuves en acier et dure environ 30 jours.
Par la suite le vin est vieilli en cuve inox pendant 10 mois à basse température, en le gardant sur lies fines pour augmenter la complexité aromatique et la sensation de volume. Après stabilisation à froid, il est mis en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Timorasso se révèle au nez sur des notes de cailloux mouillés, d’agrumes purs (citrons et limes), de belles notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.
En bouche ce sont l’acidité presque vive et une sensation de minéralité très présente qui étonnent et qui en font un vin particulièrement droit et structuré. Belle amplitude sur une finale d’agrumes et de noted acidulées.
Vous ferez de beaux accords avec un risotto aux fruits de mer ou des poissons.
Fontanafredda, Barolo DOCG, Seralunga d’Alba, vin rouge bio, Renaissance 2019, 49,75$, sucre: 1.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 13818442.
Les vins de Barolo sont la quintessence des vins d’Italie. Ce sont les années fin 80 et début 90 qui ont vu se mettre en place cette stratégie hautement qualitative de l’appellation axée sur la typicité des terroirs et sur le cépage Nebbiolo pour les vins rouges. Cette approche était alors supportée par les vignerons de Serralunga d’Alba.
La fermentation est traditionnelle d’une durée moyenne-longue (15 jours) en cuves inox à chapeau flottant. Le moût reste alors en contact avec les peaux pendant 15 jours supplémentaires pour optimiser l’extraction des polyphénols et aider à démarrer la conversion malolactique.
Après 24 mois en fûts de chêne et 12 mois en cuves béton, le vin est prêt à être mis en bouteille.
Notes de dégustation
Le nez de ce vin est particulièrement parfumé avec des notes de roses, d’épices douces, de cerises et d’autres fruits rouges et noirs ainsi qu’une trame de vanille et de notes de sous-bois.
La bouche est élégante, tendue et dotée d’une belle amplitude. Elle est supportée par des tannins charpentés qui dénotent une certaine puissance toute en retenue. Beaucoup de fraîcheur, bel équilibre et persistance totalement soutenue.
Ce vin possède une capacité remarquable à affronter le temps. On parle ici d’une possibilité de vieillissement d’une vingtaine d’années.
Agence PDandurand – échantillons
Fontanafredda
Née en 1858 de l’histoire d’amour entre le roi d’Italie, Vittorio Emanuele II, et Rosa Vercellana la maison Fontanafredda, le plus grand producteur privé de Barolo, élabore des vins iconiques à parti de 120 hectares de cultures bio répartis sur 5 crus de Barolo entre les municipalités de Serralunga d’Alba, Barolo, Diano d’Alba, Dogliani, Farigliano, Alba et Rodello, à des altitudes comprises entre 250 et 420 mètres d’altitude
La maison produit des vins iconiques tels le Barolo Serralunga d’Alba et le Barolo Classico, des petites productions spécialisées de Barolo Vigna La Rosa, Vigna La Villa, Vigna La Delizia ou des M.G.A. (menzioni geografiche aggiuntive – des noms de lieux spécifiquement délimités au sein de Barolo qui ont été codifiés depuis 2010) tels le Fontanafredda, le Parafada et le Meriame.
La production annuelle qui représente environ 6% de l’ensemble de l’appellation Barolo est issue d’un territoire réparti entre les vins rouges de Barolo, Barbaresco, Nebbiolo, Barbera, Dolcetto et d’autres vins rouges typiques (44%) ; de vins blancs d’Arneis, Gavi, Chardonnay, Moscato et autres vins blancs typiques (26%) et de vins mousseux d’Alta Langa Metodo Classico et d’Asti (30%). La maison est le plus important producteur privé de Barolo.
L’ensemble des vignobles sont conduits en agriculture bio ce qui aide à augmenter la biodiversité végétale et animale qui facilite cette approche lancée en 2015 et certifiée en 2018. Pas d’herbicides, pas de pesticides, pas d’engrais de synthèse.
La maison fait appel à 400 viticulteurs partenaires qui au fil du temps seront convertis en bio.
Le magazine Wine Enthusiast nomme Fontanafredda le producteur européen de l’année en 2017. C’était le 160e anniversaire de la maison en 2018.
0 commentaires