Champagne Philippe Lancelot, Fine Fleur, 100% Chouilly Grand Cru, Extra Brut, Nature, Bio, sans soufre ajouté, 2016 bouteille
Champagne Philippe Lancelot, Fine Fleur, 100% Chouilly Grand Cru, Extra Brut, Nature, Bio, sans soufre ajouté, 2016

Champagne Philippe Lancelot, Fine Fleur, 100% Chouilly Grand Cru, Extra Brut, Nature, Bio, sans soufre ajouté, 2016, 144,75$, cépage : Chardonnay 100%, alc. : 12%, code SAQ : 15086556.

Philippe Lancelot fait partie de cette ‘’nouvelle garde’’ avec des vins minimalistes dans leur approche élaborés dans la plus pure philosophie de la biodynamie.  Il laisse s’exprimer dans ses Champagnes les spécificités identitaires de chaque cru: son terroir, son millésime, sa parcelle et le travail du vignoble.

Ce « Fine Fleur » millésimé 2016 est issu d’un assemblage de chardonnay, provenant des parcelles de Chouilly en Côte des Blancs. Les vignes les plus vieilles ont été plantées en 1948 et les plus récentes en 1989. Elles s’épanouissent sur des terroirs très calcaires et sont menées dans le plus grand respect de la nature, puisque le domaine est certifié en agriculture biodynamique.

Carte viticole Champagne et Grand Cru
Carte viticole Champagne et Grand Cru

En cave, le Philippe Lancelot cherche à faire ressortir le caractère unique de chaque baie, millésime et terroir. C’est donc pour cela qu’il n’intervient que très peu dans le processus de vinification. Le domaine produit ici un cru non dosé, et non soufré. Cette absence de souffre ajouté fait ressortir les arômes primaires de ce Champagne. C’est un nectar produit en quantité très limitée, avec moins de 4500 flacons.

Notes de dégustation

Ce Blanc de Blancs élaboré sans souffre allie la tension minérale des chardonnays de la Côte des Blancs et une complexité apportée par les vieilles vignes.

Il se révèle au nez sur des notes de levures, de pâtisserie, de brioche, de notes mielleuses et de fruits jaunes secs.

En bouche des flaveurs de notes grillées, de fruits jaunes secs, de miel et un soupçon de vanille se conjuguent à une acidité très présente ainsi qu’à une superbe sensation de minéralité pour créer un champagne d’une richesse et d’une amplitude impressionantes.  Somme toute, un Champagne précis, élégant, doté d’une certaine puissance, d’une texture riche et onctueuse et d’une longueur en bouche incroyable.

Il s’agit d’un blanc de blancs qui peut être dégusté dès maintenant mais qui a la structure nécessaire pour passer quelques années de plus en cave.

Dégustez le seul ou en accord avec des toasts au saumon fumé, des huîtres, du homard, des fruits de mer ou une volaille à la crème.

Agence Actuel Réalisation – échantillon

Champagne Philippe Lancelot

Champagne Philippe Lancelot: Philippe Lancelot, chai et vignobles
Champagne Philippe Lancelot: Philippe Lancelot, chai et vignobles

Le domaine a été créé dans les années 1970 par les parents de Philippe (domaine Yves Lancelot Wanner). Converti aux pratiques biodynamiques depuis 2012, en passant ensuite par la certification bio en 2014 puis biodynamique (Demeter et Biodyvin) en 2015, ce vigneron puriste s’attache à révéler l’identité de chaque cuvée.

Les vignes sont situées dans les plus beaux villages : Cramant, Avize, Chouilly, Oiry, Epernay et Ay. Les raisins récoltés sont d’une maturité optimale, ne nécessitant pratiquement aucun dosage et depuis 2015 les vinifications sont effectuées sans soufre.

En fait la philosophie qui l’anime est la suivante : »La nature est bien faite, il n’y a certainement pas mieux qu’elle… ». Les soins apportés en vignes et au chai produisent après plusieurs années en cave des vins équilibrés dès leur sortie et qui ne nécessitent parfois aucun dosage.

Grand Cru et Premier Cru – qu’en est-il?

Grand cru et premier cru, en Champagne, est une dénomination historique établie dans un système appelé l’échelle des crus. Aujourd’hui, ce système a été abandonné.

Le système a été créé en 1919 comme outil de fixation des prix des raisins vendus par les viticulteurs champenois aux négociants champenois (ce qu’on appelle souvent les « Maisons de Champagne »).

Avec le système d’échelle des crus mis en place en 1919 chaque village (ou commune) s’était alors vu attribuer une « note » en pourcentage, allant d’un maximum de 100 % à la baisse qui déterminait la valeur du kilo de raisins. Au fil du temps le nombre de « villages crus’’ s’est stabilisé à 17 villages grand cru et 42 villages premier cru. La classification grand cru est la plus élevée en Champagne.

Bien que l’on n’utilise plus de nos jours pour fixer les prix des raisins, cette classification est toujours utilisée pour déterminer les qualités historiques des villages et des vignobles et désigne toujours certaines des meilleures régions de Champagne. Ces villages ont démontré une capacité à produire des raisins de cuve exceptionnels qui font des Champagnes de haute qualité.

Une bouteille ne peut porter la mention « Grand Cru » que si 100 % des raisins utilisés proviennent de villages Grand Cru. Une bouteille étiquetée « Premier Cru » doit être 100 % Premier Cru ou un mélange de Grand et Premier Cru.