Wow! La Tota Barbera d’Asti 2019.

Bouteille de La Tota, Italie, Piémont, Barbera d’Asti, Azienda Agricola Marchesi Alfieri, vin rouge, 2019
La Tota, Italie, Piémont, Barbera d’Asti, Azienda Agricola Marchesi Alfieri, vin rouge, 2019

La Tota, Italie, Piémont, Barbera d’Asti, Azienda Agricola Marchesi Alfieri, vin rouge, 2019, 26,55$, cépage : Barbera 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12102389.

Le vignoble Vigna del Castello s’étend sur 11 hectares de vignes, à l’exposition et au type de sols variés. C’est le vignoble le plus proche de la résidence. Accessible à pied à travers le parc, le terrain se caractérise par son sol blanc, riche en sable et calcaire. Ceci, avec son exposition à l’ouest, en fait une pente parfaite pour la culture de Barbera qui est utilisée dans le mélange pour La Tota.

Les vendanges sont manuelles. Suivent le foulage, l’égrappage et la macération prolongée des peaux. Le vin est ensuite transvasé et affiné pendant six mois en barrique de chêne. Une clarification par collage léger est effectuée avant l’embouteillage à la fin de l’été. Les bouteilles sont alors conservées pendant six mois supplémentaires.

Notes de dégustation

Un vin wow qui se découvre sur des notes de prunes, de cerises denses et d’épices douces, profondes et complexes.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins équilibrés et ronds. Les arômes perçus au nez ainsi que quelques flaveurs de fruits noirs et de cerises noires prennent leur envol en bouche d’une façon généreuse, complexe et dense. Quelle belle amplitude supportée par une structure équilibrée. Quelques notes boisées bien intégrées se conjuguent à l’ensemble.

Et quelle longueur…wow!

Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau à la provençale ou une bavette de bœuf au vin rouge.

Univins – échantillon

Marchesi Alfieri

Marchesi Alfieri: château, chai et vignobles
Marchesi Alfieri: château, chai et vignobles

Au cours des 300 dernières années, la famille Alfieri a contribué à la construction du patrimoine historique, culturel et viticole du Piémont. Le terroir de San Martino Alfieri a connu une véritable expansion sous leur égide.

La rivière Tanaro démarque l’une des limites naturelles du vignoble qui définissent la zone au point de convergence du Roero, des Langhe et du Monferrato et qui se définit comme la Terre Alfieri.

Des vignobles historiques alternant avec des plantations plus jeunes (Vignobles de Sansoero, Quaglia, Calandrina et Vigna di Castello) couvrent un total de 20 hectares de vignes, répartis sur 3 collines différentes qui ont toujours fait partie des terres de la famille Alfieri di Sostegno.

La composition variée des sols influe sur le profil aromatique des vins :  l’arôme intense et les notes florales du Roero ; le fruit ample et la fraîcheur du Monferrato, l’élégance, la puissance et la longévité des Langhe.

Qu’y a t-il à savoir des vins de la région de Barbera d’Asti et Monferrato?

L’appellation Barbera d’Asti fait partie du Piémont qui se situe dans le nord-ouest de l’Italie. C’est une région montagneuse qui s’étend entre les contreforts des Alpes italiennes et les Appenins.

Alors qu’on y produit des vins depuis l’Antiquité, la majorité des maisons ont vu le jour au XIXe siècle.

Carte viticole Piémont - winefolly.com
Carte viticole Piémont – winefolly.com

Barbera d’Asti et Monferrato sont des zones de production des plus qualitatives situées dans les provinces d’Asti & Alessandria au sud du fleuve Po. Au nord du fleuve on retrouve le Basso Monferrato et au sud le Alto Monferrato.

Le climat à l’automne et au printemps peut-être brumeux et frais alors que durant l’été c’est particulièrement chaud et humide et les périodes de brouillards sont fréquentes. La région ne subit pas de vents importants qui pourraient aider à assécher les vignes. Cet effet est propice aux maladies du vin dans les vignes qu’il faut traiter. On voit dans les vignes des filets anti-grêle afin de les protéger au début du printemps.

Les meilleurs terroirs se situent à des altitudes entre 200 et 400 mètres. Fait à noter, on ne peut produire des vins à plus de 600 mètres car à cette altitude on ne peut optimiser la maturation des raisins.

Dans les zones de Nizza, Alessandria, Casale et au sud d’Asti (dans les bas coteaux) on retrouve des sols constitués de calcaire, de limon et d’argile. Ceci apporte des vins plus puissants, riches en couleur et de longue garde. Sur les côtés du fleuve Tanaro au milieu d’Asti Monferrato on retrouve des sols plus sablonneux (sédiments marins) ce qui apporte des vins plus souples à boire plus jeunes.

Vignobles de Barbera d'Asti
Vignobles de Barbera d’Asti

Le cépage Barbera est le plus planté du Piémont alors qu’on aurait cru que ce soit le Nebbiolo dont on entend parler plus souvent. C’est un cépage qui provient des collines du Monferrat. On le vendange assez tard pour atteindre une bonne maturité et aussi mieux contrôler son niveau d’acidité. Il est caractérisé par une couleur profonde, une acidité importante et des tannins modérés. On retrouve des arômes de fleurs séchées, de cerises et de mûres.

D’autres cépages rouges de la région sont le Dolcetto, le Freisa et le Grignolino.

Quant aux appellations on retrouve 4 DOCGs (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) qui est le niveau qualitatif le plus élevé : Barbera d’Asti, Nizza, Ruchè di Castagnole Monferrato, Terre Alfieri. On y retrouve aussi 9 DOCs : Albugnano, Cortese dell’Alto, Dolcetto d’Asti, Grignolo d’Asti, Loazzolo, Malvasia di Castelnuovo Don Bosco, MOnferrato et Piemonte.

C’est en 2008 que la région de Barbera d’Asti est devenue DOCG. Elle est constituée de 167 communes (Asti et Alessandria). Au nord on retrouve des vins plus costauds alors qu’au sud les vins plus soyeux et plus légers. Les vendanges ont normalement lieu vers la fin septembre car le Barbera est un cépage tardif.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *