Nerello Mascalese, Italie, Sicile, vin rouge bio, 2022 bouteille
Nerello Mascalese, Italie, Sicile, vin rouge bio, 2022

Nerello Mascalese, Italie, Sicile, vin rouge bio, 2022, 15,25$, sucre : 4.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15101955.

Lors d’une soirée entre sommeliers nous l’avons dégusté à l’aveugle et il a fait l’unanimité. Tous étaient surpris par le profil aromatique assez intense de ce vin et surtout son prix qui offre un si bon rapport qualité/prix!

Sachez que ce vin est issu du cépage Nerello Mascalese typique de la Sicile et plus spécifiquement du vignoble La Gelsomina. Les raisins une fois récoltés sont à macérer pendant environ deux semaines. Après fermentation, le vin vieillit d’abord en acier puis en bois pendant 2/4 mois.

Carte viticole Sicile
Carte viticole Sicile

Déjà au nez il se signale par ses arômes intenses de fruits rouges bien mûrs, de prunes, d’épices, de tabac, de réglisse et de quelques notes florales.

En bouche les flaveurs denses de cerises noires, de bleuets, d’épices douces ainsi qu’une créme de fruits rouges sont supportés par des tannins équilibrés, ronds et bien en chair. En découle une très belle amplitude qui perdure de façon bien soutenue. Mettons que ‘’les poils des bras m’ont levés’’. Vraiment surprenant!

On achète!!

Agence BMT – échantillon

Tenute Orestiadi

Tenute Orestiadi: chai et vignobles
Tenute Orestiadi: chai et vignobles

Située au cœur de la vallée de Belice à Gibellina se trouve Tenute Orestiadi qui a été fondée en 2008 par le président de Cantina Ermes, une coopérative parmi les plus importantes de Sicile.

Cantina Ermes est constituée de 1,200 membres, 2,257 associés et représente 10,453 hectares de vignes (dont 2,786 ha en bio). Elle vinifie dans huit chais situés à Gibellina, Marsala, Mansue, Palma di Montechiarlo, Partanna, Salemi, Santa Ninfa et Etna. Elle possède aussi des installations dans le Puglia et en Vénétie ou elle est en forte croissance. Elle est en fait un des plus grands producteurs de Sicile.

Les vignobles de la Tenute Orestiadi disposent d’un ensemble de terroirs uniques, caractérisés par des sols différents, des microclimats spécifiques et des altitudes différentes pour créer des vins qui traduisent les micro-spécificités des terroirs.

En 2018, Tenute Orestiadi a acquis La Gelsomina, une propriété de 15 hectares dans l’Etna d’où est issu ce vin. Ils produisent des vins de la vallée du Belice et de l’Etna, en se concentrant sur les qualités uniques des cépages indigènes.