Charmeur à souhait ce Colheita Adega de Pegoes 2016!

Bouteille de Adega de Pegões, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge, 2016
Adega de Pegões, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge, 2016

Adega de Pegões, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge, 2016, 18,25$, cépages : Cabernet-sauvignon 25 %, Syrah 25 %, Touriga nacional 25 %, Trincadeira 25 %, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13679892.

C’est un vin qui vient du sud du Portugal ou il fait particulièrement chaud. On s’attendrait à des vins avec des arômes confiturés ce qui n’est certainement pas le cas. Fermentation alcoolique en cuves inox à température contrôlée suivie d’une macération pelliculaire prolongée.

Carte viticole Portugal et Setubal
Carte viticole Portugal et Setubal

Vieillissement: 12 mois en fûts de chêne français, suivis de 12 mois en bouteille, avant d’être commercialisé.

 Notes de dégustation

Vraiment surprenant ce Colheita 2016! Véritablement charmeur il se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges et noirs, de tabac sucré, de cannelle, de notes boisées et de chocolat.

La bouche est riche, presque onctueuse avec des flaveurs d’une belle intensité de prunes, de chocolat, de fruits noirs, de tabac. Bonne perception de volume et de structure en bouche avec des tannins charpentés. Bonne complexité des saveurs qui se prolongent de façon surprenante. Coup de cœur!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ainsi que du gibier.

Agence Global – échantillons

Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes

Adega de Santo Isidro de Pegoes: chai et vignobles
Adega de Santo Isidro de Pegoes: chai et vignobles

Tout a commencé lorsque le grand propriétaire et magnat de la bière José Rovisco Pais a fait don de ses propriétés aux hôpitaux d’État de Lisbonne. Sur ces propriétés, le gouvernement a mis en œuvre un vaste projet de «colonisation», faisant don de terres à des milliers de travailleurs agricoles et dirigeant la plantation de 830 hectares de vignoble. La Coopérative a été créée le 7 mars 1958 pour apporter un soutien technique et logistique aux «colons».

De nos jours, Pegões est devenu le 4 ème domaine viticole au Portugal en importance et le 37 ème au monde avec une superficie de vignobles de 1117 hectares et une production annuelle moyenne de raisins d’environ 11.000.000 de tonnes dont 70% de rouge et 30% de blanc.

Les variétés rouges sont entre autres le Castelão (Periquita) 65% et le Touriga Nacional ainsi que l’Aragonês et le Cabernet Sauvignon. Quant aux blancs, la majorité de la production provient du Fernão Pires 40% et du Muscat 25%, les autres variétés sont le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz, le Verdelho et le Chardonnay.

La cave produit une grande variété de vins tant des vins régionaux, des vendanges sélectionnées et des vins millésimés que des spécialités comme le muscat, l’eau de vie et les vins mousseux. Environ 122 millions de bouteilles sont produites chaque année.

La Coopérative se voyait décerner le trophée du producteur de vin portugais de l’année en 2017 et en 2018.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *