Poggio ai Ginepri, Toscana IGP, Tenuta Argentiera, 2021 bouteille
Poggio ai Ginepri, Toscana IGP, Tenuta Argentiera, 2021

Poggio ai Ginepri, Toscana IGP, Tenuta Argentiera, 2021, 24,20$, cépages : Cabernet-Sauvignon 40 %, Merlot 30 %, Cabernet franc 20%, , Petit verdot 10 % , sucre : 2.5 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 11161299.

Une valeur sûre que ce Poggio ai Ginepri de la Tenuta Argentiera! Cette dernière est située dans l’iconique appellation Bolgheri DOC sur le bord de la mer carrément à l’extrême est de l’appellation.

Pierre le Hong Infographiste

Quoique le vignoble soit dans la DOC Bolgheri, une infime partie se trouve hors de l’appellation ce qui exclut ce vin de cette appellation. Il est donc identifié comme Toscana IGP ce qui influe certainement sur son prix à la baisse car les vins de l’appellation Bolgheri appellent en général des prix plus élevés. On a donc droit à un vin qui l’offre un rapport qualité/prix assez incroyable!

Vignobles Tenura Argentiera
Vignobles Tenura Argentiera

Il s’agit donc d’un vin carrément bâti comme un Bolgheri avec des cépages strictement bordelais. On parle d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon, de Merlot, de Cabernet franc et de Petit verdot.

Vinification

La récolte de tous les raisins se fait à la main dans de petits paniers. Chaque cépage est vinifié séparément. Ce n’est qu’au cours de l’assemblage qu’ils se retrouveront. La fermentation et la macération ont lieu dans des cuves en acier inox pour environ 15-20 jours à une température contrôlée ne dépassant jamais 28◦ C.

La moitié du vin est ensuite placée en barriques de chêne français et hongrois de 225 litres ou la conversion malolactique a lieu. Le vin est ensuite affiné pendant huit mois et assemblé à l’autre vin non affiné avant l’embouteillage et affinage complémentaire en bouteille pour 12 mois.

Notes de dégustation

‘’Un vin qui goûte le vin’’ comme dirait mon comparse Stef! D’inspiration bordelaise mais de facture bien italienne, l’expression de ces cépages reflète résolument le terroir d’où ils sont issus. Une valeur sûre année après année.

Le millésime 2021 de cette cuvée est surprenant de fraîcheur! Il se révèle au nez sur des arômes de prunes, de cerises noires et d’épices qui sont soulignés par des notes florales, de cèdre et de quelques notes balsamiques.

En bouche les flaveurs de noyaux de cerises, de cerises et de prunes sont supportées par des tannins presque charpentés et tissés très serrés ainsi que par une acidité bien présente qui ajoute beaucoup de fraîcheur.

Assez dense en bouche et d’une sapidité étonnante il culmine en une amplitude bien soutenue vers une longue finale sur des notes de cerises, de noyaux de cerises et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de viandes grillées, plats de pâtes sauce à la viande, osso bucco et pizzas.

Agence Montalvin – échantillon

Tenuta Argentiera

Tenuta Argentiera: Stanislaus Turnauer, chai et vignobles
Tenuta Argentiera: Stanislaus Turnauer, chai et vignobles

Tenuta Argentiera est située sur la côte ouest de la Toscane à environ 100km au sud-ouest de Florence à la pointe sud de la DOC Bolgheri sur les collines de Donoratico,

La Tenuta est la propriété de Stanislaus Turnauer, un jeune autrichien passionné de vin qui a réalisé son rêve, devenir propriétaire d’un domaine. C’est en fait en 1999 que la Tenuta a été fondée ce qui en fait un récent joueur à Bolgheri. Ils ont fini de planter les vignes en 2002 et c’est en 2004 qu’on a vu les premiers vins de la Tenuta. Elle est située à environ 240m d’altitude et bénéficie des vents frais de la mer qui refroidissent les raisins en fin d’après-midi. C’est le vignoble qui est le plus près de la mer (2km).

Argentiera veut dire ‘’argent’’ et tient son nom d’anciennes mines d’argent dans la région. C’est le cinquième vignoble en étendue à Bolgheri; 85 hectares de la propriété sont situés dans la DOC Bolgheri. On y plante du Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah et Petit Verdot.

Pierre le Hong Infographiste