Badia a Coltibuono, Sangioveto, Toscana IGT, Francis Ford Coppola, Eleanor, Francis Ford Coppola, Archimedes. bouteilles
Badia a Coltibuono, Sangioveto, Toscana IGT, Francis Ford Coppola, Eleanor, Francis Ford Coppola, Archimedes.

Voici 3 vins haut de gamme dont les quantités sont malheureusement limitées ce qui est souvent le cas avec les vins dans cette fourchette de prix. Heureux seront ceux et celles qui pourront mettre le grappin sur quelques bouteilles.

Badia a Coltibuono, Sangioveto, Toscana IGT, vin rouge bio, 2018, 54,25$, sucre: moins de 1.2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 14451128.

Badia a Coltibuono, Sangioveto, Toscana IGT, vin rouge bio, 2018 bouteille
Badia a Coltibuono, Sangioveto, Toscana IGT, vin rouge bio, 2018

Ce Badia a Coltubuono est issu du millésime 2018 lequel a été bien solaire avec des rendements un peu inférieurs mais de bonne qualité. Fermentation avec des levures indigènes. Macération sur peau pendant 4-5 semaines. Élevage: 12-16 mois en barriques de chêne français. 6 mois minimum d’âge en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Sangioveto est doté d’une très belle typicité avec au nez des arômes de cerises fraîches, d’épices douces, quelques notes animales qui se dissipent assez rapidement ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques.

La bouche est empreinte de fraîcheur avec une acidité bien fraîche qui sous-tend les arômes perçus au nez qui sont soulignés par de belles notes de prunes. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés bien serré qui culminent en une amplitude et une longueur impressionnantes.

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, un Bistecca Alla Fiorentina et des plats de pâtes sauce tomatée.

 Ce vin est disponible dans 15 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Les deux autres vins proviennent de la maison Francis Ford Coppola.

Francis Ford Coppola, Eleanor, Californie, Sonoma County, vin rouge, 2020, 72,50$, cépages: Cabernet-sauvignon 55 %, Syrah 32 %, Autre (s) cépage (s) 7 %, Malbec 6 %, alc.: 14.5%, code SAQ : 15089562.

Francis Ford Coppola, Eleanor, Californie, Sonoma County, vin rouge, 2020 bouteille
Francis Ford Coppola, Eleanor, Californie, Sonoma County, vin rouge, 2020

Ce vin haut de gamme a été élevé pendant 15 mois en chêne français. Cet assemblage hétéroclite de Syrah et de Cabernet sauvignon donne un vin avec des très bonnes épaules…

Notes de dégustation

Ce Eleanor se découvre sur des effluves de fruits rouges très mûrs, de prunes et une bonne dose d’épices douces (poivre) qui rappelle les Syrah de la Vallée du Rhône Septentrionale.

Aux arômes perçus au nez se conjuguent des flaveurs de moka, de chocolat et de tabac qui prennent leur envol soulignées par des tannins presque charpentés, charnus et tissés très serré qui lui apportent une très belle structure. Beaucoup d’amplitude et longueur plus qu’appréciables.

Vous ferez de beaux accords avec un filet mignon ou un carpaccio de bœuf.

Ce vin est disponible dans 12 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Francis Ford Coppola, Archimedes, Californie, Alexander Valley, vin rouge, 2019, 90,50$, cépages: Cabernet-sauvignon 80 %, Cabernet franc 7 %, Petit verdot 7 %, Malbec 6 %, alc.: 14.9%, code SAQ : 15086169.

Francis Ford Coppola, Archimedes, Californie, Alexander Valley, vin rouge, 2019 bouteille
Francis Ford Coppola, Archimedes, Californie, Alexander Valley, vin rouge, 2019

Archimedes est produit en quantités très limitées à partir des lots de cabernet sauvignon parmi les meilleurs du millésime.

Les fruits sélectionnés pour ce vin proviennent de trois vignobles distincts d’Alexander Valle. Archimedes Vineyard, à Pine Mountain Cloverdale Peak est l’un des vignobles les plus élevés du comté de Sonoma.

Ce vin a été élevé pendant un peu plus d’un an et demi en fûts de chêne français, dont une grande partie en bois neuf.

Notes de dégustation

De Archimedes se distingue au nez par des notes d’une belle concentration de fruits noirs (mûres), de prunes, de cerises noires avec un soupçon d’eucalyptus ainsi qu’une torréfaction discrète.

En bouche les arômes perçus au nez sont accompagnés par des notes de réglisse, de torréfaction, de tabac ainsi qu’un soupçon de tabac. Les tannins sont bien charpentés, charnus et tissés bien serré. Quelle belle amplitude qui s’épanouit en une longueur jouissive.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé ou des viandes de gibier.

Ce vin est disponible dans 25 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Agence Fréchette – échantillons