Bouteille de Roero, Arneis, Italie, Piémont, Vietti, vin blanc, 2020
Roero, Arneis, Italie, Piémont, Vietti, vin blanc, 2020

Roero, Arneis, Italie, Piémont, Vietti, vin blanc, 2020, 29,30$, cépage : Arneis 100%, sucre : 3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14556114.

Ce vin est élaboré par une des meilleures maisons d’Italie et du Piémont en particulier. Ce qui est de particulier des vins de Luca Currado Vieitti c’est l’importance qu’il met à bichonner ses vignes car comme il le dit : ‘’meilleurs sont les raisins meilleurs seront les vins’’. En fait, le temps qu’il passe dans ses vignes dépasse tout entendement. Près de 1,200 heures par année par hectare ce qui est très élevé.

Les raisins composant cette cuvée sont sélectionnés dans les parcelles de Santo Stefano, au centre de l’appellation Roero. L’âge moyen des vignes est de 25 ans et la densité de plantation est de 4000-5000 pieds à l’hectare. Les baies sont récoltées manuellement, pressées puis le jus est clarifié. La fermentation alcoolique a lieu en cuve autoclave inox afin d’utiliser qu’un minimum de soufre. Le vin ne fait pas de fermentation malolactique car on veut qu’il conserve toute la fraîcheur des fruits et son acidité.

Vietti a été la première maison en 1967 à élaborer des vins d’Arneis dans l’appellation Roero. De cépage presque oublié à l’époque il est devenu le cépage le vin blanc le plus célèbre de l’appellation.

Carte viticole de l'appellation Roero
Carte viticole de l’appellation Roero

Notes de dégustation

Un classique cet Arneis de la maison Vietti: Ce qui caractérise cet Arneis ce sont la délicatesse et la pureté de ses arômes, son acidité bien présente (grâce au fait que Luca vendange tôt selon sa philosophie ce qui conserve l’acidité de ce cépage) et sa belle perception de minéralité.

Il se découvre sur des arômes délicats de notes florales, d’agrumes, de melon, de poire avec un soupçon de nectarine et de foin.

En bouche c’est son niveau d’acidité qui étonne qui lui apporte beaucoup de fraîcheur et une belle tension tout en contraste avec sa texture veloutée. Les flaveurs de poires, de melon ainsi qu’un soupçon d’agrumes sont éclatantes et pures. Conjuguées à une belle sensation de minéralité elles apportent un très beau profil aromatique qui s’étale tout en longueur et en une persistance plus qu’appréciables. La fi denale est bien goûteuse et acidulée.

Quel plaisir de déguster ce classique de la maison Vieitti!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des fruits de mer et des crustacés.

Agence Sélection Noble – échantillon

Vietti

Vietti: chai et vignobles
Vietti: chai et vignobles

Située au cœur des collines des Langhe, au sommet du village de Castiglione Falletto, la maison Vietti a été fondée à la fin des années 1800 par Carlo Vietti. Elle est en fait une des plus vieilles maisons de BaroloUn des tournants majeurs est la décision de mettre en bouteille leurs propres vins et ce au début du XXe siècle.  

Carte viticole du Piémont (source: winefolly.com)
Carte viticole du Piémont (source: winefolly.com)

Puis, en 1952, Alfredo Currado (le mari de Luciana Vietti) a continué à produire des vins de haute qualité à partir de leurs propres vignobles et a aussi procédé à l’achat de raisins. Alfredo a été l’un des premiers à sélectionner et à vinifier des raisins de vignobles uniques (tels que Brunate, Rocche et Villero). C’était un concept radical à l’époque, mais aujourd’hui, pratiquement tous les vignerons produisant des vins de Barolo et de Barbaresco proposent des vins de «vignoble unique» ou de «cru».

De plus, à cette époque c’est le début de la production d’un des premiers crus Barolo (Rocche di Castiglione – 1961) suivi par l’élaboration d’un vin de monocépage à base d’Arneis en 1967 ainsi qu’à l’utilisation de labels créés par des artistes (1974).      

 Luca Currado Vietti (le fils de Luciana et Alfredo) et son épouse Elena reprennent le flambeau et contribuent largement au succès de la maison en recentrant les opérations sur la qualité, en investissant en recherche et développement.

Luca Currado Vietti et Elena Pena
Luca Currado Vietti et Elena Pena

En 2016, la cave historique a été rachetée par Krause Holdings, permettant à Luca et Elena, toujours à la tête de la marque Vietti, d’assurer le développement de la maison. Avec 35 hectares de vignobles répartie sur les 11 communes de Barolo et comprenant plus de 26 parcelles, Vietti espère non seulement augmenter la production, mais avoir un plus grand contrôle qualitatif sur les vignobles, et à constamment s’améliorer.