Trois bouteilles de vins en blanc, rosé et rouge: Jean-Luc Colombo, Les Abeilles, France, 2020, Pink Pégau, 2020, Planeta, Nocera, Sicile, 2018 et vignobles
Trois vins en blanc, rosé et rouge: Jean-Luc Colombo, Les Abeilles, France, 2020, Pink Pégau, 2020, Planeta, Nocera, Sicile, 2018.

Jean-Luc Colombo, Les Abeilles, France, Côtes du Rhône méridionales, 2020, 18,60$, cépages : Clairette 80 %, Roussanne 20 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14077228.

Bouteille de Jean-Luc Colombo, Les Abeilles, France, Côtes du Rhône méridionales, 2020 et vignobles
Jean-Luc Colombo, Les Abeilles, France, Côtes du Rhône méridionales, 2020

« Les Abeilles » tirent leur nom des abeilles qui peuplent les vignobles de la Vallée du Rhône méridionale où est produit ce Côtes du Rhône. Les abeilles prospèrent dans ces vignobles car aucun pesticide agressif n’est utilisé ce qui témoigne de la passion que la famille Colombo porte pour la pérennité de la terre.

Ce très beau vin blanc d’un de mes producteurs préférés provient de terroirs situés au coeur de la Vallée du Rhône, près de Vinsobres et de Cairanne. Les sols sont issus d’anciennes terrasses du Rhône de galets roulés sur sol argilo-sableux. Vinifié à basse température. Le vin est élevé en cuve pendant 10 à 12 mois pour garder toute sa fraîcheur. Végane car collé avec de la bentonite (fine argile blanche).

Notes de dégustation

Quel bel assemblage sur une dominance de Clairette peu acidulée qui apporte au nez des arômes de pommes, de pêches, de citron et de notes florales et de Roussanne qui apporte du gras et quelques notes d’abricots.

D’une texture légèrement grasse c’est un vin bien goûteux avec une acidité équilibrée qui se conjugue à des flaveurs de citron, de pêches et de notes florales. C’est goûteux à souhait et d’une bonne longueur sur une finale citronnée.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés ou en carpaccio, ou à l’apéritif!

Jean-Luc Colombo

Jean Luc Colombo, chai, famille et vignobles
Jean Luc Colombo, chai, famille et vignobles

Jean-Luc Colombo, vigneron, négociant et consultant mythique (de plus il a déjà été pharmacien) a gagné ses lettres de noblesse en misant sur une volonté de faire ce qu’il y a de mieux basé sur une philosophie ancrée entre autres sur une viticulture proche de la nature.

Depuis plus de 30 ans ce pionnier a intégré des méthodes ‘’bio’’ à la viti-viniculture ou pesticides et herbicides sont exclus du vignoble. Il a beaucoup influencé la vinification du vin de par ses pratiques innovatrices telles la vendange en vert, vendanges un peu plus tardives, macérations plus longues, égrappage complet et vieillissement dans une proportion plus grande de barriques neuves (certains de ses vins vieillissent en barrique jusqu’à 23 mois). Ce qui créait controverses dans les années 80 est devenu pratique courante.

En fait les mots clés de la vinification des vins de Jean-Luc Colombo sont : équilibre, élégance et finesse. La priorité est l’équilibre : minéralité/alcool/tannins et pas de sucre. Et il fait de grands vins ‘’en prenant le temps qu’il faut’’. Il m’est apparu comme un homme de principes, d’opinions et bien déterminé à atteindre ses buts.

Enfin, avec le fil du temps en faisant des vins exceptionnels, il s’est bâti une réputation internationale et s’est retrouvé ainsi sur les plus grandes tables du monde.

Carte viticole Jean Luc Colombo
Carte viticole Jean Luc Colombo

Il possède des vignobles dans la Vallée du Rhône Septentrionale (environ 20 hectares) à Cornas là ou il a débuté en 1986 avec la parcelle des Ruchets avec laquelle il s’est bâti une solide réputation.

Aussi en Rhône Septentrionale il possède un vignoble à Saint-Péray (appellation de 78 hectares) reconnu pour ses blancs élaborés de cépages Marsanne, Roussanne avec de superbes notes florales, une belle minéralité une fine amertume.

Enfin en 1996 lui et Anne son épouse et collaboratrice (oenologue comme lui), achètent des parcelles sur Côte Bleue (environ 40 hectares) pour planter un vignoble ou Jean-Luc Colombo est né. 

Finalement, faire du vin chez les Colombo c’est une histoire de famille, puisque Laure, leur fille, a rejoint le domaine familial en 2010. Vigneronne, œnologue, globe trotteuse, elle a apporté sa délicatesse et son énergie au domaine. En fait elle a inauguré son premier millésime en 2001 et en 2014 a procédé à l’achat du Domaine de Lorient sur Saint-Péray dont elle a l’entière responsabilité. Et tout bientôt une troisième génération de Colombo verra le jour puisque Laure attend un futur vigneron ou vigneronne.

Pink Pégau, Château Pégau, Vin de France, 2020, 22,25$, cépages : Cinsault 80 %, Grenache 20 %, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12646036.

Bouteille de Pink Pégau, Château Pégau, Vin de France, 2020 et vignobles
Pink Pégau, Château Pégau, Vin de France, 2020

Ce vin nous vient d’un des meilleurs producteurs de Châteauneuf-du-Pape qui a démontré au fil des années son savoir-faire et son expertise. Fort de cette réputation on ne peut que qu’espérer que ce rosé soit à la hauteur. Et…c’est véritablement le cas!

