Union Libre, vin rosé, Québec, Montérégie, 2022 bouteille
Union Libre, vin rosé, Québec, Montérégie, 2022

Union Libre, vin rosé, Québec, Montérégie, 2022, 18,80$, cépages : Seyval Noir 75 %, Sainte-Croix 25 %, sucre : 4.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14378135.

Un très beau rosé qui n’a rien à envier aux rosés de ce monde. Bien aromatique il se révèle au nez sur des notes florales, d’agrumes, de mandarines ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

La bouche particulièrement goûteuse déborde de flaveurs de fruits rouges, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de sucre d’orge qui se conjuguent une acidité bien fraîche et une texture bien veloutée. Très belle amplitude aromatique qui se prolonge de façon soutenue et des plus agréable.

Idéal à l’apéro vous ferez de beaux accords avec des entrées de saumon fumé, des salades et de poissons.

Agence BMT Importations – échantillon

Union Libre cidres et vins

Union Libre: chai et vignobles
Union Libre: chai et vignobles

Situé sur les coteaux de Dunham, en plein cœur de la première Route des vins du Québec, Union Libre cidre & vin voit le jour à l’été 2010. Sylvie Chagnon et Ernest Gasser acquièrent le domaine en août 2016 et souhaitent faire rayonner des produits distinctifs d’ici. Ernest étant un ancien agriculteur de grande culture et d’élevage de bovins laitiers, et Sylvie étant anciennement comptable pour le groupe Pharmaprix, tous les deux marièrent leurs expériences pour former l’équipe à la tête dUnion Libre cidre & vin.

Depuis l’acquisition, ils ont mis en marché une gamme de vins et de cidres qui ont fait de fidèles amateurs partout au Québec. Débutant avec 2 hectares de vignes et 4 200 pommiers, ils ont au fil du temps triplé la quantité de vignes au domaine avec plus de 30 000 pieds de vigne sur 5.7 hectares, dont une majorité de vitis viniferas dont ce Chardonnay.

En janvier 2020, Sylvie est décédée suite à son combat avec le cancer. Afin de garder sa mémoire vivante, 7 500 vignes ont été plantées, et Ernest a continué leur projet jusqu’à ce que le vignoble l’Orpailleur en fasse l’acquisition lors de son 40e anniversaire.