Cyprès de Climens, Barsac, Sauternes, vin blanc liquoreux, 2016 bouteille
Cyprès de Climens, Barsac, Sauternes, vin blanc liquoreux, 2016

Cyprès de Climens, Barsac, Sauternes, vin blanc liquoreux, 2016, 350 ml, 36,50$ cépage : Sémillon 100%, alc. : 13.5%, code SAQ : 15232568.

Ce vin blanc doux est issu de l’appellation AOC Sauternes – Barsac (1936) et a été élaboré par Château Climens qui est classé comme Premier Cru. Le Cyprès de Climens est considéré comme le deuxième vin de Château Climens. Il n’est pas disponible à chaque année.

Cette appellation est caractérisée par la présence du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, qui protège le vignoble des influences marines et de la rivière Ciron longue de 97km, qui se jette dans la Garonne au Port de Barsac.

Carte viticole Sauternes, Barsac
Carte viticole Sauternes, Barsac

Le vignoble de 1900 hectares s’étend sur cinq communes : Sauternes, Barsac, Bommes, Fargues, et Preignac. Elles bénéficient toutes de l’appellation Sauternes mais, à Barsac, les vignerons ont le choix entre l’AOP Sauternes et l’AOP Barsac. Les 2 AOP répondent au même cahier des charges.

Entre fraîcheur et soleil, les brumes matinales déclenchent l’apparition du champignon «Botrytis cinerea» ou communément appelée ‘’pourriture noble’’. Ce champignon perce la peau des raisins qui de ce fait laisse échapper une partie de l’eau contenue dans le raisin. Reste le jus de raisin concentré qui devient la base de ces vins liquoreux.

Raisins bothytisés et arômes
Raisins bothytisés et arômes

Les raisins de ce Cyprès de Climens proviennent du vignoble qui situé sur un plateau d’environ 20 m au-dessus du niveau de la mer, et qui s’étend sur 32 hectares d’un seul tenant tout autour du château.

Le vin est élaboré avec le cépage Sémillon qui est « le » cépage des Sauternes et Barsac (en moyenne 80% de l’appellation). Il confère au vin son onctuosité avec des arômes de miel, poire et coing compotés, ainsi que de fleur d’acacia, mangue et abricot confit.

Notes de dégustation

L’utilisation du seul cépage Sémillon dans l’élaboration de ce vin se fait sentir au nez avec des arômes floraux, d’abricots, de quelques notes mielleuses ainsi qu’un soupçon de menthe, d’agrumes et de fruits exotiques.

En bouche, la texture liquoreuse légèrement grasse, l’acidité fraîche et la concentration des flaveurs créent un nectar qu’on savoure presque en méditant. Élégance, fraîcheur, amplitude et sensualité caractérisent ce vin qu’on ne sera pas prêt d’oublier.

Vous ferez de beaux accords avec une noix saint-jacques, du foie gras ou des fromages bleus.

Agence Noble Selection – échantillon

Château Climens

Château Climens: château, chai et vignobles
Château Climens: château, chai et vignobles

Le nom de Climens apparait pour la première fois sur un document de 1547. Avec les Roborel de Climens jusqu’en 1802, ce sont seulement cinq familles qui se sont succédées, les Binaud, les Lacoste, les Gounouilhou, les Lurton, avec tout récemment Bérénice Lurton de 1992 à 2022, avant de passer le relai à la famille Moitry.