Les sols des vignobles d’où provient ce vin de France sont argileux et profond. Suite à des vendanges manuelles on procède à un pressurage direct et à un refroidissement instantané du jus durant 24 heures.  La fermentation est en cuve Inox sous température contrôlée pour une période de 15 jours. L’élevage d’une période de 2 mois est en cuve Inox.

Carte viticole Château Domaine Pégau
Carte viticole Château Domaine Pégau

Notes de dégustation

J’aurais bien aimé pouvoir vous communiquer mes notes de dégustation au début de l’été car vous auriez pu en profiter plus longtemps. Il fait partie décidemment partie de mes meilleurs vins rosés de l’année. D’un autre côté, ce vin, loin d’être un vin de piscine, est un véritable rosé de gastronomie qu’on dégustera tout au long de l’année.  

Il se révèle au nez sur des arômes de pêches, d’agrumes avec un soupçon de fruits rouges.

La bouche est légèrement grasse, riche et veloutée et est rehaussée de flaveurs assez intenses de pêches, de melons avec un brin de sucrosité bien savoureux. C’est dense, intense, goûteux, riche, d’une belle amplitude et d’une longueur d’une bonne persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons sauce crème, de la volaille grillée et finalement vous pouvez aussi le déguster à l’apéritif.

Château du Pégau

Château et Domaine Pégau, vignobles, chai
Château et Domaine Pégau, vignobles, chai

Le château du Pégau est un Vieux Mas provençal situé à Sorgues, au bord du Rhône entre Châteauneuf du Pape et Avignon. Le long du Rhône, le terroir présente de similitudes avec celui de Châteauneuf-du-Pape.

Cette propriété entourée d’un vignoble de 41 hectares établi sur un terroir recouvert en partie de galets roulés : 5ha Côtes du Rhône Villages Rouge, 20ha Côtes du Rhône Rouge, 5ha Côtes du Rhône Blanc, 19ha Vin de France, 21ha Châteauneuf du Pape Rouge, 2ha Châteauneuf-du-Pape Blanc.

Plantés en 1950 le Grenache, Syrah, Mourvèdre & Cinsault seront les références de l’expression la plus méridionale des vins de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village du Château Pegau.

On y produit de superbes Côtes du Rhône Villages rouges, des Côtes du Rhône rouges & blancs très typés et aussi des vins de table rouges et rosés de caractères. 

Planeta, Nocera, Italie, Sicile DOC, Milazzo, 2018, 27,80$, cépage : Nocera 100%, sucre : 3.1 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14420073.

Bouteille de Planeta, Nocera, Italie, Sicile DOC, Milazzo, 2018 et vignobles
Planeta, Nocera, Italie, Sicile DOC, Milazzo, 2018

Ce vignoble est cultivé sur quelques hectares seulement dans la province de Messine, face à la mer. La Baronia est le plus petit des domaines de Planeta soit 8 hectares de vigne, entourés de 20 hectares vieilles oliveraies. C’est un vignoble complètement entouré par la mer, par des oliviers centenaires et avec une vue spectaculaire sur les îles Éoliennes. D’origine alluviale, les sols sont foncés, profond et pauvre, généralement parsemé de petites zones de chaux.

Les raisins sont récoltés à la main en caisses de 14 kg et dès leur arrivée à la cave on les trie et on les égrappe. Ils fermentent en acier inoxydable et restent en contact avec les peaux pendant 7 jours à 25 ° C. Le soutirage avec un pressurage doux suit, et le vin ainsi obtenu effectue sa fermentation malolactique en acier inoxydable.

Le cépage Nocera est un cépage rouge autochtone originaire de Sicile. Il est souvent assemblé avec du Nerello Cappuccio et du Nerello Mascalese. C’est un cépage qui possède une bonne acidité même dans la chaleur torride de la Sicile. Il donne généralement des tanins assez charpentés grâce à ses baies à peau épaisse, qui en font généralement des vins structurés avec un bon volume en bouche

Notes de dégustation

Ce vin est bien complexe puisqu’il dégage au premier nez des arômes de mûres, de réglisse, de cuir et d’épices qui, au fil du temps, laissent la  place à des effluves de prunes, de notes florales et de fruits rouges bien mûrs.

La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et bien veloutés. Des flaveurs de cerises sûrettes se conjuguent à celles de noyaux de cerises, d’épices, de prunes et de mûres et créent un profil aromatique d’une belle tension, juteux et savoureux.

Vous ferez de beaux accords avec de la pizza, roast beef ou osso bucco.

Azienda Agricola Planeta

Planeta, chai et vignobles
Planeta, chai et vignobles

L’histoire de Planeta a commencée à Ulmo au milieu des années 80 avec la plantation des premières vignes autour d’une ferme du XVIe siècle que la famille possède toujours. Le premier domaine viticole a vu le jour en 1995 sur les rives du lac Arancio.

Caché dans les collines de Menfi et avec 160 hectares de vignoble, le domaine Dispensa est le cœur de toutes les activités. C’est à Baglio qu’on retrouve les maisons familiales ainsi que le de production, d’administration et de planification. C’est là que se fait la plus grande partie de la production de la maison.  

Agence La Céleste – échantillons